Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
J'ai réaliser un starter hier avec du grain café Light car je n'avais rien d'autre sous la main, ça fait depuis hier soir qu'il est dans l'erlenmeyer et toujours pas de mousse ni de signe d'une fermentation...
Voici le malt en question : https://www.saveur-biere.com/fr/malts/3 ... 0-ebc.html
Le moût utilise etait à une densité de 1.040 et j'en est 1 L pour la levure wyeast américain ale 2 qui date du 12 decembre.
Ma question est : est-ce que le café Light peut poser un problème ou pas ?
+1 avec hush : ça doit pas être très fermentescible ce genre de malt...
A la limite tu pourrais tenter d'y ajouter un sirop de sucre, de façon a apporter du sucre simple sans pour autant faire trop monter la densité..?
Et puis faut pas paniquer si un starter n'a pas démarré après 1 nuit. Des fois la levure a du mal à se réveiller.
Amha attends encore au moins jusqu'à ce soir pour délibérer si "ça marche pas"..
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
pour simplifier au maximum il y a deux types de sucres : les "sucres simples" qui fermentent et sont bouffés par la levure, et les autres qui restent présents après fermentation.
Le malt de base peut se transformer en sucre simple ou complexe sous l'action des enzymes. Mais un malt caramel ou torréfié à déjà son sucre transformé par le malteur.
Il se peut donc que ce malt ne contienne plus beaucoup de sucres simples nécessaires au bon développement de ta levure, ou en tout cas il en contient moins qu'un extrait de malt clair.
Ton erlen est déja pas mal rempli par rapport à son volume.
Sinon je t'aurais bien conseillé d'ajouter 1/2 litre d'eau avec ~50gr de sucre (le tout bouilli et refroidi), mais là ça va faire trop.
Tu le prévois quand ton brassin? Quel volume et quelle DI visée?
Parce que tu peux toujours faire décanter ce starter pour récupérer la levure, virer le moût "kivapa", puis refaire un starter avec un moût fermentescible... mais bon ça va prendre qqs jours en tout (1 ou 2 jours pour bien sédimenter la levure, puis encore 1 ou 2 jours pour multiplier). Et puis faut pas oublier qu'on est pas en labo donc plus on manipule plus il y a de risque d'infecter!
Amha attends encore un peu avant de décider quoi que ce soit, car si ça se trouve ce moût est tout de même ok et c'est juste la levure qui tarde à se réveiller... La poche wyeast était bien gonflée quand tu as ensemencé le starter? Quelle température?
Pas mieux que N. Master (ni que Tofito qui m'a doublé).
Si on va dans l’extrême le Black malt ne contient probablement plus de sucre assimilable par les levures.
Petite remarque concernant ton starter. Tu fais un starter pour multiplier tes levures et les conditionner de façon à ce qu'elles soient nombreuses et en forme pour démarrer rapidement la fermentation du moût.
Si le starter est mal parti et que tu n'as pas de moyen pour contrôler le nombre et l'état de tes levures... Tu cours le risque d'une fermentation de ton moût plus ou moins foireuse .
Ca vaudrait peut être le coup de refaire un starter .
A la limite, pour voir si çà démarre, je rajouterai une cuillère de sucre mais je n'utiliserai pas ce starter sur une grosse quantité de moût.
Tofito a écrit :Ton erlen est déja pas mal rempli par rapport à son volume.
Sinon je t'aurais bien conseillé d'ajouter 1/2 litre d'eau avec ~50gr de sucre (le tout bouilli et refroidi), mais là ça va faire trop.
Parce que tu peux toujours faire décanter ce starter pour récupérer la levure, virer le moût "kivapa", puis refaire un starter avec un moût fermentescible... mais bon ça va prendre qqs jours en tout (1 ou 2 jours pour bien sédimenter la levure, puis encore 1 ou 2 jours pour multiplier). Et puis faut pas oublier qu'on est pas en labo donc plus on manipule plus il y a de risque d'infecter!
Amha attends encore un peu avant de décider quoi que ce soit, car si ça se trouve ce moût est tout de même ok et c'est juste la levure qui tarde à se réveiller... La poche wyeast était bien gonflée quand tu as ensemencé le starter? Quelle température?
Alors je prévois de faire mon brassin demain, avec une DI de 1.068, en effet la poche était bien gonflée et j'ai ensemencé à une température de 21-22°C
Tofito a écrit :Ton erlen est déja pas mal rempli par rapport à son volume.
Alors je prévois de faire mon brassin demain, avec une DI de 1.068, en effet la poche était bien gonflée et j'ai ensemencé à une température de 21-22°C
Autre chose, j'ai déjà moulu mon grain hier soir pour le brassin de demain, cela va t'il poser un problème ?