Brassins et expériencesJournal de Taz

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Journal de Taz

Message par taz6969 »

Petite question qui me turlupine. Dans le dernier livre de John Palmer il marque qu'un repos diacetyl peut être fait après 3-4 jours du début de la fermentation pour une Ale .
Je comptais procéder de cette manière pour la version 2 qui fermente depuis hier.

Procédure prévue : passer de 19°C à 22°C pendant 4 jours avant de descendre de 1°C/jour pour redescendre à 19°C.Puis passer en secondaire et lancer mon DH de fruits.
Est-ce vraiment nécessaire pour une Ale ?Sachant que j'ai calculé le taux d'ensemencement en fonction de la densité(23gr de levures sèche).

Est-ce que le sucre de mes fruits sera bien consommer vu la chute de température après ce diacetyl ?(DH de fruits pendants 7 jours à 19°C)

Merci d'avance
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Salut amis brasseur voici un petit retour.
Malheureusement la V1 de la Milk Shake IPA est en train de s'oxyder (enfin je pense). Le goût de fruits est beaucoup moins présent et il y a un arrière goût .La couleur est un peu moins claire,mais elle est buvable quand même :D
Avis capsules désoxygénant : Je n'ai pas pu constater de différence avec des capsules classiques !

Sinon du coup pour la V2 finalement je n'ai pas fais de repos diacetyl.Je pense expérimenter ça sur ma prochaine bière...

Aujourd'hui je suis passé en secondaire et j'ai préparé ma purée de fruits que je vais cette fois congeler avant utilisation.

Pas mal de levures (2,3 paquets de M42):
IMG_20180312_144815_HDR-iloveimg-resized.jpg
Cette fois j'ai pris des Victoria :
IMG_20180312_150845_HDR-iloveimg-resized.jpg
Prêt pour aller au congèle :
IMG_20180312_154237_HDR-iloveimg-resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Bonjour à tous aujourd'hui c'est l'embouteillage .
Alors cette fois-ci j'ai fais un transfert de mon fermenteur à un seau pour y ajouter mon sirop de sucre et limiter le trouble dans la bière.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
J'ai fais un essai d'injection de CO2 dans le seau pour limiter l'oxydation pendant l'embouteillage je ne sais pas si ça sert à grand chose mais ça coûte pas grand chose d'essayer.
6.jpg
J'ai testé cette tige de soutirage à fixer sur l'auto-syphon
Image
Avant j'utilisais celle-ci :
Image

Constat: Cette nouvelle tige n'a pas de ressort elle ne fait presque pas de mousse au conditionnement comparé à l'autre tige .

Test niveaux remplissage bouteilles:
J'ai bien rempli les bouteilles pour limiter le risque d'oxydation.Dont certaines avec injection de C02 et d'autres remplies presque à ras bord.
Si tout se passe bien ça ne devrait pas être le 14 juillet à la maison enfin j'espère.(La densité étais stable) :-)
7.jpg
8.jpg
Au niveau du goût je suis un peu déçu comparé à la première version .Le fruit et le houblon ressortent moins , à voir par la suite .Peut être j'ai trop mis de levure, à suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Salut les brasseurs,j'envisage prochainement de brasser une APA du livre "How to brew" .

Version tous grain pour 20 L:

Lady Liberty -American Pale Ale

Original Gravity : 1.047
Final Gravity :1.011

3913 gr Pale ale malt
391 gr Munich
100 gr Caramel 40 °L
125 ou 150 gr Malt acide

Infusion pendant 60 mn à 67 °C

22 gr Centennial 11 % 30 mn
27 gr Cascade 7 % 15 mn
27 gr Cascade 7 % Steep 15 mn

Levure American Ale : 200 billions de cellules à 18°C

Pour la levure je pense partir sur de la " Wyeast labs 1056 " Est-ce un bon choix ?
Et d'après Wyeast chaque paquets de levure (125 ml) contiendrais 100 billions de levures .Je pensais donc en mettre 2 .Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Dernière modification par taz6969 le 04 avr. 2018 20:27, modifié 1 fois.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Pour la levure je sais pas je la connais pas.

Par contre pour moi le malt acide c'est pour le cas où t'as un problème de pH. Et la quantité me parait élevée (on compte 1 % par 0.1 point de pH à abaisser nous).
Edit : 0.1 point de pH, pas 1.
Dernière modification par Charleston le 05 avr. 2018 8:22, modifié 1 fois.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

taz6969 a écrit :Quand pensez vous ?

Merci d'avance.
Qu'en on me pose une question, ou si je réfléchi !!! Tel un mirroir :arrow:
Désolé, mais c'est de pire en pire sur ce forum, j'ai l'impression de lire des ânes alfas bêtes !!! Tu n'es bien sûr pas le pire, mais c'est sorti içi, désolé :oops:
Relisez vous s'il vous plait :pray:

Bon coup de gueule à part, je connais pas non plus cette levure. Et je dirais qu'à moins d'être borné et de s'en tenir à un style défini par on ne sait qui, n'importe quelle levure fermentera, à toi de nous dire le résultat :) :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

@Charleston Généralement j'utilise entre 100 et 150 gr de malt acide dans mes recettes pour être aux environs de 5.3/5.4 de PH . Il m'a semblé avoir lu que l'on pouvais utiliser jusqu'à 5 % de malt acide pour n'importe qu'elle style de bière sans pour autant dénaturer sont goût .
Tu n'en mettrais point?
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ben j'en mettrais que si ya besoin pour des questions de pH, je connais pas ton eau !

Par exemple on en met grosso merdo 1 % du poids total pour des bières ambrées, 2 % pour des plus claires, et 0 % pour des brunes.
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Effectivement mon eau à un PH de 7 .Donc j'acidifie systématiquement avec du malt acide pour être dans les clous.
Mais je vais me caler sur 2 % pour coller au bon profil soit environ 90 gr de malt.
Merci pour le conseil.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

taz6969 a écrit :Effectivement mon eau à un PH de 7 .Donc j'acidifie systématiquement avec du malt acide pour être dans les clous.
Le pH de l'eau n'a pas tant d'importance, c'est surtout son profil (en particulier la teneur en bicarbonates) qui va influer sur le pH de la maische.
Tu as mesuré le pH de ta maische ou tu l'as évalué ?