Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Jinac »

Tom.R a écrit :Merci pour la confirmation et pour le temps passé à éclairer ma lanterne de brasseur débutant.
Avec plaisir

En effet, j'ai oublié d'aborder la dilatation à la chaleur qui est assez considérable !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom.R »

La Sierra Nevada fermente tranquillement, après une phase de fermentation intense les 3 premiers jours, ça s'est un peu calmé, elle bulle tranquillement dans une pièce à 19°c. J'ai une légère fuite de robinet :oops: . comme je vais devoir bouger le fermenteur dans 4 jours, est ce que cela vaut la peine de faire un transfert dans un autre fermenteur, histoire de ne pas se retrouver avec une inondation de bière au déplacement ?

Bref prochain brassage prévu le 18/03 et du coup je veux bien un avis sur la recette suivante :

American IPA

Type: Tout Grain
Volume: 22.00 l
Volume à l'ébullition: 25.58 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 22.88 l
Volume à l'embouteillage: 22.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage

Date: 18/03/18

Equipement: Biab 25 L/ cuve éléctrique
Efficacité: 72.00 %
Efficacité au brassage estimée: 72.0 %

Volume d'eau total nécessaire: 31.87 l
Concassage ou trempe des grains

Ingrédients Brassage
Quantité Nom Type N° % du Total
5.35 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) 85.2 %
0.50 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (120.0 EBC) 8.0 %
0.43 kg Froment, Flocon (3.2 EBC) 6.8 %

Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Saccharification 66.7 C 60 mn 18 Litres

Mash Out 75.6 C 10 mn
Rinçage continu avec 12 litres d'eau à 75.6 C
Ajouter éventuellement de l'eau pour atteindre le volume à l'ébullition de 25.58 l (Vol. mesuré: _______)
La densité estimée avant ébullition doit être de 1.055 SG (Densité avt ébu mesurée: _______)
Ingrédients en ébu.
20.65 g Citra [12.00 %] - ébullition 60.0 min 27.2 IBUs
20.65 g Citra [12.00 %] - ébullition 20.0 min 16.4 IBUs
10.32 g Citra [12.00 %] - Aromatique 10.0 min 2.5 IBUs
40.00 g Citra [12.00 %] - ébullition 0.0 min 0.0 IBUs

Volume estimé après ébullition : 22.88 l et densité initiale: 1.064 SG

Ingrédients Fermentation
1.0 pkg M 44 U.S West Coast Yeast (Mangrove Jack's #)

18/03/18 - Fermentation Primaire (4.00 jours à 19.4 C finissant à 19.4 C)
22/03/18 - Fermentation secondaire (10.00 jours at 19.4 C finissant à 19.4 C)

Houblonnage à froid, embouteillage/enfûtage
Ingrédients Dry Hop/Embout.
10.00 g Citra [12.00 %] - dry hopping 4.0 Jours 0.0 IBUs

Densité finale Objectif: 1.017 SG

Embouteiller avec 117.73 g Sucre de table
Garde pendant 30.00 jours à 18.3 C

Je me posais plusieurs questions :

1/ Pour l’empâtage, est ce qu'une fois le grain mis dans la cuve dans le biab, je peux tout couper et isoler la cuve avec une ou deux couvertures afin de faire comme si je brassais avec une glacière ? Et je fais un contrôle de la température toute les 15 à 20 minutes.

2/ Concernant le M44, je pensais faire une réhydratation d'une bonne heure avec 100mL d'eau à 25-30°C, qu'en pensez vous ? Je n'ai pas de matériel pour faire un starter.

3/ Beersmith me donne une fin de fermentation au bout de 14 jours, je trouve ça assez court. La stabilité de la densité est la seule façon de savoir si la fermentation est finie ?

Merci pour les réponses.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

1/ oui
2/ Mangrove préconise de saupoudrer directement le moût. De meilleurs résultats peuvent être obtenus si la levure est réhydraté dans de l'eau vers les 30°C entre 8 et 12 minutes. Une réhydratation trop longue (1h) peut être préjudiciable.
3/ Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans la fermentation. Généralement une prise de densité régulière permet de savoir si la fermentation est terminé. Pour ma part, je laisserai entre 3 et 4 semaines.

Vise plutôt deux sachets de levure.

Image
http://culturesforhealth.com/media/docs ... _Yeast.pdf
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Tom.R a écrit : La stabilité de la densité est la seule façon de savoir si la fermentation est finie ?
Ce problème du "C'est quand que c'est fini" est souvent posé ces derniers temps, une solution peut être de faire une fermentation forcée :
ftopic23996-30.html
Selon Brassmu Breit
Pour savoir si tu vas au bout de tes sucres fermentiscibles, tu peux faire le test de fermentation forcée : tu prends un verre de moût à la fin du brassage, que tu ensemences avec 1 gramme de levure sèche par exemple, et que tu maintiens à 25° par exemple. Dans ce cas, tu es sûr que tout les sucres fermentiscibles sont transformés. Si ta densité d'embouteillage est trop éloignée de cette densité forcée, tu peux t'attendre à une explosion.
Plus détaillé ...
http://beerandwinejournal.com/ff-test-i/
http://beerandwinejournal.com/forced-ii/

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

1: Oui mais alors du sol au plafond :cyclops:

2: j'aurais plutôt fais 20-30 minutes dans de l'eau vers 20°

3: Pareil, un mois de fermentation ,ça mange pas de pain, et ça évite les mauvaises suprises

PATIENCE !!! Pas de stress :naughty:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Merci à vous trois pour vos réponses.

Ça confirme ce que j'avais en tête pour la quantité de levure. En fonction du volume final (cf le dernier brassin sorti à 17 L). J'adapterais le nombre de sachets. Cool pour la couverture. Pour la fermentation je vais prendre mon mal en patience et aussi prendre la densité.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Trop d'info tue l'info .Mais qui peut le plus peut le moins .
Comprendra qui pourra !

Juste en survolant je voie ton efficacité à 72% , à vue de pifometre 65% serait plus réaliste pour du BIAB .

Pifement :liar:
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Quelques nouvelles de la sierra nevada, transfert en secondaire un peu forcé pour cause de fuite de fermenteur par le robinet. L'occasion de prendre une mesure de densité ! :eprouvette: et hop 1.010 à la mesure ! Pas mal en 8 jours de fermentation, c'est efficace la nottingam :)

Je laisse une semaine de plus à 18-19°C et je ferais un cold crash comme je peux pas encore de frigo, j'espère qu'il fera encore assez froid dans le garage.

https://photos.app.goo.gl/3yizO7G5sF5Li7CZ2
DavidPAPA a écrit :Trop d'info tue l'info .Mais qui peut le plus peut le moins .
Comprendra qui pourra !

Juste en survolant je voie ton efficacité à 72% , à vue de pifometre 65% serait plus réaliste pour du BIAB .

Pifement :liar:
DavidPAPA tu as sans doute raison sur l'efficacité, et j'aurais pu élaguer les informations présentées pour rendre cela plus lisible :)
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Petit calcul rapide... peut être trop rapide, d'après ce que tu donnes comme stat, tu serait à 74.5% de rendement :
# 5.5 kg grain à 34 PPG en moyenne ==> 5.5 x 34 x 2.205 / 1000 = 0.415 g de sucre extractible
# 25 litres obtenus à 1.048 ==> (1.048-1) x 25 x 0.26 = 0.309 g de sucre réellement extrait
309 / 415 = 74.5% d'extraction
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

bartsa a écrit :Petit calcul rapide... peut être trop rapide, d'après ce que tu donnes comme stat, tu serait à 74.5% de rendement :
# 5.5 kg grain à 34 PPG en moyenne ==> 5.5 x 34 x 2.205 / 1000 = 0.415 g de sucre extractible
# 25 litres obtenus à 1.048 ==> (1.048-1) x 25 x 0.26 = 0.309 g de sucre réellement extrait
309 / 415 = 74.5% d'extraction
Tu parles du rendement sur le clone de la Sierra Nevada ? Ou sur celui prévu et pas encore brassé ? Si c'est de la première, il faut plutôt prendre en compte le fait que je n'ai pas sorti 25 litres mais plutôt 17-18 litres.