Brassins et expériences ⇒ 100% Seigle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: 100% Seigle
Donc je vous prescrit le palier BetaGlucanes à 40°C pendant 15min. Comme cela vous gagnez 1h, 1h30 à la filtration pour un rendement équivalent 

-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
Epidemaiis a écrit :Donc je vous prescrit le palier BetaGlucanes à 40°C pendant 15min. Comme cela vous gagnez 1h, 1h30 à la filtration pour un rendement équivalent
Je suis pas un grand fan des paliers protéinique... c'est des vielles méthode qui solubilise les protéines dans le moût pour clarifier la bière. On utiliser à l'époque ou le maltage n'étais pas d'aussi bonne qualité que maintenant... et ça tue la mousse.
Et je préféré un mono plus un mash out tu stabilise ton brassin en stoppant l'activité enzymatique et ça fluidifie ton moût. Puis un rinçage 45-60 minutes minimum et t'es bon ta le maximum de sucre fermentescible.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
100% Seigle
Absolument et c’est très impressionnant comme palier sur du 100% seigle (baisse de viscosité énorme).NABUKODONOZOR a écrit :Tu veux dire que ça rend ton moût plus fluide?
Mais c’est valable que pour les céréales avec une quantité significative de B-glucanes comme le seigle (d’où le nom du palier). Si c’est juste de l’orge un mono palier suffit amplement.
Et puis les Beta-glucanes sont des polysaccarides, donc ce n’est pas vraiment un palier proteinique (même si cela doit avoir un effet sur quelques protéines).
Pour le 100% seigle, la mousse est différente et tous les paliers que j’ai pu faire n’ont pas du tout altéré la tenue (je dirais même qu’elle est extrême).
-
NABUKODONOZOR
- Ch'ti nouveau
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui il y a une différence entre l'objectif du palier bêta-glucanes (de mémoire 40-50 degrés) et celui du palier protéinique (de mémoire 50 environ ou un peu plus), même si les deux peuvent être combinés par un palier proche des 50 ou légèrement inférieur.
Le palier bêta-glucanes sert surtout à fluidifier la maische quand on utilise une forte proportion de céréales à teneur élevée en bêta-glucanes (dont le seigle non malté). Si tu préfères pas trop toucher aux protéines, peut-être qu'un palier proche des 40 serait adapté.
À noter que le maltage dégrade une bonne partie des bêta-glucanes, donc utiliser du seigle malté en grande proportion voire a 100% est un autre bon moyen d'améliorer la filtration.
Le palier bêta-glucanes sert surtout à fluidifier la maische quand on utilise une forte proportion de céréales à teneur élevée en bêta-glucanes (dont le seigle non malté). Si tu préfères pas trop toucher aux protéines, peut-être qu'un palier proche des 40 serait adapté.
À noter que le maltage dégrade une bonne partie des bêta-glucanes, donc utiliser du seigle malté en grande proportion voire a 100% est un autre bon moyen d'améliorer la filtration.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je fais quasi systématiquement ce palier sur le malt de seigle uniquement quand je brasse des recettes avec ce malt à haute dose. Cela permet de réduire considérable la viscosité du moût et faciliter la filtration. La dernière fois sur une base 1/3 orge, 1/3 seigle et 1/3 blé, filtration impeccable 
Le site du Nain : http://univers-biere.net