salut
je me pose une question sur mes levures, je brasse par 25l et je met 2 sachets de levures sèches safale
ma df avant embouteillage est stable, mais je remarque sur bcp de mes brassins, que bière en bouteille de moins de 2 mois c'est ok, après 3-4 mois en bouteilles j'ai des geysers..
est il possible que je sois juste en levures et du coup je n’atteins pas la df finale? je laisse fermenter mini 4 semaines + cold crash , densités qui ne bouge pas..
est ce qu'un starter en levure sèche serait la solution pour éviter le sous dosage?
merci
Les levures ⇒ levures seches sous dosées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: levures seches sous dosées
normalement tu devrais être large avec tes deux sachets. Si ça met plusieurs mois à se manifester je pencherai vers une levure sauvage ou autre bébête.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Quelle DI et quelle volume? Quantité de resucrage ? Tu balances direct le sachet ou tu rehydrates avant?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
je précise que malgres le gush plus ou moins gros, la biere reste bonne
pour les brassins concercé en general autour de 1060 1054 de di et 1012 1010 de df
volume entre 24 et 25l
re sucrage a 7g/l pour les 1ere et ensuite 6g/l
niveau process , je lave tout ce qui est en contact avec de l'oxy
j'ai essayé en re hydratant et en mettant direct la levure, les résultats sont les memes
pour les brassins concercé en general autour de 1060 1054 de di et 1012 1010 de df
volume entre 24 et 25l
re sucrage a 7g/l pour les 1ere et ensuite 6g/l
niveau process , je lave tout ce qui est en contact avec de l'oxy
j'ai essayé en re hydratant et en mettant direct la levure, les résultats sont les memes
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
quand tu dis que ta DF est stable... tu vérifie au bout de combien de temps ?
tes fermentations se font généralement sur quelles durées ? 2 semaine, 3, 4... plus ?
Comment contrôlent tu tes t° de fermentation ?
Tu réhydrates tes levures sèches ou tu ensemences direct ?
Tes sachets sont récents ?
Quels types de bières ? bcp de malt de base ou plutôt des bières avec pas mal de cara/crystal ?
tes fermentations se font généralement sur quelles durées ? 2 semaine, 3, 4... plus ?
Quels types de bières ? bcp de malt de base ou plutôt des bières avec pas mal de cara/crystal ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
je laisse au minimum fermenter 4 mois sans y toucher puis avant le cold crash je vérifie sur 2-3 jours la densité si sa bouge ou nonMalibzh a écrit :quand tu dis que ta DF est stable... tu vérifie au bout de combien de temps ?
je ne met pas de fermenteur mais juste le bouchon posé dessus, je me fit au kraussen pour voir le debut de la fermentation.
j'ai un frigo regulé a 20° pour fermenter
sachet recent, achat moins de 6 mois, j'ai essayé les 2 methodes, avec et sans re hydratation. ya il une difference?
biere base simple, pilsner, munich, pale ale, vienna, certaine avec maxi 7-8% de cara ou biscuit, un peu de flocon mais pas enorme
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
4 mois ? 4 semaines plutôt, non ?
Là, ca me paraît bizarre.
(en vrac : souci de régulation du frigo ? problème de conservation des levures ? problèmes propreté bouteilles ? infection lors de l'embouteillage ?...)
mali
(en vrac : souci de régulation du frigo ? problème de conservation des levures ? problèmes propreté bouteilles ? infection lors de l'embouteillage ?...)
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Malibzh a écrit :4 mois ? 4 semaines plutôt, non ?
mali
alors ouiu dsl, c'est bien 4 semaines et non 4 mois..
les levures sont stockés dsous blister dans un placard au sec
je pense que le frigo marche bien, j'ai juste mis un plus grand delta car j'ai cramé mon ancien a etre trop precis
pour l'embouteillage j'utilise un transvaseur avec canne, avant je le faissais au robinet, j'ai donc 2 methodes avec resultat identique
bouteilles lavé a l'eau clair apres degustation, lavé au "karsher" via un outil branché sur mon robinet et ensuite passage a l'oxy
un surdosage de sucre peut il faire ce genre de probleme dans le temps?
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
je peux deja exclure ??
sous production de levure?
infection durant la fermentation ? (jamais de sale odeur, ou de trucs bizarre a la surface)
faut il désinfecter les capsules? elles sont stockées sous blister dans un placard sec
je capsule avec une capsuleuse corona
sous production de levure?
infection durant la fermentation ? (jamais de sale odeur, ou de trucs bizarre a la surface)
faut il désinfecter les capsules? elles sont stockées sous blister dans un placard sec
je capsule avec une capsuleuse corona
-
pol5700
- Apprenti

Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Ps existe il un produit plus puissant que l'oxy pour être sur du nettoyage des bouteilles?