Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Tom.R »

Petite question :

J'ai beau avoir lesté la chaussette pour le dry hop avec 360g de billes de verre. Et bien mes 50g de houblons flottent joyeusement dans ma bière ](*,) Est ce que quelqu'un aurait un conseil ? Le dry hopping est prévu pour 4 jours.

Je laisse comme ça ?

Je ressort le sac et je leste de nouveau, mais ça me semble risqué de faire ça.

J'ai fait bouillir la chaussette et les billes, le houblons était au congélateur et j'ai passé le sac au star san avant de le mettre dans la bière. {Safety First}

Bref je suis un peu embêté :think:
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

Salut à toi,

J'ai eu le même soucis lorsque j'ai lesté ma chaussette à houblon (60 g de houblon) mais je saurai pas dire combien de billes j'ai mis. Dans tous les cas si ça flotte encore c'est qu'il faut lester plus!
Perso moi j'ai vu que ça flottait et je me suis dis "Tant pis". J'en prends note pour mes prochains brassins! Je pense que c'est trop risqué d'ouvrir trop souvent son fermenteur, alors si en plus tu sors la chaussette à houblons pour essayer de relester, tu t'exposes encore plus à ces risques.
Prends en note pour la prochaine fois et essaie de lester un peu plus ou d'une autre manière pour plus d'efficacité ! 8-)
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Amos a écrit :Salut à toi,

J'ai eu le même soucis lorsque j'ai lesté ma chaussette à houblon (60 g de houblon) mais je saurai pas dire combien de billes j'ai mis. Dans tous les cas si ça flotte encore c'est qu'il faut lester plus!
Perso moi j'ai vu que ça flottait et je me suis dis "Tant pis". J'en prends note pour mes prochains brassins! Je pense que c'est trop risqué d'ouvrir trop souvent son fermenteur, alors si en plus tu sors la chaussette à houblons pour essayer de relester, tu t'exposes encore plus à ces risques.
Prends en note pour la prochaine fois et essaie de lester un peu plus ou d'une autre manière pour plus d'efficacité ! 8-)
Merci pour la réponse Amos. Je n'avais pas prévu que les chaussettes seraient aussi élastique, résultat, les billes sont bien au fond mais le houblon tire vers le haut. Sur 4 jours, je vais croiser les doigts pour que ça ne parte pas en vrille !
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Salut à vous

Alors aujourd'hui grosse journée. Brassage d'une American IPA et mise en bouteilles de la sierra nevada.

Embouteillage sans souci après un pseudo cold crash dans le garage à 8°c . Ça aurait pu être mieux mais ça a quand même bien fait le job. Dans la cuve de resucrqge on avait bien l odeur du houblon cascade. C'était agréable au goût pas mal du tout à voir après maturation. Resucrage un peu hasardeux car pas un peu moins de volume qu attendu. Ça fait au final approximativement 7,5 -8G/litres avec une drôle stable à 1.012 depuis une semaine.

Et pour AIPA, meilleure maîtrise de mon matériel, encore quelque galeres avec l empatage. J ai essayé de faire un empatage en visant la température et en "emballant" la cuve avec une couverture, ça n'a pas été super concluant, en résulte quelque variations de température.

J'ai amélioré mon process de biab et j'ai fait un rinçage plus volumineux. Empatage a 20 litres et rinçage avec 9,5 litres. En comptant la rétention du grain on est à approximativement 26,5 litres à l ébullition. Moins d' évaporation que la fois précédente.
Densité pré ébullition : 1050 pour une prévision a 1.055 (le rinçage ?)
Fin d' ébullition un peu light. Comme si la cuve ne voulait plus fournir ou avait du mal...
Houblonnage sans problème.
Densité après ébullition à 1.068 pour 1.064 prévue, il y a encore de l amélioration possible mais c'est moins décalé que la précédente.

Ensemmencement avec 2 paquets de m44 mangrove jack réhydraté dans 10cL d'eau.

Bref il n'y a plus qu'à attendre la fermentation et la refermentation.

Je vous poste des photos demain

:drunken: :drunken:
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

C'est à dire quelques galères avec l'empatage ? Tu brasses en monopalier ou multipalier ?
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet

Brasserie La Gourgandine
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Je brasse en monopalier. Et j'ai mis en chauffe jusqu'à 74° et quelques. J'ai ajouté le grain. Et ensuite j'ai tout coupé et emballé dans un duvet. Mais j'ai eu trop de perte de chaleur et j'ai du remettre en chauffe. Et dégager le duvet. Ce qui a entraîné quelques variations de température. Après ça reste dans le raisonnable mais c'est pas encore complètement carré :)

Mais ça va venir. Je penses que si je veux faire ça il faut que je isole vraiment la cuve ou que je continue à chauffer.
Bref ça reste dans les clous.
Amos
Ch'ti nouveau

Message par Amos »

Oui ça va venir. Moi je ne chauffe pas ma cuve d'empatage, mais j'ai toujours a côté une réserve d'eau à +/- 80 degrés. Ca me permet de garder ma température en monopalier sans avoir besoin de chauffer la cuve. Aprés tout dépend de la capacité d'isolation de la cuve à la base, mais je sais que la mienne est pas trop mal et on arrive à ne ps trop perdre en température pendant l'empatage !

Brasserie La Gourgandine
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Quelques photos de la session de brassage/embouteillage de dimanche

transvasement #3 pour embouteillage