Bonjour,
Je viens de finir de brasser ma 1er stout au café et pour cela j'utilisais pour la 1ere fois du houblon en pellets.
J'ai utilisé la même méthode qu'avec les cônes (en chaussette), mais la chaussette n'a rien filtré et l’intégralité des pellets c'est rependu dans mon mout.
Bref rien de dramatique je pense car j'utilise un tank en fond de cuve pour filtré mais tout le houblon en ébullition c'est agglutiné en bordure de cuve.
Comment utilisez vous les pellets ? Personnellement je ne fais pas la méthode whirpool comme j'ai un tank pour filtrer.
Merci pour vos retour d'expérience.
et bonne journée
Brassins et expériences ⇒ 1er brassage avec des pelets
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: 1er brassage avec des pelets
Salut, pour ma part direct dans le moût, sans chaussette, en mélangeant un peu. Ensuite whirlpool et transfert.
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
ok merci pour la reponse,
du coup je vais pas me prendre la tête.
mais du coup les residus de houblon vont passer dans la cuve de fermentation non et continuer a faire un dryhop non ?
du coup je vais pas me prendre la tête.
mais du coup les residus de houblon vont passer dans la cuve de fermentation non et continuer a faire un dryhop non ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Si tu fais un whirlpool et/ou si tu attends 15/20 min que ça décante bien en fond de cuve avant transfert, tu ne devrais pas avoir une trop grande quantité de houblon dans ton fermenteur.
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Le hop spider est pas mal aussi pour les pellets
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
désole je me suis trompé de dénomination c'est pas un tank mais un bazooka que j'utilise pour lifter en fond de cuve pour transvaser vers ma cuve de fermentation