Enthousiasmé par ce que je peux lire dans les journaux des uns et des autres, je me suis dis que journaliser mes brassins pourrait au mieux encourager des nouveaux comme moi à se lancer, et au pire me permettre de tracer mon activité car je suis très bordélique.
J'en suis à mon 4ème brassin tout grains. C'est peu selon les dires de certains, oui mais c''est déjà pas mal selon les dires de moi-même. Le premier brassin s'est fait avec une grosse casserole et une bouteille de volvic de 5l

Bonne expérience mais un problème de fermentation qui fait plafonner le jus à 3°. Par contre elle a un bon gout de bière et une petite mousse qui font que ce n'est pas complètement un échec.
Les brassins #2 et #3 sont brassés dans la marmite de 12l de madame. Pour le premier je fais une smash afin de vider placards et congélateur et pour la seconde je trouve sur le forum une recette de clone d'une APA que j'avais beaucoup apprécié en Amérique et que je tente de reproduire à mon tour.
Le brassage et la fermentation se sont très bien passés mais à l'ouverture des cadeaux je me rend compte qu'il aurait fallu être plus exigeant sur le DH de la smash afin de contenir les cônes ou lors du soutirage car un échantillon de houblon suit le reste du brassin lors de l'embouteillage. Pour le clone par contre c'est plus embêtant puis ce que c'est l'infection. Le sceau sent le solvant ou la colle et une petite pédicule blanche recouvre le précieux liquide
Au final j'ai tout embouteillé. On tapera dans la smash rapidement avant que le houblon restant ne donne trop mauvais gout et on attendra quelques mois avant d'ouvrir la bière infectée afin de voir si l'odeur et le gout s'estompent ou si je peux relaver toutes mes bouteilles d'un coup.
Revenons à aujourd'hui!
La semaine dernière nouveau brassin donc à partir d'une recette glanée sur BYO (oui je glane beaucoup mais je pense qu'il faudra un certain temps avant de me pencher sur des recettes "maison", et comme il y a déjà des kilomètres de recettes à tester sur le net, autant en profiter.
La voici :
https://byo.com/recipe/brooklyn-summer-ale-clone/
(Convertie pour 25l par JolieBulle)
Après pas mal de lectures sur le forum je me suis décidé à passer au sceau percé pour la filtration. Pas loin de 700 petits trous de 2mm dans un sceau en plastique

Par contre ça prend de la place !

Filtration super efficace, en refaisant les comptes après la filtration je suis à 83% de rendement, ce que je ne pensais pas du tout arriver à faire. Un complément d'eau a été nécessaire pour ramener la densité dans les clous.
Pour le moment ça fermente bien. Démarrage tardif (24h) mais efficace. Reste le DH lié à cette recette.
Encore une fois, je remercie tous les brassam qui échangent leurs points de vue sur ce forum car vous êtes une mine !
Donc en tenant compte de ce que j'ai lu et qui ne fait pas toujours consensus, j'ai décidé de jeter mes pellets 4 jours avant la fin de fermentation en vrac dans le fut et de clarifier avec un cold crash.
Je croise les doigts pour que cela se passe bien et que l'infection se tienne à distance.
D'ailleurs je me questionne sur cet amour de houblon : Apporter un élément extérieur en fin de fermentation n'est pas risqué ? Je ne me vois pas faire bouillir mon houblon avant le DH afin de le préserver, mais je ne serais pas tranquille de jeter ça comme ça. Qu'en pensez-vous ?