Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fuite sur fermenteur , je transfert ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ricore50g
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
- Brasseur : Amateur
Fuite sur fermenteur , je transfert ??
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide .
J'ai brassé ce matin 23l , ensemencé et mis le fermenteur tranquille pour 1 mois à 20° .
Sauf que je m'aperçois que j'ai une légère fuite au niveau du robinet , j'ai essayé de resserrer mais j'ai l'impression que j'augmente le problème .
Puis-je transférer dans un autre seau désinfecté sans foutre en l'air l'activité des levures ( qui commence juste ) ??
J'ai besoin de votre aide .
J'ai brassé ce matin 23l , ensemencé et mis le fermenteur tranquille pour 1 mois à 20° .
Sauf que je m'aperçois que j'ai une légère fuite au niveau du robinet , j'ai essayé de resserrer mais j'ai l'impression que j'augmente le problème .
Puis-je transférer dans un autre seau désinfecté sans foutre en l'air l'activité des levures ( qui commence juste ) ??
-
yosking90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Fuite sur fermenteur , je transfert ??
Salut,
Bien sur tu peux effectuer un transfert dans une autre cuve, à condition de bien désinfecter et d'éviter un maximum l'oxydation. Donc tu peux soutirer dans un autre fermenteur via ton robinet et un tuyau, beaucoup de personne le font ici après la période de tumultueuse, c'est appelée couramment passage en secondaire, même si ce n'est pas un fermentation secondaire à proprement parler.
Bien sur tu peux effectuer un transfert dans une autre cuve, à condition de bien désinfecter et d'éviter un maximum l'oxydation. Donc tu peux soutirer dans un autre fermenteur via ton robinet et un tuyau, beaucoup de personne le font ici après la période de tumultueuse, c'est appelée couramment passage en secondaire, même si ce n'est pas un fermentation secondaire à proprement parler.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Évidement que tu DOIS changer de seau avant que tout finisse parterre, je prouve même étrange que l'on puisse poser la question
Comme le dit très bien yosking90 ça se fait couramment à quelques jours pour un passage en secondaire, si tu le fais peu de temps après ta mise en fermenteur avant que la fermentation ne démarre tu peux faire un transfert violent qui ne fera qu'oxygéner le moût et aura un effet bénéfique sur les levures, si la fermentation a commencé fais un transfert plus doux
Question subsidiaire : Y a t il un risque d'oxydation lors de la phase tumultueuse?
Ma réponse serait non car l'oxygène apporté sera consommé par les levures, mais.....
Comme le dit très bien yosking90 ça se fait couramment à quelques jours pour un passage en secondaire, si tu le fais peu de temps après ta mise en fermenteur avant que la fermentation ne démarre tu peux faire un transfert violent qui ne fera qu'oxygéner le moût et aura un effet bénéfique sur les levures, si la fermentation a commencé fais un transfert plus doux
Question subsidiaire : Y a t il un risque d'oxydation lors de la phase tumultueuse?
Ma réponse serait non car l'oxygène apporté sera consommé par les levures, mais.....
-
ricore50g
- Ch'ti nouveau
En fait je pose la question parce que c’est une toute petite fuite qui me fait une goute de temps en temps . Comme je ne connais pas l’impact que peut avoir un transfert sur l’activité des levures , je préfère pas faire de connerie .Eric974 a écrit :, je prouve même étrange que l'on puisse poser la question![]()
.....
Depuis ce matin là tumultueuse est partie , ça bulle sans arrêt presque et la fuite est mini , je ne voudrais pas casser cette phase de la fermentation mais si vous pensez que c’est ok alors je transfert dans un autre fermenteur .
Merci pour vos conseils
-
Noar78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : 30L linéaire au gaz
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai eu le même souci sur un seau Brouwland (leurs robinets ne sont pas de super qualité).
Si ta tumultueuse commence seulement, laisse quelques jours, le temps que ca se finisse d'autant plus si ta fuite est minime. Tu pourras transférer après, et en plus ca te permettra d'enlever déjà une bonne partie de la lie pour avoir la bière la plus clean possible.
Dans mon cas, j'avais laissé (c'était une petite fuite) et transféré après sans aucuns problèmes / infections.
(J'avais réussi à minimiser la fuite en tournant le robinet dans une certaine position pour trouver le point où ça fuyait le moins)
Et jette ce robinet après
Si ta tumultueuse commence seulement, laisse quelques jours, le temps que ca se finisse d'autant plus si ta fuite est minime. Tu pourras transférer après, et en plus ca te permettra d'enlever déjà une bonne partie de la lie pour avoir la bière la plus clean possible.
Dans mon cas, j'avais laissé (c'était une petite fuite) et transféré après sans aucuns problèmes / infections.
(J'avais réussi à minimiser la fuite en tournant le robinet dans une certaine position pour trouver le point où ça fuyait le moins)
Et jette ce robinet après
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Si la tumultueuse a commencé et que la fuite est minime je dirais aussi d'attendre que ça se calme un peu et transféré après, comme pour un passage en "secondaire".
Après pour la prochaine, un seau non trouvé + tarnsvaseur jumbo = moins de risque, moins d'emmerde et le jour où tu passe en inox tu peux prendre une bête cuve sans mettre de robinet. Economique et moins risqué
Après pour la prochaine, un seau non trouvé + tarnsvaseur jumbo = moins de risque, moins d'emmerde et le jour où tu passe en inox tu peux prendre une bête cuve sans mettre de robinet. Economique et moins risqué
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Des fois ça fini par sécher également. Le moût se solidifie tout doucement, en passant de la phase liquide à pâteuse puis "solide". Si c'est léger, ça devrait le faire.
Moi c'est plutôt au niveau de certains robinets en plastique blanc de chez Rolling que ça m'est arrivé.
Moi c'est plutôt au niveau de certains robinets en plastique blanc de chez Rolling que ça m'est arrivé.
-
Julienbatterie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour a tous,
J ai lu un post disant "attendre un peu avant de passer en secondaire" de combien de temps vous parlez avant de transvaser? Merci
J ai lu un post disant "attendre un peu avant de passer en secondaire" de combien de temps vous parlez avant de transvaser? Merci
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
tu as bien mis le joint à l’extérieur ?en effet il ne faut pas trop serrer pour ne pas deformer le joint
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
ricore50g
- Ch'ti nouveau
Oui joint à l’extérieur .
Bon en ce moment grosse activité, krausen remonté dans le barboteur et glouglou à gogo . Je laisse faire les levures quelques jours et après je verrais si cette petite fuite continue
Bon en ce moment grosse activité, krausen remonté dans le barboteur et glouglou à gogo . Je laisse faire les levures quelques jours et après je verrais si cette petite fuite continue