Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Dab2 »

Hello, pour ta recette d'AIPA, quelques commentaires :
- tu peux peut être utiliser un autre houblon que le Citra en amérisant, si tu veux économiser celui ci pour l'aromatique (de celle ci ou d'autres)
- 10g de DH pour 22 L ça me semble court. Je partirais sur 2 à 4 g/L pour ce style
- 1 sachet pour 22 L me semble un peu court aussi (mais vision perso), j'en mettrais 2 pour assurer le coup.
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Je parle de la Sierra Nevada - post du 25 février.
Pour le calcul de ton rendement, ce qui compte, ce n'est pas combien de litre tu obtient à la fin, mais combien de sucre tu extrais lors du brassage.
Si à la fin de ta filtration tu as 25 litres de moût, c'est ce volume qui compte et la densité de ce volume. Bref, combien de sucre tu as tiré de X kilo de malt !
Que tu perd par la suite 10% ou 20% d'évaporation n'a rien à voir avec ton Rendement, pas plus que le fait que 5 litres disparaissent entre la fin d'ébullition et ton fermenteur.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

bartsa a écrit :Je parle de la Sierra Nevada - post du 25 février.
Pour le calcul de ton rendement, ce qui compte, ce n'est pas combien de litre tu obtient à la fin, mais combien de sucre tu extrais lors du brassage.
Si à la fin de ta filtration tu as 25 litres de moût, c'est ce volume qui compte et la densité de ce volume. Bref, combien de sucre tu as tiré de X kilo de malt !
Que tu perd par la suite 10% ou 20% d'évaporation n'a rien à voir avec ton Rendement, pas plus que le fait que 5 litres disparaissent entre la fin d'ébullition et ton fermenteur.
En fait il existe 2 rendements :
- le rendement de brassage, qui est celui dont tu parles
- le rendement global, qui tient compte du volume en fermenteur, donc des pertes en cuve d'ebu, et qui est celui qui est configuré sur Beersmith et dont on parle la plupart du temps

https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... /Rendement
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Ton brassin du poste du 25 28 fevrier , je trouve 61% de rendement . Tu peux utilisé cette valeur pour ton logiciel voir un peu plus si tu met en oeuvre quelques amélioration.

Tarabustement.
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Salut DavidPAPA,
Du coup, le rendement de 61% que tu trouves, c'est le rendement global ou le rendement de brassage ?
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom.R »

Dab2 a écrit :Hello, pour ta recette d'AIPA, quelques commentaires :
- tu peux peut être utiliser un autre houblon que le Citra en amérisant, si tu veux économiser celui ci pour l'aromatique (de celle ci ou d'autres)
- 10g de DH pour 22 L ça me semble court. Je partirais sur 2 à 4 g/L pour ce style
- 1 sachet pour 22 L me semble un peu court aussi (mais vision perso), j'en mettrais 2 pour assurer le coup.

Salut Bab2,

Alors pour remplacer le citra, j'ai les houblons suivants en stock : Northern Brewer / Centenial / Cascade / Simcoe / Nugget / Fuggle / Green Bullet
Comme ça je serais tenté de remplacer par du Simcoe pour rester dans le côté agrume du citra, qu'en penses tu ?

Pour le dry hop je vais augmenter la dose, je calculerais en fonction du volume mis en fermentation. J'ai identifié quelques points où j'ai perdu du volume et je devrais faire mieux que la dernière fois. Si je table sur 20 litres avec 4g/L ça fait donc : 80g en dry hop.
Pour le coup je ferais un mix entre du simcoe et cascade pour arriver à rentrer dans mes quantités de houblons restant. Qu'en penses tu ? Je peux aussi mixer avec les autres houblons que j'ai ;)

Pour la quantité de levure, en effet maliBZH avait déjà évoqué le fait que c'était léger, j'ai prévu un deuxième sachet pour que ça soit dans les clous.

Merci pour les précisions sur le rendement, davidPAPA, barsta et bab2.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Brassage et expérience Tom.R

Message par Dab2 »

Tom.R a écrit : Salut Bab2,

Alors pour remplacer le citra, j'ai les houblons suivants en stock : Northern Brewer / Centenial / Cascade / Simcoe / Nugget / Fuggle / Green Bullet
Comme ça je serais tenté de remplacer par du Simcoe pour rester dans le côté agrume du citra, qu'en penses tu ?

Pour le dry hop je vais augmenter la dose, je calculerais en fonction du volume mis en fermentation. J'ai identifié quelques points où j'ai perdu du volume et je devrais faire mieux que la dernière fois. Si je table sur 20 litres avec 4g/L ça fait donc : 80g en dry hop.
Pour le coup je ferais un mix entre du simcoe et cascade pour arriver à rentrer dans mes quantités de houblons restant. Qu'en penses tu ? Je peux aussi mixer avec les autres houblons que j'ai Image

Pour la quantité de levure, en effet maliBZH avait déjà évoqué le fait que c'était léger, j'ai prévu un deuxième sachet pour que ça soit dans les clous.

Hello,
je partirais sur un amérisant basique type Northern Brewer ou Nugget mais tu es totalement libre de mettre celui que tu veux. Simplement je considère que les arômes qui font la particularité des houblons types citra ou simcoe seront entièrement detruits au bout de 60 min d'ebu, et vu le prix de certains je préfère les garder pour les ajouts tardifs. Mais ça enleve rien à leur fort taux d'aa et leur capacité amérisante, donc à toi de voir.

Pour le DH pourquoi pas, le mieux est de tester Image ils n'ont pas le même profil que le citra mais ça peut le compléter.

J'ai fait le calcul (cf. page wiki) : ton rendement de brassage est de 74 %, ton rendement global de 62 %.

PS : Dab2 ;)
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom.R »

Dab2 a écrit :
Tom.R a écrit : Salut Bab2,

Pour le coup je ferais un mix entre du simcoe et cascade pour arriver à rentrer dans mes quantités de houblons restant. Qu'en penses tu ? Je peux aussi mixer avec les autres houblons que j'ai Image

Hello,
je partirais sur un amérisant basique type Northern Brewer ou Nugget mais tu es totalement libre de mettre celui que tu veux. Simplement je considère que les arômes qui font la particularité des houblons types citra ou simcoe seront entièrement detruits au bout de 60 min d'ebu, et vu le prix de certains je préfère les garder pour les ajouts tardifs. Mais ça enleve rien à leur fort taux d'aa et leur capacité amérisante, donc à toi de voir.

Pour le DH pourquoi pas, le mieux est de tester Image ils n'ont pas le même profil que le citra mais ça peut le compléter.

J'ai fait le calcul (cf. page wiki) : ton rendement de brassage est de 74 %, ton rendement global de 62 %.

PS : Dab2 ;)
Ah ah ah désolé pour le mélange de lettres ;)

Je vais approfondir la réflexion sur les houblons et voir comment je peux modifier les différents ajouts. Merci pour les conseils
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

bartsa a écrit :Salut DavidPAPA,
Du coup, le rendement de 61% que tu trouves, c'est le rendement global ou le rendement de brassage ?
Je le nommerais rendement tout cours ou rendement utile , Dab2 donne de bonne explication.

Cordialement .
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

mon gravillon à l"édifice :)

Pour aller dans le sens de Dab2, depuis une dizaine de brassins, quel que soit le style brassé (belge, anglais, nord américain) j'utilise du Target (et bientôt du Magnum) en amérisant et ça va bien. C'est pas très cher et ça fait je taf à mon avis.
Accessoirement, ça me permet éventuellement de renforcer l'aromatique.

A+