Les questions des ptits nouveauxRetour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Retour exerience 1er brassin conseils bienvenu !

Message par Dab2 »

Dam'cha a écrit : J'ai lu également que vous refiltrez la lie dans un autre seau de fermentation avant resucrage , mais vous n'avez pas de problème de carbonation à supprimer entièrement les dépôts de levures stagnants au fond de votre cuve de fermentation?
Non aucun problème ne t'inquiète pas :)
Même en fin de fermentation, tu auras encore des milliards de cellules en suspension qui se feront un plaisir de carbonater ta bière.
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

La lie, ce sont des levures mortes, donc pas de problème, elles ne bosseront plus celles-la.
Les levures actives sont en embuscade dans la bière et n'attendent qu'une chose, c'est d'avoir un peu d'oxygène et surtout du sucre pour se reproduire et faire leur boulot.
si vis pacem part à vélo
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

cyclo57 a écrit :La lie, ce sont des levures mortes, donc pas de problème, elles ne bosseront plus celles-la.
Les levures actives sont en embuscade dans la bière et n'attendent qu'une chose, c'est d'avoir un peu d'oxygène et surtout du sucre pour se reproduire et faire leur boulot.
Non non elles ne sont pas mortes, juste tombées au fond ;) Tu peux très bien les récupérer pour la fermentation de tes prochains brassins.
cyclo57
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison

Message par cyclo57 »

Tu as en partie raison et moi aussi.
Tu pourras rechercher le topic sur la récupération des levures.
De mémoire, tu récupères la lie et tu la fais décanter. Tu obtiens 3 couches en partant du fond, le dépôt "boueux", un étage trouble et au dessus un liquide clair qui est de la bière.
La "boue" ne sert à rien, cellules mortes.
C'est dans la couche trouble que se trouve le maximum de cellules vivantes. Et au dessus, c'est de la bière.
Donc oui, il y a des cellules vivantes dans la lie, mais elles ne sont pas nécessaires pour la carbonatation.
Oui, tu peux réensemencer un brassin avec la lie du brassin précédent.

Cependant, il n'y a pas besoin de garder une partie de lie dans la bière pour la carbonatation.
Il y a toujours des cellules vivantes dans la bière et bien qu'elles soient moins nombreuses, elles suffisent pour la carbonatation en bouteille.
si vis pacem part à vélo
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Non non. La lie c'est du dépôt (houblon, protéines, etc), et des levures vivantes mais floculées. Si elles étaient mortes tu le sentirais au goût.

Par contre en effet, c'est pas parce que tu vires la lie pleine de levure qu'il n'en reste plus. Il ya toujours des levures en suspension, invisible à l'oeil nu.
Dam'cha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Dam'cha »

Mercii beaucoup pour vos réponses,
On peut donc les retirer sans crainte pour la carbonation , et les recuperer.
Il y a t il des personnes qui ont testé le brew bag ???
Je souhaiterais savoir si c'est super efficace et s'il peux remplacer la cuve filtrante quand on a des marmites en inox.
d'avance merci :)
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Oui ! Au contraire plus tu en retires moins tu auras de dépôt en bouteilles :).

Pour le brew in a bag il y a une section entière du forum dédiée ...
Je ne te serais pas d'une grande aide je pratique pas mais va voir : forum190.html
cyclo57
Arpette
Arpette

Message par cyclo57 »

Charleston a écrit :Non non. La lie c'est du dépôt (houblon, protéines, etc), et des levures vivantes mais floculées. Si elles étaient mortes tu le sentirais au goût.

Par contre en effet, c'est pas parce que tu vires la lie pleine de levure qu'il n'en reste plus. Il ya toujours des levures en suspension, invisible à l'oeil nu.
Pourtant, dans le tutoriel d'univers bière, on parle bien de levures mortes et de résidus de brassage:
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
si vis pacem part à vélo
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Il précise un peu plus loin :
La levure commence à entrer en phase de repos et sombre dans le fond de la cuve de fermentation pour créer un sédiment. Pendant la phase de sédimentation la levure produit du glycogène qui permet de la maintenir en dormance.
Il y a toujours un peu de levures mortes dans le sédiment, mais en faible proportion. La mortalité (viabilité des levures) pourra augmenter du fait d'une garde longue en fermenteur (qq mois) ou d'un taux d'alcool élevé.

Il est conseillé de faire un transfert en "secondaire" lorsqu'on prévoit justement une garde longue ou un taux d'alcool élevé, pour éviter que les cadavres de levures en grande proportion ne provoquent un faux goût (phénomène d'autolyse). Mais ce sont des cas particuliers.