Les questions des ptits nouveauxAchat SodaKeg... petits conseils !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Achat SodaKeg... petits conseils !

Message par Tofito »

J'utilise ces mêmes fûts pour un petit kegerator (il est 99% fini, je ferai un topic quand il sera en marche..), mais aussi pour des soirées chez des potes ou là où le branchement d'une "vraie" tireuse n'est pas possible.

Pour répondre à tes questions:
- Les kegs marchent nickel. la finition chinoise est pas top, mais ça fait le boulot.
- Perso j'ai pris des robinets à raccord courbé pour tuyau, car c'est pour un kegerator. Sur celui en plus que j'ai pris pour faire une "tireuse portable", j'utilise aussi un tuyau (assez court, dans les 50cm) ce qui permet de placer le robinet un peu où l'on veut selon la config du lieu: sur une glacière percée, sur un support en bois, etc... Le compensateur me semble indispensable surtout en branchement direct.
- C'est bien 21,8. Heureusement que le vendeur précise cette info, car j'ai aussi acheté un détendeur sur aliexpress, et il n'était pas compatible sur les bouteilles de CO2 européennes... donc une bonne galère pour l'adapter!
- J'ai exactement le même anti-retour de chez toutpourlabière, il marche nickel. En principe comme tes connecteurs sodakeg seront filetés (du 1/4") y'a pas de souci.
- Si tu fais de la carbonatation forcée (easy avec ces fûts, en 10min c'est fait reste plus qu'à dégazer un peu pour ajuster la pression d'équilibre) il te manquera un manomètre à brancher sur le connecteur sodakeg pour mesurer ta pression.
jansens
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jansens »

Merci beaucoup Tofito!
Tofito a écrit :en 10min c'est fait reste plus qu'à dégazer un peu pour ajuster la pression d'équilibre
est-ce que tu peux développer un peu sur l'utilisation, stp?
Je n'ai pas encore fait de carbo forcée, mais 10mn, ça paraît court!
Tofito a écrit :un manomètre à brancher sur le connecteur sodakeg pour mesurer ta pression.
Question de débutant: ça sert à quoi, et à quel moment, stp?
Comme ce modèle?:
Image
https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Adju ... Title=true

ou celui-ci?:
Image
https://www.toutpourlabiere.com/manomet ... -1286.html
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour la technique de carbo forcée, y'a un sujet dédié à ça où tout est bien expliqué en long en large et en travers..!

Mais en gros je fais comme ça:
- enfûtage bière plate froide par l'ouverture, fût préalablement désinfecté et purgé au CO2.
- on ferme, on branche le CO2 à 3 bars sur la sortie bière (ça diffuse mieux le gaz dans le liquide).
- on secoue ~20-30 secondes (c'est empirique, à chacun de trouver son temps d'injection kivabien)
- on laisse reposer un peu (si on est pressé, une fois le CO2 débranché on continue de secouer... ça équilibre plus vite) puis on mesure la pression avec le manomètre du lien aliexpress, ou équivalent chez toutpourlabière. Il faut se reporter à un abaque pour savoir quelle pression d'équilibre on vise. Voir dans le topic sur la carbonatation forcée en keg...
- si on est trop carbonaté: dégazage par la soupape du keg. si on est pas assez carbonaté: rebelote mais moins de temps.

Ca peut paraître compliqué quand on n'a jamais fait, mais au bout de qqs kegs ça va tout seul.
jansens
Ch'ti nouveau

Message par jansens »

Oui, j'ai déjà lu des pages et des pages sur le sujet, mais ton petit résumé me sera bien utile, merci!
Je suppose que le temps de repos sous pression est un point important, et dépend du volume de bière à carbonater...
C'est parti, je vais commander tout ça! :D
jansens
Ch'ti nouveau

Message par jansens »

Keg de 6L, détendeur et accessoires reçus en 6 jours, trop forts ces chinois!
C'est conforme au kit décrit plus haut, mais la paroi du fût a 2 zones où
l'acier a été abîmé à l'emboutissage, ça a été renforcé par soudure à l'intérieur!

Image

Je vais bientôt pouvoir vérifier l'étanchéité, j'espère que ça ne risque pas de lâcher dans le temps...
jansens
Ch'ti nouveau

Message par jansens »

En fait, la photo montre une soudure pas très bien finie.
Mais pas de problème d'étanchéité.
Je vais pouvoir tester la carbo forcée, et me faire un kegerator portable
avec une glacière, comme vu sur le forum :D .