Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Tom.R »

Bon en réfléchissant sur les houblons, l'idée serait la suivante :

Ingrédients en ébu.
Quantité Nom Type N° % du Total
21.00 g Magnum [11.80 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 27.2 IBUs
23.00 g Magnum [11.80 %] - ébullition 20.0 min Houblons 5 16.4 IBUs
Houblons Infusés
40.00 g Cascade [8.00 %] - Aromatique 5.0 min Houblons 6 3.5 IBUs
20.00 g Citra [12.00 %] - Aromatique 0.0 min Houblons 7 0.0 IBUs

Ingrédients Dry Hop/Embout.
80.00 g Citra [12.00 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 9 0.0 IBUs

Ca fait une amertume à 47 IBU

Et du coup on devrait avoir plus la présence des propriétés aromatiques du cascade et du citra.

Pour les questions de rendement cela commence à devenir plus claire mais j'ai besoin d'aller approfondir le côté technique du calcul et de comment ça marche.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je suis pas sur que ton Magnum à 20 min ait beaucoup d'intérêt. Autant en mettre un peu plus à 60 min si c'est juste pour les IBU.
Sinon ton ratio IBU/DI est pas énorme (0,7), si tu veux une IPA bien amère tu peux viser plus haut, genre aux alentours de 1.
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Dab2 a écrit :Je suis pas sur que ton Magnum à 20 min ait beaucoup d'intérêt. Autant en mettre un peu plus à 60 min si c'est juste pour les IBU.
Sinon ton ratio IBU/DI est pas énorme (0,7), si tu veux une IPA bien amère tu peux viser plus haut, genre aux alentours de 1.
Ok, alors la question, est en quoi l'ajout différé est intéressant ? J'ai pu voir plusieurs recettes avec des houblons identiques ajoutés à des durées différentes

Et j'ai enlevé le magnum à 20 minutes et passé celui à 60 min à 45 g pour 58 IBU

Et aujourd'hui j'ai aussi ouvert une bouteille du brassin Fuggle hop Ale (à la base 5 litres prévu) et au final embouteillé 1,7 L (c'est assez frustrant). C'est pas la meilleur bière que j'ai bu, mais elle avait une belle mousse, et une belle couleur, un goute agréable assez rond, avec cependant une note assez sucrée en fin de bouche dont je ne suis pas fan (DF à 1.020 sans doute). Mais c'est quand même cool !

Fuggle Hop Ale
Image
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Elle est très belle en tout cas :D

Il est souvent dit que les ajouts à 15-30 min apportent plus de "goût" que les ajouts très tardifs qui apporteraient plus d'"arômes".
Il est aussi dit que les ajouts moins tardifs apportent un gout/arome légèrement différent et plus pérenne que les ajouts très tardifs.
Je ne suis pas ultra convaincu. Pour l'instant je n'ai pas encore lu d'explication rationnelle sur le côté goût / arome mais ça m'intéressait.

Du coup je ne sais pas ce qu'il en est, mais si on raisonne en huiles essentielles (composés aromatiques), comme l'explique un article du dernier BYO, pour les conserver un maximum il faut éviter de bouillir les houblons trop longtemps, voire de les bouillir tout court. D'après cet article mettre du houblon à 20 min n'aurait que très peu d'intérêt car la quasi totalité des composés aromatiques (très volatiles) se seront évaporés, et l'amertume apportée aurait en plus été limitée. Il préconise, pour tirer profit au max des houblons, de faire un simple ajout amérisant en début d'ébullition, puis de mettre le plus possible d'aromatique à la coupure du feu, au whirlpool, ou en hop stand.

https://byo.com/article/save-hops-post-boil/

De mon côté j'evite les ajouts aromatiques avant 10 min, et je charge un peu plus qu'avant en hop stand (infusion à chaud après ébullition, vers 75 degrés pour limiter l'évaporation des composés et éviter d'ajouter de l'amertume).
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Concernant l'extraction et l'utilisation des huiles essentiels, en effet ce que tu dis et l'article de BYO, vont dans le sens de ce que j'ai pu lire ailleurs sur d'autres fabrications DIY. Pour le hop stand, tu mets les houblons en cours de refroidissement ou bien alors tu commence à refroidir et ensuite tu fais une pause, tu laisse infuser et ensuite tu reprends le refroidissement.

Merci pour l'avis sur le visuel de la bière, je suis content du rendu aussi ;) (dommage qu'il n'y en ai que 3 bouteilles).

Par ailleurs je galère un peu sur le paramétrage des profils dans beersmith, je n'arrive pas à caler un profil correct en BIAB avec rincçage, est ce que quelqu'un aurait une piste ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Brassage et expérience Tom.R

Message par Dab2 »

Réponse B Je commence à refroidir puis je mets le houblon et je fais une pause de 15 min, ensuite je reprends le refroidissement.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

j'ai changé un peu ma pratique sur les derniers brassages.
Cela dépend de la bière brassée évidemment.

Si je dois mettre un houblons à 10 min avant fin ébu, je le mets...* :wink:
au bout de 10 minutes, je coupe le feu, je refroidis mon moût pour descendre rapidement à 80°C (j'y mets le houblon en hop stand si nécessaire), je fais un whirlpool et j'attends que tout se dépose avant de refroidir à 20°. (pour info, j'utilise un RAP)

* avant je simulais un houblons à 10 minutes dans BS et je le mettais à 5 minutes et je laissais refroidir tranquilou (mais l’inertie faisait que cela ne descendait pas très vite en température).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Dab2 a écrit :Réponse B Image Je commence à refroidir puis je mets le houblon et je fais une pause de 15 min, ensuite je reprends le refroidissement.
Il me semblait bien avoir lu ça quelque part. En revanche est ce qu'il y a des précautions particulières à prendre, genre passage des chaussettes au star san / oxy ? Et autre question, j'ai pas le souvenir d'avoir lu (ou pas fait attention) les houblons utilisés en amérisant, à partir du moment ou tu commence à refroidir tu les enlèves ? :?: :?:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

Si tu utilises une chaussette tu peux la tremper au préalable quelques minutes dans le moût pendant l'ebu pour tuer ce qui pourrait y traîner. Mais même à 75 degrés tu vas déjà tuer la plupart des bactéries. Ça m'est arrivé d'oublier de traiter ma chaussette de hop stand sans conséquence, mais il vaut sûrement mieux prendre ses précautions quand même pour avoir l'esprit tranquille :)

Tu peux laisser toutes les chaussettes durant le refroidissement. Il n'y a presque plus d'isomerisation des acides alpha (ce qui donne l'amertume) sous 80 degrés (que tu atteins très vite), donc ça ne change pas grand chose.
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Quelques nouvelles de la sierra !

Prise de densité pour voir si cela avait bougé par rapport à la semaine dernière. Lecture 1.012, je penses que la semaine dernière je me suis un peu foiré sur la lecture du densimètre. Bref on peut considérer que cela ne bouge plus. Du coup Dry hop aujourd'hui et embouteillage dimanche en parallèle du brassage de la suivante. Quelques photos, je suis super content de la clarté et de la couleur. Pour le gout pas de mauvaise surprise ! :hello1:

Densité sierra
Image

Image

Verre sierra
Image