Bonjour à tous,
Après un premier brassin à base de Kit et un deuxième en tout grain avec dans le cadre d’un cours avec un brasseur semi-pro, je veux me lancer dans ma première recette. J’ai dégoté la recette d’un clone d’Orval jeune sur internet mais la recette en question nécessitant l’usage de deux levures et de grains spéciaux, j’ai essayé de la simplifier pour en faire une saison tout en gardant les mêmes proportions de houblon. Cependant, vu que ce sera la première fois que je tente une recette "maison", j'aimerai avoir votre avis.
Pour 12L (ebu 6,5L):
Extrait Blond : 1.5kg
Extrait noir : 0.4kg
Extrait Ambre : 0.1kg
Styrian Goldings 18g pendant 75’
Hallertau Mittelfruh 10g pendant 75’
Styrian Goldings 14g pendant 45’
Hallertau Mittelfruh 7g pendant 45’
Styrian Goldings 18g en dry hopping pendant 7 jours
Levure: lallemand – belle Saison (temperature de fermentation 18 à 20 degrés)
Après encodage, le profil serait le suivant:
29.58 IBU
17.27 EBC
Gravité initiale : 1059
Gravité finale : 1012
Que pensez-vous de ce projet, que changeriez vous, quels sont vos conseils ?
Merci d’avance
Autre ⇒ Avis recette Saison en extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Avis recette Saison en extrait
Je ne saisis pas trop l’intérêt de l'extrait noir dans une saison (sauf si tu veux foncer ta base), sinon pars simplement sur de l'extrait blond et à la rigueur une partie avec de l'extrait de froment (qui est moitié blé et orge si je me souviens bien niveau dosage) pour être dans une base plus typique de saison.
Ensuite niveau houblonnage un gros houblon amérisant si tu as et ajout d'aromatique dans les 20 à 10 dernières minutes + éventuellement un DH mais si tu veux garder le schéma de houblonnage de l'Orval pas de soucis ça le fera.
Ensuite niveau houblonnage un gros houblon amérisant si tu as et ajout d'aromatique dans les 20 à 10 dernières minutes + éventuellement un DH mais si tu veux garder le schéma de houblonnage de l'Orval pas de soucis ça le fera.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Pika110
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Déjà un tout grand merci pour ta réponse. Sinon, concernant l'extrait noir, j'ai bêtement imaginé que ce dernier aurait une qualité gustative équivalente à un malt légèrement torréfié non? Mon idée était clairement d'essayer de trouver une recette à mi chemin entre une saison et une trappiste d'où l'usage de ces extraits...
Jeremy
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
entre une saison et une trappiste ????
Je vois a peu près pour chacun des deux types* mais une bière entre les deux, j'aimerai bien un exemple "commercial" pour me faire une idée.
(*et encore pour une trappiste qui n'est pas un style, car entre une pater, une dubbel, une triple et une quadruple... voir une orval, j'ai du mal à voir le style recherché).
Je vois a peu près pour chacun des deux types* mais une bière entre les deux, j'aimerai bien un exemple "commercial" pour me faire une idée.
(*et encore pour une trappiste qui n'est pas un style, car entre une pater, une dubbel, une triple et une quadruple... voir une orval, j'ai du mal à voir le style recherché).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui théoriquement ça doit être une partie de malt torréfié dans la composition de cet extrait noir, à toi de voir si tu veux la couleur.
Après les trappiste sont souvent foncés grâce à l'utilisation de sucre candi brun et non historiquement de malt torréfié (même si à faible dose cela marche bien pour colorer).
Après les trappiste sont souvent foncés grâce à l'utilisation de sucre candi brun et non historiquement de malt torréfié (même si à faible dose cela marche bien pour colorer).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Pika110
- Ch'ti nouveau
Malibzh,je n'ai aucun exemple de bière commerciale qui ressemble à ce que je veux et c'est ca qui m'excite 
Jeremy
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
si tu veux tenter de telles expériences, passe direct en tout grain... tu te feras plaisir.
(je me répète, mais dire qu'on veut brasser une trappiste, ne veut pas dire grand chose... je sais, je suis pénible)
(je me répète, mais dire qu'on veut brasser une trappiste, ne veut pas dire grand chose... je sais, je suis pénible)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Pika110
- Ch'ti nouveau
Ok, je vais me lancer et essayerait de changer une partie de mon extrait noir par de l’extrait de froment. Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant du résultat final bien évidement.
Et sinon, en ce qui concerne la remarque sur le style trappiste, je ne le prends pas mal et revois tout de suite la définition de mon objectif : une bière à mi-chemin entre une ambrée et la saison en suivant le schéma de houblonnage de l’Orval.
Pour finir, je compte en effet passer au tout grain mais pour le moment, avec un bébé de moins d’un an à gérer j’essaye de raccourcir le temps que me prennent mes expériences et sauter la partie empattage et filtration m’a semblé être le plus efficace.
Et sinon, en ce qui concerne la remarque sur le style trappiste, je ne le prends pas mal et revois tout de suite la définition de mon objectif : une bière à mi-chemin entre une ambrée et la saison en suivant le schéma de houblonnage de l’Orval.
Pour finir, je compte en effet passer au tout grain mais pour le moment, avec un bébé de moins d’un an à gérer j’essaye de raccourcir le temps que me prennent mes expériences et sauter la partie empattage et filtration m’a semblé être le plus efficace.
Jeremy