Brassins et expériencesBrassage et expérience Tom.R

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom.R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage et expérience Tom.R

Message par Tom.R »

Merci le nain brasseur pour les indications sur le pH, il faut que j'aille creuser cette question.
Au regard des différents avis et conseils je change mon fusil d'épaule et je vais faire plus simple 1 malt et 1 houblon. L'idée est la suivante :

Pilsen #1
Classic American Pilsner (2 C)
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 5.00 l
Volume à l'ébullition: 5.70 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 5.20 l
Volume à l'embouteillage: 4.50 l
Fermentation: Ale, Mono

Equipement: Brassage 1 Galon / 5 L
Efficacité: 70.00 %
Efficacité de brassage estimée: 70.0 %

Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
1.25 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 1 100.0 %
5.00 g Centennial [10.60 %] - ébullition 30.0 min Houblons 2 21.2 IBUs
1.00 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 3 -
9.75 g Centennial [10.60 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 4 9.8 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [23.66 ml] Levures 5 -

Densité, Alcool et Couleur
Densité Initiale estimée: 1.053 SG
Densité Finale estimée: 1.011 SG
Alcool par Volume estimé: 5.6 %
Amertume: 31.0 IBUs
Couleur estimée: 7.8 EBC
Densité Initiale mesurée: 0.000 SG
Densité Finale mesurée: 0.000 SG
Alcool par volume mesuré: 0.0 %
Calories: 0.0 kcal/l

Profil du Brassage
Nom: Infusion monopalier pas de Mash Out
Volume de rinçage: 3.19 l
Température de rinçage: 75.6 C

Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Saccharification Ajouter 3.26 l d'eau à 70.6 C 66° C 75 mn

Rinçage: Rinçage continu avec 3.19 l d'eau à 75.6 C
Notes sur le brassage: Brassage simple en infusion monopalier convenant bien à tous les grains modernes modifiés (soit dans environ 95% des cas).
Carbonatation et Stockage
Type de carbonatation: Bouteille

Carbonatation avec: Embouteiller avec 33.94 g Sucre de table
Garde pendant: 30.00 jours
Température de stockage: 18.3 C

Voilà, je pense essayer de monter l'eau de brassage à à 3° au dessus de la température souhaitée et ensuite de mettre le tout dans une couverture et dans une glacière souple.

Bonne soirée à vous
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Pour finir je n'ai pas brassé la recette au dessus mais celle qui vient, la recette vient du site du nain :

Clone Sierra Nevada
American Pale Ale (10 A)
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 21.00 l
Volume à l'ébullition: 25 l
Durée d'ébullition: 45 min
Volume en fin d'ébullition: 22.88 l prévu, 17 L constatés
Volume à l'embouteillage: 21.00 l sans doute quelque chose autour de 16l au final
Fermentation: Ale, Double
Date: 28/02/18

Equipement: Cuve éléctrique (5Gal/20L) -BIAB
Efficacité: 70.00 % pour le coup est ce que c'est vraiment mon efficacité ?

Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
4.42 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.0 EBC) Grain 1 80.3 %
0.25 kg Malt Munich (15.0 EBC) Grain 2 4.5 %
0.25 kg Malt Biscuit (50.0 EBC) Grain 3 4.5 %
0.25 kg Malt Caramel/Crystal - 60L (120.0 EBC) Grain 4 4.5 %
0.20 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 5 3.6 %
0.15 kg Malt Acide (5.9 EBC) Grain 6 2.7 %
17.96 g Magnum [11.80 %] - ébullition 80.0 min Houblons 7 23.4 IBUs
8.98 g Simcoe [14.40 %] - ébullition 80.0 min Houblons 8 14.3 IBUs
1.00 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 9 -
8.98 g Cascade [8.00 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 10 1.4 IBUs
1.0 pkg Nottingham Yeast (Lallemand #-) [23.66 ml] Levures 11 -
10.00 g Cascade [8.00 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 12 0.0 IBUs

Densité, Alcool et Couleur
Densité Initiale estimée: 1.055 SG
Densité Finale estimée: 1.014 SG
Alcool par Volume estimé: 5.4 %
Amertume: 39.1 IBUs
Couleur estimée: 15.8 EBC
Densité Initiale mesurée: 1.060 SG
Densité Finale mesurée: 1.013 SG
Alcool par volume mesuré: 6.2 %
Calories: 566.8 kcal/l

Profil du Brassage
Nom: BIAB, corps moyen 27L
Volume de rinçage: 2.63 l en fait j'ai fait un rinçage avec 1,7l puis j'ai rajouté 6,8 l d'eau dans la cuve d'ébulition pour récupérer la densité pré ébulition
Température de rinçage: 75.6 C
Ajust. de température des cuves: TRUE
Poids total des grains: 5.50 kg
Température des grains: 22.2 C
Température de la cuve: 22.2 C
Mash PH: 5.20
Paliers de brassage
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Mono palier Ajouter 20 l d'eau à 74.0 C 67.8 C 60 mn

Rinçage: Rinçage continu avec 2.63 l d'eau à 75.6 C
Notes sur le brassage: Méthode Brew in a Bag (brassage dans un sac) où le volume entier prévu en début d’ébullition est brassé dans la cuve ébu. Les grains sont ensuite retirés en fin de phase de brassage, ainsi pas besoin de rinçage. Ce profil de brassage permet la production de sucres fermentescibles et non-fermentescibles, donc pour une bière avec un corps moyen.
Carbonatation et Stockage
Type de carbonatation: Bouteille
Pression/Poids: 112.38 g
Temp. embouteillage/mise en fûts: 21.1 C
Fermentation: Ale, Double
Volumes de CO2: 2.3
Carbonatation avec: Embouteiller avec 112.38 g Sucre de table
Garde pendant: 30.00 jours
Température de stockage: 18.3 C

Je précise que c'est la première fois que j'utilise le matériel et que j'ai un peu tâtonné sur la mise en oeuvre, car je ne peux pas mettre 25 litres d'eau+le grain dans la cuve (ça passe pas). J'ai quand même réussit
à retombé sur la densité pré ébullition prévue en rajoutant de l'eau sans rinçage. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi est ce que j'ai autant d'évaporation, car je devais être au alentour de 25 L en début d’ébullition et qu'au final je suis à 17L, sachant qu'il devait rester 250 mL dans la cuve d'ébu. Ce qui voudrait dire que j'ai 32% d'évaporation ? Ca me parait beaucoup ? Est ce que l'ébullition peut être trop forte et entrainer trop d'évaporation ? Et je me suis retrouvé avec une densité initiale de 1.060 au lien de 1.054 prévue.

Si quelqu'un passe par là et peut éclairer ma lanterne de débutant, je lui en serait reconnaissant.

https://photos.app.goo.gl/3yizO7G5sF5Li7CZ2
[picasapublic]https://photos.app.goo.gl/3yizO7G5sF5Li7CZ2[/picasapublic]
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Trop d'évaporation, ébullition trop forte :dance:
DI trop élevé du à trop d'évaporation.

Tu a tout compris, tu aprendre à maîtrisé ton nouveau matériel.

Tu peut couvrir en partie avec un couvercle et /où baissé ton gaz ( changer les réglages d'évaporation de ton logiciel mais j'essayerai d'abord d'autre solution car 32%d'évaporation sa fait beaucoup)

:ugeek:
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

DavidPAPA a écrit :Trop d'évaporation, ébullition trop forte :dance:
DI trop élevé du à trop d'évaporation.

Tu a tout compris, tu aprendre à maîtrisé ton nouveau matériel.

Tu peut couvrir en partie avec un couvercle et /où baissé ton gaz ( changer les réglages d'évaporation de ton logiciel mais j'essayerai d'abord d'autre solution car 32%d'évaporation sa fait beaucoup)

:ugeek:
Merci davidPAPA pour la réponse, la prochaine fois je baisserai la cuve. À voir si j'arrive sur de l électrique à avoir une ébullition plus "douce" que celle que j'ai eu aujourd'hui !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Du coup t'aurais pu prolongé ton rincage plutot que de rajouter de l'eau claire dans ton moût, t'aurais extrait plus de sucre.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Pense à prendre la densité de ton dernier rinçage, çà t'indiquera si il reste encore beaucoup de sucre à extraire ou si au contraire ta densité est très/trop basse et éventuellement si tu risque de sortir des tanins.
Pour une fois que l'on tient un débutant qui cherche à bien comprendre les bases avant de nous faire une"bibine dopée à l'huile de genou de pie" il faut essayer de l'aider :jesors4:

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Hush a écrit :Bonjour,
Pense à prendre la densité de ton dernier rinçage, çà t'indiquera si il reste encore beaucoup de sucre à extraire ou si au contraire ta densité est très/trop basse et éventuellement si tu risque de sortir des tanins.
Pour une fois que l'on tient un débutant qui cherche à bien comprendre les bases avant de nous faire une"bibine dopée à l'huile de genou de pie" il faut essayer de l'aider :jesors4:

Hush

Salut Hush, en fait j'ai pris ma densité avant le rinçage et après, c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'elle était trop élevée par rapport à la densité pré ébullition cible, j'ai donc corrigé en rajoutant de l'eau claire afin d'approcher la densité cible et également le volume de pré ébullition prévue.
Et ensuite je penses que j'ai eu une ébullition un peu vigoureuse, comme le suggérait davidPAPA et que cela à entrainé une évaporation plus importante que prévu, ce qui explique le passage de 25 L à 17 L en fin d'ébullition. et donc un décalage entre la densité initiale prévue et celle réellement atteinte. Pour résumé il faut que je continue à apprivoiser mon matériel. J'utilise Beersmith comme logiciel de brassage et il faut aussi que je travaille à la maitrise de celui-ci notamment dans le réglage des paramètres de brassage et particulièrement les quantités d'eau utilisées et à quel moment. Si vous avez des conseils de paramétrage ou des profils existants orientés vers le brassage en BIAB je suis preneur afin de voir comment cela est renseignés à l'intérieur du logiciel. :-k :-k :-k
Jinac a écrit :Du coup t'aurais pu prolongé ton rincage plutot que de rajouter de l'eau claire dans ton moût, t'aurais extrait plus de sucre.
Je me questionne, si j'avais fait ça j'aurais encore fait monter ma densité pré ébullition ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui mais ce n'est pas gênant.
Disons que là limité exprès ton rendement pour coller à ta recette ce qui est dommage.
C'est comme si on te dis : tu dois nettoyer cette salle de 25m2, tu as 1h. Et bien que tu puisse le faire en 45 min, puisque tu avais 1h de prévu tu le fais en 1h...c'est dommage, pas grave mais dommage.

Avec un rincage plus poussé tu aurais pu avoir un volume pré ébu plus important pour une bonne densité pré-ébu et donc plus de bière à la bonne di, df et en bouteille au final...sans plus d'effort
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Tom.R
Ch'ti nouveau

Message par Tom.R »

Jinac a écrit :Oui mais ce n'est pas gênant.
Disons que là limité exprès ton rendement pour coller à ta recette ce qui est dommage.
C'est comme si on te dis : tu dois nettoyer cette salle de 25m2, tu as 1h. Et bien que tu puisse le faire en 45 min, puisque tu avais 1h de prévu tu le fais en 1h...c'est dommage, pas grave mais dommage.

Avec un rincage plus poussé tu aurais pu avoir un volume pré ébu plus important pour une bonne densité pré-ébu et donc plus de bière à la bonne di, df et en bouteille au final...sans plus d'effort
Il y a un mécanisme que je ne suis pas sûr d'avoir compris : l'ébullition sert bien à "concentrer" le moult et donc à faire augmenter la densité initiale ? Si ma densité pré ébullition est plus importante alors ma densité initiale l'est mécaniquement aussi ? A moins que le fait d'avoir un volume d'eau plus important limite le phénomène d'évaporation et donc l'augmentation de la densité ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Je me permets d'essayer de répondre :
L'ébullition va concentrer ton moût effectivement, tu auras donc une densité pré-ébullition inférieure à la densité post-ébullition.
Selon la forme du récipient, la puissance de l'ébullition, le fait de couvrir partiellement le récipient ou non va influer sur la quantité d'eau évaporée.
Tu vas apprendre à connaître ton matériel. Il est intéressant de bien mesurer tes volumes et densités pré et post ébullition et de tirer les conséquences pour les brassins à venir.
L'ébullition ne sert pas qu'à évaporer de l'eau, extraction des composés du houblon, cassure à chaud, désinfection du milieu (et tout ce que j'oublie) mais çà tu le sais probablement déjà.

Hush