Brassins et expériences ⇒ Trop de malt ambré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Trop de malt ambré !
Mince, je ne savais pas qu'un densimètre était obligatoire pour brasser...
Le malt ambré de Brewferm contient des enzymes et peut donc en théorie s'utiliser seul :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -ebc-25-kg
Le dosage conseillé étant alors certainement une histoire de goût. Pour info', le Spécial B est conseillé à 20%, mais pourrait s'utiliser seul.
Avec ce malt de base et le malt de blé, pas de souci donc pour la conversion de l'amidon. La bière risque juste d'être forte en goût. À suivre !
Le malt ambré de Brewferm contient des enzymes et peut donc en théorie s'utiliser seul :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -ebc-25-kg
Le dosage conseillé étant alors certainement une histoire de goût. Pour info', le Spécial B est conseillé à 20%, mais pourrait s'utiliser seul.
Avec ce malt de base et le malt de blé, pas de souci donc pour la conversion de l'amidon. La bière risque juste d'être forte en goût. À suivre !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Special B ? Dingemans indique un malt à 250-300 EBC, avec un pouvoir diastasique de 0.
Donc brassé à 100% avec du Special B...
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Le densimètre n'est pas obligatoire c'est sûr mais c'est quand même un outil très utile..amha surtout pour débuter...
Après en effet ça devrait le faire mais avoir un goût puissant ^^
Après en effet ça devrait le faire mais avoir un goût puissant ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Malibzh a écrit :Special B ? Dingemans indique un malt à 250-300 EBC, avec un pouvoir diastasique de 0.
Le special B c'est un cara si je ne m'abuse, donc la saccharification a eu lieu au moment du maltage. Théoriquement un trempage dans l'eau chaude est suffisant pour extraire le sucre qui est déjà dispo dans le grain (c'est déjà du sucre et non plus de l'amidon). C'est le principe du "steeping" (me souviens plus du terme en français, trempage?) pour améliorer le goût et le corps d'une bière à l'extrait de malt...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

des sucres non fermentiscibles...
-
Vlacco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- A remercié : 4 fois
Bon merci déjà pour ces infos, il restait des enzymes alors
Ensuite bon brasser sans densimètre, personne est venu me mettre en prison
en plus c'est surtout pour le taux d'alcool non ? cette info j'en ai pas super besoin à part par curiosité.
Pour la recette, j'ai un peu bricolé au pif avec jolibulle pour avoir un EBC et IBU qui me tentent, et avec ce que j'avais en stock, ça devrait faire une bière forte en gout et 35 IBU (BU/GU 0.5), j'aime pas boire de la [humour] Pisse [/humour].
Pour mon premier brassin j'avais resté une recette simple et comme ça avait bien marché, je me suis dit enjoy t'es un grand maintenant, fais péter !
Pour le gôut je suis surement être allé un peu loin en voyant vos réactions
Pour le moment coté odeur ça me plait bien par contre.
Ensuite bon brasser sans densimètre, personne est venu me mettre en prison
Pour la recette, j'ai un peu bricolé au pif avec jolibulle pour avoir un EBC et IBU qui me tentent, et avec ce que j'avais en stock, ça devrait faire une bière forte en gout et 35 IBU (BU/GU 0.5), j'aime pas boire de la [humour] Pisse [/humour].
Pour mon premier brassin j'avais resté une recette simple et comme ça avait bien marché, je me suis dit enjoy t'es un grand maintenant, fais péter !
Pour le gôut je suis surement être allé un peu loin en voyant vos réactions
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Et c'est pratique aussi pour calculer ton pourcentage de rendementVlacco a écrit :Ensuite bon brasser sans densimètre, personne est venu me mettre en prisonen plus c'est surtout pour le taux d'alcool non ? cette info j'en ai pas super besoin à part par curiosité.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
On s'en fout, dans la théorie on pourrait. Dans la pratique, ce n'est pas conseillé.Malibzh a écrit :des sucres non fermentiscibles...
-Bouteille : Plus rien !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

je reviens dessus, mais quel est l'intérêt du brassage ? de l'empatage ? on a qu'à utiliser des malts cara, gorgés de bons sucres à la miel pops et hop, dans de l'eau bien chaude pendant 10 minutes, on filtre et on a un super moût. Pourquoi on s'emmerde avec des températures d'empatage ? à faire travailler telle ou telle enzyme ?looping a écrit :Malibzh a écrit :Special B ? Dingemans indique un malt à 250-300 EBC, avec un pouvoir diastasique de 0.
Le special B c'est un cara si je ne m'abuse, donc la saccharification a eu lieu au moment du maltage. Théoriquement un trempage dans l'eau chaude est suffisant pour extraire le sucre qui est déjà dispo dans le grain (c'est déjà du sucre et non plus de l'amidon). C'est le principe du "steeping" (me souviens plus du terme en français, trempage?) pour améliorer le goût et le corps d'une bière à l'extrait de malt...