Les questions des ptits nouveauxQuelques recettes pour commencer, vos avis ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Quelques recettes pour commencer, vos avis ?

Message par Hyeronimus »

Hello, sympa les recettes, cependant pour les recettes typées bieres belges je partirais sur du multipaliers. Tant qu' à faire, autant coller au style. Sinon, je rejoins les avis donnés, une smash réussie pour un debut c est cool 8)
Pour ta dernière question, si l innovation ne devait plus exister, où en serait le monde ? Par contre, est ce encore une biere belge ? :alien:
Mousse qui veut !
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

1 recette par semaine pendant 2 mois?
Vous avez quels materiel pour brasser? vous faites combien en volumes? Si c'est du 20L, ça va vite prendre de la place....
Et je trouve bizarre que lorsqu'on a pas encore brassé, on ait déjà 7 fermenteurs dispo...
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut salut, je ne reviendrais pas sur tes recettes que je n'ai pas pris le temps de regarder.
Par contre le "problème" ou la réserve que je mettrais à cette fougue, hormis évidemment le problème matériel très justement souligné par Ememix est qu'en deux mois tu auras finis tes brassins sans avoir pu goûter ta première bière ou tout juste, dans sa période où elle commence à voir des goût affinés (en gros après plus d'un mois en bouteille, beaucoup plus pour les bières fortes).

Du coup tu ne pourras pas apprendre de tes erreurs puisque tu risque d'avoir refait les mêmes à tous les coups.

Exemple tout con : tu ouvre ta première bière et tu lui trouve un goût très flotteux, tu te renseigne et te rend compte qu'au resucrage tu as fais un sirop avec près d'1L d'eau en te disant que t'aurais plus de bière au final et tu te retrouve avec ce gout flotteux. Problème : tu as fais la même chose sur les 3 brassins suivant que tu as déjà embouteillés...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pedrus a écrit : C'est un peu considéré comme un sacrilège de faire une belge avec du houblon us en ces temps de mondialisation ?
En effet c'est un sacrilège même en ces temps de mondialisation, du houblon US comme un DH dans les styles Belges traditionnels c'est ... :whistle: :whistle:
Sauf qu'au fil de tes lectures tu découvriras que sur un style Belge ça se fait : Belgian IPA officiellement référencé 21B

Alors oui on peut faire toutes les expériences et mélanges que l'on veut du moment ou l'on connaît le style de base de cette innovation, ce que je déconseille tout de même pour les premiers brassins ou ils servent à apprendre
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, dur dur de se lancer sur 7 recettes d'un coup pour toutes les raisons évoquées au dessus.

Il y a quelques soucis sur tes recettes d'IPA en tout cas :
- Pas assez d'aromatique sur l'english IPA et pas la bonne levure
- Pas le bon aromatique sur l'american IPA

Certains houblons sont typés anglais et d'autres américains, idem pour les levures. N'hésite pas à bien te documenter la dessus.
Pedrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Message par Pedrus »

La fougue de la jeunesse

J'ai 3fermenteurs + 1 resucrage qui arrivent et normalement je récupère 2 damejeannes entre temps. J'ai du matos a pinard unlimited a coté aussi ca pas trop ca qui me fait peur le stockage. je pense que ca passe.

Le probleme serait plutot comme vous le precisiez de repeter des erreurs avant de les comprendre, donc je lis a fond et au prix de la biere commerciale perdre un brassin de 20l ou deux c'est pas grand chose, l'excitation et le challenge ca en vaut la chandelle. Si j'ai du temps j'irais visiter les acteurs locaux. Perdre du temps c'est pas grave si c'est pour apprendre, connaitre son matos et pratiquer les gestes.

Bon bien sur il y aura des pertes et des semaines sans, mais c'est plutôt mon genre d'etre impulsif tout en structurant un bon cadre de travail avant. J'espère que pour la binouze ca marchera en tout cas j'aime tant ca.

Pour les origine des recettes en fonction des matieres premieres je crois que je vais me faire des tableaux : styles -> ingredients qui correspondent et apprendre ca pour me permettre de structurer ma pensée. C'est une bonne idée ? Vous auriez au passage un bon site ou je peux pomper tout ca ?

A plus merci beaucoup pour vos messages.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pedrus a écrit :au prix de la biere commerciale perdre un brassin de 20l ou deux c'est pas grand chose,
Financièrement c'est sûr que c'est pas grave mais très personnellement passer 6h à brasser pour nourrir les bactéries de ma fosse septique c'est pas mon plus grand kiffe ^^

Pour l'histoire des styles, pour les houblons j'ai fait un fichier excel (tape 140 houblons et tu trouveras).

Pour les malts je sais pas si ça existe mais si tu en fais un je suis preneur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Pedrus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Message par Pedrus »

Génial le listing; voila la lecture du soir. Merci beaucoup