voilà maintenant deux mois que je me suis lancé dans le brassage amateur dans mon petit appartement Parisien...
J'ai actuellement fait deux brassins et les deux ont des résultats similaires sur certains points.
Je m'interroge donc sur ces raisons que je n'arrive pas à cerner, si vous avez une petite idée je serai ravis d'avoir des conseil.
Les deux brassins ont été fais en tout grain, je respecte des normes d'hygiène et de nettoyage strictes !
Les deux recettes effectuées :
Premier brassin :
Recette Golden Beverius de Univers-Biere
Golden Beverius
Deuxième brassin :
Recette personnelle faite via BeerSmith2

Pour le premier brassin, j'ai eu des erreur lors du brassage, pas assez d'eau de rinçage,aucune aération du mou avant mise en fermentation et pas de starter de levure.
Cette première bière est restée en cuve 8 jours puis en bouteille 3 semaines avec ajout de 7g/L de sucre pour l'embouteillage.
Le résultat est que la bière est trouble, elle a des bulles très fines et légères. Il y a une belle mousse qui disparaît en partie mais un collier reste jusqu'à la fin de la dégustation. Par contre le gout est assez fade, j'ai du mal à reconnaître les saveurs qui ne sont pas habituelles ( mon palais est habitué de pas mal de type de bières et pourtant je suis perdu).
Mais surtout le plus gros problèmes que je retrouve également dans la deuxième bière, c'est une "pâteuse" dans la bouche qui apparaît après quelque gorgées.
Pour la deuxième bières pour lequel j'ai corrigé mes erreurs, j'ai fais un starter de levure la veille qui a bien fonctionné, j'ai rincé correctement les drêches et j'ai aéré le mou à convenance avant la fermentation et pour les fermentation j'ai respecté le même timing que le premier brassin. Le résultat est que le gout est déjà plus agréable en bouche mais pas encore top et l'odeur est un peu moins forte.
Mais je retrouve cette pâteuse et ce manque de bulles ( j'ai mis 8g/L sur cet embouteillage).
Si vous auriez des idées sur mes deux plus gros problèmes, càd le manque de bulles et surtout la pâteuse, je suis tout ouïe !
Ou même si vous pensez qu'il y a d'autres erreurs lors de mon brassage, n'hésitez pas je suis mordu d'apprendre !
L'eau j'utilise celle du robinet (j'habite Issy-Les-Moulineaux) et en produit désinfectant du Chemipro OXI.
Merci beaucoup de votre attention
Florian