Bonjour à tous,
Je viens de commencer mon brassage qui va utiliser les levures du kraüsen, je vous donnerais les résultats ! A priori sur mon type de recette la densité doit être vers 1015 au bout de 6 jours...
Autre problème. Je voulais brasser une autre bière demain avec une autre levure, la "1056 American Ale". J'ai préparé hier 2 pieds de cuve de 1.25 litre avec un sachet de levure chacun (claquer avant), avec une DI de 1040 (prévue mais non mesurée).
Ce matin, j'ai quoi après 12 heures à 21°C... et ben pas grand chose, aucun kraüsen, aucun signe d'activité, le calme plat... C'est la deuxième fois que j'ai ce problème !
Je viens de mesurer la densité, 1022
Hypothèse 1 : il y a quand même une activité, mais c'est alors vraiment très discret...
Hypothèse 2 : Ma DI était de 1022 au départ et ce n'est peut-être pas suffisant pour démarrer l'activité ? Si c'est le cas, ça m'étonne qu'il ne se passe rien, et comment j'aurais pu louper la DI ???
Est-ce qu'il peut y avoir un problème avec l'extrait de malt?
Il ne peut pas avoir un problème avec 2 sachets, ça semble très peu probable ! Ce n'est pas la température du moût, c'était à 20° quand j'ai mit la levure.
Si vous avez des idées. Je vais reprendre la densité ce soir, mais je pense que mon brassage de demain est annulé...
Olivier