Salut à vous
Alors aujourd'hui grosse journée. Brassage d'une American IPA et mise en bouteilles de la sierra nevada.
Embouteillage sans souci après un pseudo cold crash dans le garage à 8°c . Ça aurait pu être mieux mais ça a quand même bien fait le job. Dans la cuve de resucrqge on avait bien l odeur du houblon cascade. C'était agréable au goût pas mal du tout à voir après maturation. Resucrage un peu hasardeux car pas un peu moins de volume qu attendu. Ça fait au final approximativement 7,5 -8G/litres avec une drôle stable à 1.012 depuis une semaine.
Et pour AIPA, meilleure maîtrise de mon matériel, encore quelque galeres avec l empatage. J ai essayé de faire un empatage en visant la température et en "emballant" la cuve avec une couverture, ça n'a pas été super concluant, en résulte quelque variations de température.
J'ai amélioré mon process de biab et j'ai fait un rinçage plus volumineux. Empatage a 20 litres et rinçage avec 9,5 litres. En comptant la rétention du grain on est à approximativement 26,5 litres à l ébullition. Moins d' évaporation que la fois précédente.
Densité pré ébullition : 1050 pour une prévision a 1.055 (le rinçage ?)
Fin d' ébullition un peu light. Comme si la cuve ne voulait plus fournir ou avait du mal...
Houblonnage sans problème.
Densité après ébullition à 1.068 pour 1.064 prévue, il y a encore de l amélioration possible mais c'est moins décalé que la précédente.
Ensemmencement avec 2 paquets de m44 mangrove jack réhydraté dans 10cL d'eau.
Bref il n'y a plus qu'à attendre la fermentation et la refermentation.
Je vous poste des photos demain