Je pense que cette souche en particulier est pas mal pour débuter avec les "levures sauvages" : ça reste peu typé. Le Coyote la fournit.
Autre ⇒ Saison aux bretts
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: Saison aux bretts
Oui, pas besoin de d'être parano à l'américaine, il suffit d'être précautionneux.
Je pense que cette souche en particulier est pas mal pour débuter avec les "levures sauvages" : ça reste peu typé. Le Coyote la fournit.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je me dis qu'elles peuvent dominer mes bretts locales
@Miko, celles que j'ai viennent de Neza
@Miko, celles que j'ai viennent de Neza
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Je vais essayer de trouver un point de départ et interroger le Coyot sur la marchandise qu'il peut fournir.
Fermenteur inox = prochain investissement. Je flippe avec mes fûts en plastique, je n'ose plus utiliser les bleuw (eu une infection par le passé).
Surtout si j'introduit la Brett dans l'écurie ...
Fermenteur inox = prochain investissement. Je flippe avec mes fûts en plastique, je n'ose plus utiliser les bleuw (eu une infection par le passé).
Surtout si j'introduit la Brett dans l'écurie ...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Je me lance aussi prochainement sur une saison brettée. Majoritairement du pils + une petite fin de stock de blé et de sarrasin pour débarrasser. Je voudrai un truc avec quan même du houblon aromatique mais j'hésite entre un houblon européen plus traditionnel ou bien un truc un peu exotique ou américain... je sais pas encore.
Pour la souche ça sera Wyeast 3031 : saison brett blend dont Romain parles un peu plus haut. Je ferait une fermentation plutôt dans la tranche haute de la recommandation (18/27°).
Je vous ferait un retour.
Pour la souche ça sera Wyeast 3031 : saison brett blend dont Romain parles un peu plus haut. Je ferait une fermentation plutôt dans la tranche haute de la recommandation (18/27°).
Je vous ferait un retour.
-
romain0814
- Assistant

Commande passée au Coyotl !
Au programme :
- WLP644
- Claussenii
On va essayer du full brett pour commencer
Romain
Au programme :
- WLP644
- Claussenii
On va essayer du full brett pour commencer
Romain
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je ne savais pas que la WLP644 n'était plus "classée" en tant que Brettanomyces.
Dans tous les cas, tu devrais te faire plaisir avec ces deux souches pas trop typées.
Et tes essais avec les nouveaux houblons alsaciens, ça a donné quoi au final ?
Dans tous les cas, tu devrais te faire plaisir avec ces deux souches pas trop typées.
Et tes essais avec les nouveaux houblons alsaciens, ça a donné quoi au final ?
-
romain0814
- Assistant

Ouai j'ai lu ça chez le mad fermentationist je crois. Pas grave, je voulais la tester quand même il paraît que ça vaut le coup de fourquet !
Je compte splitter le brassin, et tester les deux levures.
Faudra que je récupère la levure pour approfondir tout cela.
Romain (au passage si tu en voudras...)
PS : concernant les tests houblons alsaciens devant la pression exercée sur mes stocks de bière en période nouveau papa (pas le temps de brasser), tout y est passé.
Toutes les versions ont été excellentes, même si :
- Les saveurs ne sont pas aussi marquées que sur des houblons américains (je pense à cause de la quantité d'huiles essentielles contenues dans les houblons)
- Sur la recette, il manquait un petit quelque chose d'âme pour faire d'excellente pale ale.
Donc pas eu le temps de faire gouter et noter selon projet défini ensemble.
Mais je me relance dans le brassage, je vais essayer de mener les expériences jusqu'au bout dorénavant
Je compte splitter le brassin, et tester les deux levures.
Faudra que je récupère la levure pour approfondir tout cela.
Romain (au passage si tu en voudras...)
PS : concernant les tests houblons alsaciens devant la pression exercée sur mes stocks de bière en période nouveau papa (pas le temps de brasser), tout y est passé.
Toutes les versions ont été excellentes, même si :
- Les saveurs ne sont pas aussi marquées que sur des houblons américains (je pense à cause de la quantité d'huiles essentielles contenues dans les houblons)
- Sur la recette, il manquait un petit quelque chose d'âme pour faire d'excellente pale ale.
Donc pas eu le temps de faire gouter et noter selon projet défini ensemble.
Mais je me relance dans le brassage, je vais essayer de mener les expériences jusqu'au bout dorénavant