Brassins et expériencesStarter au café Light

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Starter au café Light

Message par Brew7 »

Comment les levures peuvent être endormis si deux jours avant j'ai craqué le sachet de nutriment de le sachet ?
Merci
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pas de souci, tu peux conserver ton grain concassé pendant plusieurs jours (stocké dans un récipient à peu près hermétique) sans problème.
Si la poche était gonflée à l'ensemencement ça devrait démarrer assez vite en principe... si après 24h il n'y a aucun signe de krausen et que la densité n'a pas descendu, tu peux probablement en conclure que ton moût au malt cara n'est pas fermentescible.

Si tu brasses ~20L à 1068 et que tu ne veux pas décaler, 1 seule solution: trouver 2 packs wyeast en urgence ajd et les activer direct afin qu'ils soient gonflés demain soir pour ensemencement. Ou alors tu changes de levure et tu fais avec 2 sachets d'US05 ou similaire...
Si tu peux décaler ton brassin, soit tu recommences ta culture à zéro avec de la levure fraîche, soit tu repars de ton starter loupé comme expliqué plus haut.

H.S: pas besoin de citer les messages précédents à chaque fois que tu réponds, et pas besoin de faire un nouveau post à chaque phrase (tu peux éditer un post avec le bouton fait pour)... ça aide à la lisibilité du forum :wink:
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Alors merci pour vos réponses qui m'ont été très utiles ! J'ai suivis ton conseil tofito et j'ai donc finalement acheté par sécurité deux sachet de levure us05 que je reçoit demain.
Dans l'espoir de quand même utiliser ma levure wyeast qui n'est quand même pas donné, j'ai mis 50g de sucre que j'ai fait bouillir dans 1L d'eau et mis dans mon starter que j'ai séparé en deux starter. Je fait donc alterner les starter sur l'agitateur (1 heure l'un puis 1h l'autre).

J'attends de voir ce que ça vas donner..

Quand on parle de mettre un agitateur magnétique c'est bien pour faire un tourbillon qui va aérer ? Parce-que j'ai l'impression que mon tourbillon empêche la mousse d'apparaître, donc peut être que mon moût fermente correctement mais que je ne le vois pas ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Tu peux suivre l'avancement de la fermentation en prenant la densité.Si tu ne veux pas perdre de moût tu désinfectes le densimètre et l'éprouvette et tu peux remettre le liquide dans l'erlenmeyer .
Bon, c'est un peu limite comme manip mais on est dans un cas ... difficile (pas désespéré :clap: ).
Tu peux aussi suivre au réfractomètre.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

Petite nouvelle du starter, maintenant séparé en deux starter suite à l'ajout de sucre + eau, il y a clairement des bulles de co2 qui apparaissent dans le starter qui n'est pas sur l'agitateur, donc je suis rassuré. Mais toujours aucunne mousse, je me pose donc la question : y a t'il nécessairement de la mousse ? ImageImage
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Pierredcm a écrit :y a t'il nécessairement de la mousse ?
Non
D'après mon expérience ça dépend des souches et le krausen met plus ou moins de temps à arriver
Brew7
Ch'ti nouveau

Starter au café Light

Message par Brew7 »

J'ai mesurer la densité et on a 1.010 sachant qu'on était à 1.035, et que j'ai rajouter 500ml d'eau sucré. J'ai également goutté et on sent qu'il y a de l'alcool, que pensez vous du starter final ? Je pense finalement laisser encore fermenter aujourd'hui et cette nuit
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Bonjour,
La densité qui baisse, c'est bon signe : il y a quelque chose qui consomme le sucre . Si tu es à 1.010, il n'y a peut être plus grand chose à manger d'autant que tu es parti d'un malt contenant probablement pas mal de sucres non fermentescibles.
Ne serait il pas mieux de laisser décanter tes deux erlenmeyers, vider le surnageant, réunir les deux culots de levure dans un seul erlen et remettre du moût à 1.040 . Une espèce de starter étagé.
Attend quand même l'avis d'experts plus compétents que moi (çà ne sera pas difficile :jesors4: ) avant d'agir.

Hush
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

C'est une bonne idée Hush, je vient de les mettre de côté pour décanter, alors j'en profite pour poser une question fondamentale : si le but est de laisser simplement reproduire des levures, pourquoi ne mélangeons nous pas simplement la levure à de l'eau sucrée et laissons faire ? Pourquoi nécessairement mélanger la levure à du moût ?
Merci !
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Pour les conditionner à consommer du moût qui a une composition différente de l'eau sucrée.Tu ne t’entraînes pas au marathon en faisant du vélo :oops: même si çà peut marcher, ce n'est pas optimum :lol:
Un peu de lecture ?
forum52.html

Hush