Devenir proMicro brasserie au sein d'une exploitation agricole

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test
Brasseur : Amateur

Re: Micro brasserie au sein d'une exploitation agricole

Message par NonoEtFranz »

super ! merci pour ces infos je vais regarder ça de prêt !
nicolasr51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Message par nicolasr51 »

Bonjour,

je suis petit paysan (maraichage et quelques ha de céréales) et je produit donc mon orge brassicole. J'ai la chance d'avoir un malteur a proximité (malterie du vieux silo) et il n'y a pas eu de problème pour l'entreprise agricole (Au Bénéfice agricole, forfait). Je viens de créer un GAEC, et toujours pas de soucis. Peut être aussi car le CA de la bière est minime par rapport au reste. N’hésite pas a me contacter si besoin, je suis sur Montauban.
Le Paysan-Brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Le Paysan-Brasseur »

Salut à tous,
je suis en train de créer une micro-brasserie au sein de mon exploitation et je vais utiliser du blé et de l'orge cru de ma production dans mes recettes
mais je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire d'après mon comptable!!
C'est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c'est vraiment de la merde Les Wampas
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Le Paysan-Brasseur a écrit :je suis en train de créer une micro-brasserie au sein de mon exploitation et je vais utiliser du blé et de l'orge cru de ma production dans mes recettes mais je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire d'après mon comptable!!
Tout dépend de ce que tu souhaites faire : être paysan ET brasseur, ou être "paysan-brasseur". Dans le premier cas, tu fais ta bière avec les ingrédients de ton choix. Dans le second cas, il me semble qu'il existe un label, et tu dois brasser avec un pourcentage minimal d'ingrédients produits par tes soins (70 ou 80% je crois :? ).
Donc si tu n'utilises que tes céréales crues, il te sera difficile d'être dans le second cas : il faudrait les malter ou les faire malter.

Ce label "paysan-brasseur" m'intéresse. On ne pourrait pas se rencontrer ?
NonoEtFranz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Installation maison par gravité en 200 litres polsinelli chauffe direct par résistance 5500W géré par PID
Fermenteur Polsinelli 150 litres

Petite installation par gravité en 30 litres pour les test

Message par NonoEtFranz »

Le Paysan-Brasseur a écrit :Salut à tous,
je suis en train de créer une micro-brasserie au sein de mon exploitation et je vais utiliser du blé et de l'orge cru de ma production dans mes recettes
mais je ne suis même pas sûr que cela soit nécessaire d'après mon comptable!!
D'après ton comptable c'est possible. Mais les douanes exige un Kbis avec mention brasserie dans l'exploitation. Pour changer ton Kbis tu contact soit la chambre d'agriculture soit ton centre de gestion.

Pour ma part tout c'est débloqué quand je leur ai dit que je fais une bière blanche typé belge avec mon blé cru.
Le Paysan-Brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Le Paysan-Brasseur »

C'est vrai que cela simplifie la vie, j'ai également fait une demande d'aides à la diversification et il faut absolument utiliser des matières premières de la ferme pour pouvoir prétendre à quelque chose.
C'est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c'est vraiment de la merde Les Wampas