Brassins et expériencesImperial IPA en monopalier .

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stef24
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Imperial IPA en monopalier .

Message par stef24 »

bonjour,je suis nouveau sur le forum,et je voudrais savoir si l'on pourrait me conseiller pour une ipa,en monopalier.j'en ai fait deja une,mais pas assez forte(di 1045 et df 1005)
je mets ma prochaine recette d'ipa
infusion 90min à......?63°....65°......67°?la est ma question!(en ptincipe je suis à 68°,ais dnsitépas top!)
pour 65l de mout
malt
pale ale 10000g
pilsner 7000g
abbaye 2000g
froment cristal 1000g

houblon
colombus 80g 60min(34ibu)
savinksky gold 150g 10min(6.5ibu)
colombus 20g 10min(3ibu)

dry hop
colombus 250g pour 50 a 55l

levure safale s 04 ou us05??

voila,je voudrais quelle soit pas loin des7deg..bien amere...mais qui reste pas en bouche....recouverte par le gout agrume!....
j'espere pouvoir être lu,ou entendu;en vous souhaitant bonne journée,et/ou,un bon brassin!
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Salut, déjà tu devrais faire un tour par la rubrique présentation du forum (sinon ça va grincer....).

avec tes 20kg de malt pour 65L tu devrais plutot tourner vers 1.065 / 1.070 (efficacité autour de 70%).
Le problème ne vient pas de la température (qui joue sur les sucres fermentiscibles/non fermentiscibles, donc sur ta DF) mais plutôt de ta méthode de brassage qui a une efficacité toute pourrie (vu la quantité de malts, u est sous les 50%).

Donc revois déjà ton process: concassage suffisant? volume d'empatage? brassage de la maische?

sinon tes quantité de houblons sont un peu light pour un bonne grosse IPA: vise bien 5g/L en DH et augmente l'aromatique (je monte facile à 4 ou 5 g/L entre 20 et 0 min pour une IPA bien chargé). le savinsky (styrian golding) à mon avis c'est pas l'idéal si tu veux des agrumes, de plus des 20g de colombus vont passer inaperçu...

Niveau malt: pourquoi le mélange pale/pilsner? le malt abbaye?
fait simple: pale (ou pils) avec une dose de cara (5 à 20% selon ce que tu recherche)

levure: les deux marchent, l'US05 est plus neutre
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Même question que franfranky sur les malts. Tu dois finir des fonds de sac ? ET pourquoi du malt abbaye ?

Pour la levure, la S-04 correspond plus au style anglais de ton IPA il me semble
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour répondre à tes questions, il faut que tu saches quel style de bière tu recherches : plutôt English IPA ou American IPA ?

https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... A_Anglaise

https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine

Le Golding en aromatique correspond plutôt à une English IPA tandis que le Colombus en DH correspond à un profil d'American IPA.

Quelles sont les caractéristiques que tu recherches ?

Pour une English en théorie ce sera plutôt la S-04 et pour une American la US-05.

Pour l'empatage je dirais qu'à 66 degrés tu ne prends pas de risque dans les deux cas. Peut-être un peu moins pour l'AIPA.