Bonjour,
J'aimerais en connaitre un peu plus sur les modalités pour passer en bio.
Pour cela, pouvez-vous me transmettre le contact d'une brasserie qui réalise ces démarches, ou qui a fraichement obtenu sa certification ?
Merci
Devenir pro ⇒ Comment devenir bio
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Comment devenir bio
Bien pour commencer, tu dois trouver des fournisseurs pour t'approvisionner en matières premières (malts & houblons) dûment certifiés provenir de l'agriculture biologique, attestations à l'appui. Rien de plus facile pour les malts, peut-être un peu compliqué pour les houblons, qui peuvent faire l'objet d'une dérogation que tu devras formuler auprès de l'organisme de certification que tu choisiras. Pour continuer, demander des devis pour choisir cet organisme de certification. En lien avec lui, revoir ta signalétique (étiquettes notamment). Ensuite il n'y a plus qu'à. On te demandera simplement que ton eau soit potable, et que tes levures ne soient ni ionisées ni modifiées génétiquement, ce qui ne pose aucun problème. A toi de jouer.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ce n'est finalement pas si contraignant que cela. Et quand on voit ce que représente le coût des matières premières dans le prix de vente des bières "artisanales", on peut se demander pourquoi il n'y a pas plus de microbrasseries bio. 
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Paperasse, difficulté d'approvisionnement, et je pense par dessus tout, simple manque de volonté
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Je pense plutôt que par-dessus tout, c'est la paperasse, les contraintes administratives, ainsi que la limitation en variétés de malts et de houblons disponibles qui rebutent, et non pas le manque de volonté.
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Pour le malt, tu est presque obligé de passer par la malterie du château (ce sont les seuls à avoir une vraie gamme bio) et certains ne veulent pas entendre parler de cette malterie. Pour le houblon, suffit de voir en acheter chez cophoudal pour ce rendre compte du problème de disponibilité....
Je connais beaucoup de brasseur pro qui brassent avec des malts bio mais avec des houblons de culture traditionnelle.
Je connais beaucoup de brasseur pro qui brassent avec des malts bio mais avec des houblons de culture traditionnelle.
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Et derrière il y a aussi des coûts de certification à ajouter aux soucis potentiels d’approvisionnement en cours ou fin d’année... Les volumes de production sur les matières premières bio sont assez réduits.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
N'exagérons pas non plus les difficultés. Pour le malt, entre Chateau, Weyermann, Soufflet, et j'en passe, il y a de quoi faire. Et pour les houblons, on peut passer des contrats annuels pour se sécuriser. Ou demander des dérogations en cas de pénurie avérée.
En fait passer en bio, c'est plus une question de conscience pour les uns et de marché pour d'autres.
En fait passer en bio, c'est plus une question de conscience pour les uns et de marché pour d'autres.
-
KKKamel
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 19 fois
Après est-ce qu'il y a une contrainte pour le sucre utilisé pour la carbo ?
On m'a dit que non vu que les sucres étaient consommés par les levures (mais il y aura toujours du sucre résiduel donc je sais pas trop)
Pour le houblon si t'as la motivation tu le fais pousser... je pense que quelques plants et un bon rendement ça peut le faire (après il faut avoir la motivation de le sécher et de tous les ans faire des mesures en labo pour connaître les propriétés)
Pour le coup du houblon du Hallertau tu dois en trouver en bio assez facilement, en revanche du Simcoe et du Cascade c'est pas sûr, donc pour les NEIPA ce sera chaud.
On m'a dit que non vu que les sucres étaient consommés par les levures (mais il y aura toujours du sucre résiduel donc je sais pas trop)
Pour le houblon si t'as la motivation tu le fais pousser... je pense que quelques plants et un bon rendement ça peut le faire (après il faut avoir la motivation de le sécher et de tous les ans faire des mesures en labo pour connaître les propriétés)
Pour le coup du houblon du Hallertau tu dois en trouver en bio assez facilement, en revanche du Simcoe et du Cascade c'est pas sûr, donc pour les NEIPA ce sera chaud.