Bonjour à tous,
Dans le but de constamment améliorer mon brassage en diminuant les couts, je cherche un refroidisseur à eau courante pour changer avec le bac à glaçons (grande consommation d'électricité pour cette dernière, contre très faible pour un refroidisseur parce que j'ai une cuve d'eau de pluie, et qu'en Gelbique ben c'est pas la pluie qui manque).
Hier, en transvasant, je me suis demandé pourquoi ne pas construire un refroidisseur en plastique? La conduction thermique n'est pas top, mais ca passe si le tube n'est pas trop épais, non? Il me faudrait alors juste un support pour que mon tube garde une certaine forme en spirale.
Par contre, me faut encore trouver du plastique alimentaire qui résiste à des températures de plus de 100° C. Le plus que j'ai trouvé pour le moment c'est un plastique alimentaire et médical cristal qui résiste à 65°C.
Et sinon en non-immergé? Faire circuler de l'eau à l'extérieur de mon seau de fermentation? J'avais déjà pensé un une sorte de "pluie" qui coulerait autour de mon seau pour le refroidir... Un sorte de flux constant d'eau sur toute la paroi du seau. Mais de nouveau c'est peut-être pas très efficace (encore moins que le reste j'imagine...).
Des idées / réactions?
nostra16
Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur en plastique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Re: Refroidisseur en plastique
tricoclair:
C'est pas censé tenir à 100°, mais dans les faits, ca résiste pas trop mal.
C'est pas cher, donc tu l'utilise comme un consommable. Quand le plastique est cuit, tu le changes.
C'est pas censé tenir à 100°, mais dans les faits, ca résiste pas trop mal.
C'est pas cher, donc tu l'utilise comme un consommable. Quand le plastique est cuit, tu le changes.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pourquoi plus de 100°C ?
Le cristal résiste sans problème. C'est ce que j'utilise en entrée de mon refroidisseur à plaques.
Le cristal résiste sans problème. C'est ce que j'utilise en entrée de mon refroidisseur à plaques.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
Parce que avec une densité de 1065, j'imagine que le moult monte facilement à 110° en ébullition...fram a écrit :Pourquoi plus de 100°C ?
Voici la réponse du site :
Re-demande si ce tuyau est de qualité alimentaire, et de demande des références. Demande aussi concernant un tuyau armé transparent pour l'air comprimé, les laboratoires, le médical, les produits alimentaires et chimiques.En réponse à votre demande, le tube cristal incolore ne convient pas température -15 °C à + 60 °C.
Nous vous conseillons du tube silicone température -60 °C à + 200 °C (320 °C en pointe)
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Quelque soit la densité, la T° dépend de la chaudière.nostra16 a écrit : Parce que avec une densité de 1065, j'imagine que le moult monte facilement à 110° en ébullition...
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
Oui et non... la température maximale qu'un liquide pourra atteindre c'est sa température d'ébullition. Après si on ne parvient pas à monter jusque là, oui c'est la chaudière qui limitera.Quelque soit la densité, la T° dépend de la chaudière.
Dans mon cas, comme je lis qu'à chaque fois il faut faire bouillir le moult, et que celui-ci a une densité légèrement supérieure à celle de l'eau, je me dis qu'en ayant un plastique résistant à 110° je suis à l'aise dans tous les cas.
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Selon mon cours de thermique, les plastiques en général sont plus de 200fois moins conductif de chaleur que le cuivre...
En plus les tuyaux sont plus épais que les tuyaux de cuivre (approximativement 5fois)...
cela reviendrait il de dire qu'il faudrait un serpentin en plastique 1000fois plus long qu'un équivalent en cuivre pour avoir la même effiçacité... Hélas je le crains... Essaye toujours par expérience, ca ne coûte pas très cher, et prend le tuyaux plastique le plus fin de tous ...
On peut toujours avoir des agréables surprises...
Julien
En plus les tuyaux sont plus épais que les tuyaux de cuivre (approximativement 5fois)...
cela reviendrait il de dire qu'il faudrait un serpentin en plastique 1000fois plus long qu'un équivalent en cuivre pour avoir la même effiçacité... Hélas je le crains... Essaye toujours par expérience, ca ne coûte pas très cher, et prend le tuyaux plastique le plus fin de tous ...
On peut toujours avoir des agréables surprises...
Julien
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
Non, car avec du cuivre, ce qui empeche le plus le transfert thermique, c'est les interfaces cuivre-eau (le cuivre est me semble-t-il le matériau à la plus grande conductivité thermique hors mouvements de convexion) . Donc, certes, l'eau refroidira moins vite, mais pas à ce point là.Julien a écrit :Selon mon cours de thermique, les plastiques en général sont plus de 200fois moins conductif de chaleur que le cuivre...
cela reviendrait il de dire qu'il faudrait un serpentin en plastique 1000fois plus long qu'un équivalent en cuivre pour avoir la même effiçacité...
Julien
De plus, s'il y a de l'eau froide qui circule dedans, la température n'atteindra pas 100°C.
Cependant, je ne vois pas du tout l'intéret de faire ca en plastique... Le cuivre recuit est plus facile à tordre et bien plus efficace.
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
Ben c'est d'abord une question de prix, vu ce que le cuivre vaut actuellement (50€ pour 10m recuits 10mm de par chez moi), et ensuite pour le fait de l'expérimentation! Et si ca marche, c'est fun d'avoir "découvert" un truc!pierrem a écrit : Cependant, je ne vois pas du tout l'intéret de faire ca en plastique... Le cuivre recuit est plus facile à tordre et bien plus efficace.
-
pierrem
- Ch'ti nouveau
Le plastique est moins efficace, mais surtout s'il y a un mouvement dans le fluide à refroidir. En gros si ta biere est bien agitée, avec du cuivre c'est super efficace car sa bonne conductivité peut etre utilisée à plein, mais si c'est pas agité, le cuivre perd beaucoup de son efficacité.
Donc si tu peux agiter, il te faudra peu de cuivre pour avoir le meme refroidissement que 10m de plastique. Au contraire si tu ne le peux pas, le plastique a beau etre moins efficace, pour le prix, il peut etre meilleur.
Donc si tu peux agiter, il te faudra peu de cuivre pour avoir le meme refroidissement que 10m de plastique. Au contraire si tu ne le peux pas, le plastique a beau etre moins efficace, pour le prix, il peut etre meilleur.