Brassins et expériencesJournal de Guilou

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Journal de Guilou

Message par Le nain brasseur »

Si tu cherche des capsules et capsuleuse, vas faire un tour à Joué les Tours à la http://www.bouchonnerie-jocondienne.com/fr/
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Guilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit de brassage « Saveurs bière »
A remercié : 1 fois

Message par Guilou »

Excellent, je suis tombé sur leur site hier par hasard et malgré le nom, j'ai pas tilté que c'était à Joué :D

Merci !!
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Plop,

Petite mise à jour pour laisser une trace !
J'ai donc acheté ma capsuleuse à côté de chez moi. Elle est pas chère et tout en métal, je suis content, ça semble qualitatif pour un vil prix.

J'ai donc mis en bouteille ma bière. La densité finale était mauvaise, autour de 1028 de mémoire. Il y avait une odeur de gazon un peu. Bref, j'ai quand même embouteillé, et trois semaines après j'en ai ouverte une !
Au-dessus de l'évier, les mains loin du corps et en priant que la bouteille n'explose pas et ne m'arrache pas la moitié de la cuisine, et moi avec.

Pschittt. Pas de gush :)
Une bière pétillante et avec une petite mousse sur le dessus ! C'est moi qui l'ai fait ! 8)

Pour rappel, c'est une bière « blonde triple » issue du kit tout-grain de chez SB.
En bouche, on a une bière malheureusement assez mal équilibrée : il n'y a pas assez d'alcool pour compenser la présence des houblons. Mais c'est largement buvable ! J'ai encore senti un peu cette odeur d'herbe / de gazon, très subtile, mais du coup ça m'écœure un peu. Mais elle a été partagée et entièrement bue, ce qui est quand même une sacrée victoire à ma petite échelle. J'ai hâte de voir maintenant sur le long terme comment elle va évoluer !

Et dans la foulée, j'ai brassé un clone de la fameuse « Ch'tit Franck ». Clone parce que j'ai pas trouvé les houblons que je voulais, je suis donc parti sur du Galena et du Styrian Eureka qui semblaient être de bonnes alternatives. Le brassage s'est bien passé, j'ai grave géré les températures et je me suis surtout initié au BIAB. J'ai bien aimé, c'était cool comme technique !

La bière est encore dans le fermenteur pour sa troisième semaine, elle sentait super bon les premiers jours (alors que l'autre, ça schlingait un peu) et la robe est bien claire, j'ai hâte de la goûter, j'ai bien la confiance cette fois :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Bravo à toi !

T'as pris laquelle et à quelle prix ?

Pour ta bière, les goûts de houblons vont s'estomper. attends quelques mois je pense qu'elle n'en sera que meilleure !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Merci :)

J'ai pris celle-ci, mais elle est hors stock :
(Je pense que j'ai pris la dernière, ils ont mis 15 minutes à la retrouver dans leur stock)

Je l'ai eu à 27,50 € directement au magasin !
chtitof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres
A remercié : 5 fois

Message par chtitof »

Bonjour Guilou,

Merci pour ces infos !
Je suis aussi de Saint Cyr sur Loire. :) J'en suis maintenant à mon 3ème brassin que j'ai commencé hier. Le kit : Saveur bière kit de Noël. Vu la saison, je pense que ça coule de source !
Le brassage s'est bien passé, ça bulle, ça bulle !
J'ai essayé un chinois pour transvaser depuis le faitout vers la dame-jeanne. Ca donne de plutôt bons résultats avec un dépôt plus faible que lors des 2 précédents brassins. A suivre !! :D

Chtitof
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Héhé cool d'avoir un voisin ! De mon côté j'ai des bouteilles à goûter. Les dernières n'étaient pas terrible, j'ai envie d'essayer avec de l'eau en bouteille, l'eau de la ville me paraît pas tip-top pour brasser (tu me diras ce que tu en penses)
chtitof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Kit de brassage InterDrinks
2 dames-jeanne de 5 litres
A remercié : 5 fois

Message par chtitof »

Oui, j'ai un peu de mal de trouver des brasseurs dans la région, alors trouver quelqu'un de Saint-Cyr, c'est rêvé ! Pour mon 2ème brassin, j'ai réalisé la bière avec l'eau de source. Autant te dire que j'ai terminé le stock de bouteilles d'eau ... Bon, ça vaut le coup, la bière réalisée est pas trop mal.
Je suis toujours preneur pour goûter une bonne bière ! Je te laisse mes coordonnées en MP (je pense que ce doit être possible de réaliser ça sur ce site) :)

Chtitof
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Pas de soucis, on peut même envisager des échanges de bières :)