De toute façon cela retombe au fond de la cuve de fermentation,il faut donc faire aussi attention lors des transferts suivant
Brassins et expériences ⇒ Cassure à Chaud / Froid => Fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Cassure à Chaud / Froid => Fermenteur
je confirme qu'a froid c'est pas terrible,même après un gros tourbillon et un un bon temps de repos pas de tas de trub au centre
pour le transfert l'autosiphon est placé légèrement au dessus du fond de la cuve pour ne pas trop aspirer de trouble.
De toute façon cela retombe au fond de la cuve de fermentation,il faut donc faire aussi attention lors des transferts suivant
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Non il n'est pas sous dimensioné a priori, mais il faut 1 bonne heure en ce moment pour descendre 20L de mout à 25° environ avec une eau glacé, donc je me dit, cette été ca va etre terrible !Pourquoi c'est mort avec le serpentin ? Sous-dimensionné ?
Le filtre on peut vraiment s'en passer...
-
archys
- Arpette

Bon je n'ai pas reussi a citer les messages présent sur 2 pages différentes, donc je fait un autre post
Cependant il me reste une question :
Si je soutire grace a la vanne présente sur ma cuve, situé a 2cm du fond, donc a fleur du trouble. Si je branche un Refroidisseur a Plaque dessus, il n'y a pas de soucis sans filtre, ou il vaut mieux en mettre un , si oui, lequel ?
Oui c'est ce que je fait , autosiphon assez haut pour ne pas aspirer le trouble, mais j'aurais voulu gagner encore un peu car je laisse du mout clair.Mais j'ai bien compris que si j'envoi un peu de trouble, c'est pas bien grave.je confirme qu'a froid c'est pas terrible,même après un gros tourbillon et un un bon temps de repos pas de tas de trub au centrepour le transfert l'autosiphon est placé légèrement au dessus du fond de la cuve pour ne pas trop aspirer de trouble.
Cependant il me reste une question :
Si je soutire grace a la vanne présente sur ma cuve, situé a 2cm du fond, donc a fleur du trouble. Si je branche un Refroidisseur a Plaque dessus, il n'y a pas de soucis sans filtre, ou il vaut mieux en mettre un , si oui, lequel ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Bizarre ça, personnellement c'est plutôt 20 min pour amener 25L de moût à 21°C avec l'eau du puit qui devait être entre 10 et 15°C lors de mon dernier brassin...archys a écrit : Non il n'est pas sous dimensioné a priori, mais il faut 1 bonne heure en ce moment pour descendre 20L de mout à 25° environ avec une eau glacé, donc je me dit, cette été ca va etre terrible !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Pareil ici. 20' à l'eau du robinet en ce moment, 30' l'été, jusque 40' en temps de canicule.
Je pense que ton serpentin est ptet une chouille sous-dimensionné quand même.
Je pense que ton serpentin est ptet une chouille sous-dimensionné quand même.
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut Archys,archys a écrit :Non il n'est pas sous dimensioné a priori, mais il faut 1 bonne heure en ce moment pour descendre 20L de mout à 25° environ avec une eau glacé, donc je me dit, cette été ca va etre terrible !Pourquoi c'est mort avec le serpentin ? Sous-dimensionné ?
Le filtre on peut vraiment s'en passer...
Je ne refroidis qu'au serpentin, pourtant j'habite une région au climat tropical (Bretagne Sud.... le premier qui rigole me paie une mousse !!!). Bon sérieusement, as-tu installé une vanne à la sortie de ton serpentin? Je refroidis avec de l'eau de pluie stockée dans un transicuve de 1000l : en hiver, elle doit être autour de 8°c et en été autour de 20°C maxi et pourtant je tourne, au pire, autour de 45min pour descendre 50 litres de 100°C à 25°C.... Serpentin fait main en cuivre recuit de 25 m de long. Paradoxalement, je ne mets pas 2.5 fois moins de temps pour refroidir 20 litres tout simplement car toutes les spires de mon boa ne sont pas immergées ... (env 25/30min pour 20l). La vanne en sortie du serpentin te permet d'économiser de l'eau et de surtout ralentir sa vitesse de circulation et ainsi lui laisser le temps de capter plus de calories du mout chaud. Enfin, pour moi, un serpent doit être équipé d'une vanne à l'entrée et à la sortie, ça permet de le stocker toujours rempli d'eau, ce qui limite les risques d'oxydation à l'intérieur. Juste avant de le plonger dans le mout bouillant pour le stériliser 10 min avant la fin d'ébu, je pense toujours à ouvrir la vanne de sortie, histoire de ne pas me le faire sauter à la tronche....
Bonnes bulles !!!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
archys
- Arpette

Comme serpentin refroidisseur, j'ai exactement ce modèle : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -20-l-inox
Donc en effet, il est ien noté pour 20L, mais comme les spires sont éloignés, il ne plonge pas entièrement dans le mout, une partie des spires, est en dehors, il faudrait que je resserre les spires alors ! non ?
Petite précision, je ne plonge pas la bassine dans un evier de glace, elle reste sur le bruleur ( éteint bien sur
)
Mais du coup, c'est mort pour le Whirpool si je continue a utiliser le serpentin, a moins que je le plonge après le wirhpool et immobilisation du mout ?
Parce que a priori ici, peu de personnes sont fan du RAP ?
Sinon il est déja équipé d'une vanne a l'entrée car il est sur celle de la sortie garage , mais concernant la vanne de sortie, je ne comprends pas tout, comme je régule déja le débit d'entrée en fonction de la température de sortie de l'eau, est ce que la vanne de sortie me servira a quelque chose ?
Donc en effet, il est ien noté pour 20L, mais comme les spires sont éloignés, il ne plonge pas entièrement dans le mout, une partie des spires, est en dehors, il faudrait que je resserre les spires alors ! non ?
Petite précision, je ne plonge pas la bassine dans un evier de glace, elle reste sur le bruleur ( éteint bien sur
Mais du coup, c'est mort pour le Whirpool si je continue a utiliser le serpentin, a moins que je le plonge après le wirhpool et immobilisation du mout ?
Parce que a priori ici, peu de personnes sont fan du RAP ?
Merci pour ton idée! après en etant inox, je vide le serpentin car je pensais que c'était le mieux ( normalement pas de soucis d'oxydation)La vanne en sortie du serpentin te permet d'économiser de l'eau et de surtout ralentir sa vitesse de circulation et ainsi lui laisser le temps de capter plus de calories du mout chaud. Enfin, pour moi, un serpent doit être équipé d'une vanne à l'entrée et à la sortie, ça permet de le stocker toujours rempli d'eau, ce qui limite les risques d'oxydation à l'intérieur
Sinon il est déja équipé d'une vanne a l'entrée car il est sur celle de la sortie garage , mais concernant la vanne de sortie, je ne comprends pas tout, comme je régule déja le débit d'entrée en fonction de la température de sortie de l'eau, est ce que la vanne de sortie me servira a quelque chose ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut archys, de mon côté je refroidis au serpentin puis je fais un whirlpool à froid. C'est sûrement moins efficace qu'à chaud mais ça fonctionne quand même un minimum. Il faut surtout attendre 15/20 min après avoir créer un bon tourbillon. Ensuite je transvase à l'autosiphon en le collant à la paroi, je ne récolte pas trop de trub de cette manière. Pour réduire encore l'éventuel trub j'ai commandé des petits filtres inox sur aliexpress, utilisés et conseillés par bellebouche.
Sinon pour faire un whirlpool à chaud et refroidir au serpentin sans risquer de remettre le trub en suspension, il y a toujours l'option de transférer le moût chaud après whirlpool dans le fermenteur, et de refroidir ensuite directement dedans avec le serpentin. Attention par contre pour le transfert l'autosiphon ne sera pas adapté aux fortes températures, il vaut mieux le faire par la vanne avec un dip tube pour perdre le moins possible.
Sinon pour faire un whirlpool à chaud et refroidir au serpentin sans risquer de remettre le trub en suspension, il y a toujours l'option de transférer le moût chaud après whirlpool dans le fermenteur, et de refroidir ensuite directement dedans avec le serpentin. Attention par contre pour le transfert l'autosiphon ne sera pas adapté aux fortes températures, il vaut mieux le faire par la vanne avec un dip tube pour perdre le moins possible.
-
archys
- Arpette

Merci Dab 2 , tu aurais garder l adresse des filtres ?
Sinon comme mon serpentin ne plonge pas entièrement dans le pour il faut que je serre les spires avec du fil inox ?
Le problème de refroidir dans le fermenteur est la création de cassure a froid dedans non ? Pas de risque majorée d infection également ?
Sinon comme mon serpentin ne plonge pas entièrement dans le pour il faut que je serre les spires avec du fil inox ?
Le problème de refroidir dans le fermenteur est la création de cassure a froid dedans non ? Pas de risque majorée d infection également ?