Brassins et expériencesproblème dépôt et pétillant

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: problème dépôt et pétillant

Message par yop83 »

Smiley1640 a écrit :
Deuxièmement, la de la première fermentation j'ai énormément de dépôt dans mon brassin malgré que je l'ai filtré plusieurs fois... (une sorte de purée grisâtre) qui fait environ 30% du total.

Auriez-vous des conseils à me donner pour solutionner cela ?
Bonjour,
Ne t'embête pas à filtrer. Après sédimentation, tu n'as qu'à siphonner en évitant le dépôt: Rapide, simple, efficace!
Smiley1640
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Smiley1640 »

Super merci ! Je reprend ma recette de premiere expérience de pils avec vos conseils :

1. 300gr d'extrait de malt (pour 2 litres) : insérer pendant la chauffe et porter à ébullition, laisser bouillonner pendant 5 minutes.
2. Porter le moût à ébullition et ajouter le houblon au début, après 30 minutes et 10 minutes avant la fin. (Indispensable : utiliser chaussette houblon) (Remarque: couvrir la casserole sinon trop de perte due à l'évaporation)
3. Refroidir le moût en dessous de 21°c
4. Filtrer avant de mettre dans la cuve de fermentation et y ajouter 3gr de levure.(Rajouter un peu d'eau stérilisée pour arriver au 2 litres si perte)
5. Fermentation à 15° pendant 10 - 12 jours.
6. Lagering pendant 3 - 4 jours (Baisse de la température)
7. Préparer solution eau sucré (6-7gr/litre). (Calcul carbonatation -> https://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php)
8. Mélanger solution et cuve et bien aéré.
9. Embouteiller
10. Fermentation en bouteille à 15° pendant 2 - 3 jours
11. Maturation pendant environ 1mois à 4°c
12. Dégustez

Je pense que la je devrais avoir une pils classique qui tient la route avec cette recette.

Dernières petites questions :
- Pensez vous que le saaz est l'incontournable pour une recette de pils avec un unique houblon ?
- Quelle type de sucre recommandez vous d'utiliser ? (j'ai utiliser du simple sucre blanc de table, mais je vois dans pas mal de topics qu'ils utilisent du sucre de canne)

Encore merci à tous !
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
A été remercié : 2 fois

Message par Czech Pivo »

Smiley1640 a écrit :3. Refroidir le moût en dessous de 21°c
Idéalement 15° pour ton refroidissement, et c'est à ce moment là que tu aere.
Smiley1640 a écrit :Mélanger solution et cuve et bien aéré.
N'aere surtout pas, tu va oxydé ta bière. Pense a transférer avant de mettre le sucre, en fin de fermentation, tu va avoir un dépot en fond de fermenteur, il ne faut pas que tu le mettent en bouteille. Donc tranfert, ajout ta solution sucré et conditionne puis laisse maturer. Voici donc le récap :

1. 300gr d'extrait de malt (pour 2 litres) : insérer pendant la chauffe et porter à ébullition, laisser bouillonner pendant 5 minutes.
2. Porter le moût à ébullition et ajouter le houblon au début, après 30 minutes et 10 minutes avant la fin. (Indispensable : utiliser chaussette houblon) (Remarque: couvrir la casserole sinon trop de perte due à l'évaporation) Pas forcément sinon tu va avoir des faux goût.
3. Refroidir le moût en dessous de 21°c 15° et aérer
4. Filtrer avant de mettre dans la cuve de fermentation et y ajouter 3gr de levure.(Rajouter un peu d'eau stérilisée pour arriver au 2 litres si perte)
5. Fermentation à 15° pendant 10 - 12 jours.
6. Lagering pendant 3 - 4 jours (Baisse de la température)
7. Préparer solution eau sucré (6-7gr/litre). (Calcul carbonatation -> https://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php)
8. Mélanger solution et cuve et bien aéré.
9. Embouteiller
10. Fermentation en bouteille à 15° pendant 2 - 3 jours
11. Maturation pendant environ 1mois à 4°c
12. Dégustez

Pense bien aussi à la désinfection des équipement pour la fermentation
Smiley1640
Ch'ti nouveau

Message par Smiley1640 »

Super, je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant du résultat :)

Par contre si je ne couvre pas, j'ai énormément de perte due à l'évaporation, je passe de 2litres à 1 litre, cela voudrais dire que je dois rajouter 50% d'eau avant de mettre en cuve de fermentation.

C'est pas grave ?
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)

Message par Czech Pivo »

Ne couvre pas totalement, sinon tu va avoir des soucis de faux goût. C'est vrai que c'est très problématique sur des faux goût, plus tu rajoutera d'eau plus tu risque de diluer tes arôme et d'avoir une bière fade ... Tu ne peux pas augmenter ton volume initial pour obtenir un volume final de 2L ?
Smiley1640
Ch'ti nouveau

Message par Smiley1640 »

si biensûr.

Je dois juste augementer mes quantités d'extrait de malt et de houblon du coup.

Je vais prevoir 3 - 4 litres.
Czech Pivo
Ch'ti nouveau

Message par Czech Pivo »

C'est l'idéale je pense ! On ne couvre pas pendant l’ébullition pour laisser s’échapper le Sulfure de diméthyle (ou DMS). Par sur 4 litres au moins dès le début. Mieux vaut plus que pas assez ... :D

Les maîtres mot du brasseur : Hygiène, rigueur et persévérance. La fabrication de la bière est très technique mais pleine de surprise. Bon courage, tu vas y arriver.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Smiley1640 a écrit :si biensûr.

Je dois juste augementer mes quantités d'extrait de malt et de houblon du coup.

Je vais prevoir 3 - 4 litres.
ALors oui et non, si tu veux augmenter ton volume pré-ébu pour avoir la même bière au final tu dois juste filter avec plus d'eau pour avoir plus de liquide à évaporer au final et retombé sur tes pattes en terme de volume et DI.
Je sais pas trop si je suis clair.

ET après, 12j à 15°C puis lagering et embouteillage...c'est court, très court même, attention à être sûr que ta DF ne bouge plus sinon gare aux grenades.
Perso pour de la basse fermentation je fais 12-14j de primaire, 48 de d-rest, 15j de secondaire, 1 sem de lagering.
Et après les 12j de primaire, le d-rest refait barboter, du coup ça me fait dire qu'il y a encore à becter ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Et après les 12j de primaire, le d-rest refait barboter, du coup ça me fait dire qu'il y a encore à becter ^^
Ou qu'en se réchauffant le CO2 dissous sort.

On le dira jamais assez, le glouglou c'est un témoin assez peu fiable !

Cela dit, le message est bon : 15j c'est très très court.

Comme Jinac ici on part sur 1 mois a 12-15°C puis 1 mois au frigo pour lagerisation. Minimum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Le lagering dépendra de ta DI.
Comme astuce pour connaître le temps de lagering : Si ta bière est à 1064 de DI. Tu divises 64 par 8, ce qui donne ... 8 ! Donc 8 semaines de lagering. C'est juste à titre indicatif, cela peut être un peu moins, un peu plus.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été