Brassins et expériencesen attendant la

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

en attendant la

Message par craboune »

hello tous !

comme je l'avais evoqué dans mon dernier post sur la One more Stout que je n'ai pas fait par precaution (un seul sachet de WLP004 ...)
j'ai compensé dimanche avec une je sais pas quoi ... saison peut etre ...

bs.png

DI attendue 1057 et 1055 mesurée
Volume attendu 20L et 20,5L mesuré

pitch de 2 sachets de M27 à 26°C dans le fermenteur (meme temperature de rehydratation)
la maintenant c'est au frigo à 26°C depuis dimanche pour une semaine puis 21j à 28°C

j'ai acheté une sonde pour enregistrer la température dans le moût. je l'ai bien désinfectée et elle baigne actuellement au milieu du mout. elle donne enter 25,9 et 26,3°C .

j'ai remis la sonde de l'ITC sur le fermenteur (j'avais essayé les deux : fermenteur externe et aussi dans l'enceinte du frigo). Dans le livre Yeast il préconise de la coller sur le fermenteur ...

enfin un petit ventilo dans le frigo homogénéise l'air qui est bien chaud quand meme. Le tapis de terrarium chauffe pour maintenir les 26 dans le fut. on a 29C dans l'enceinte du frigo.

Coté glouglou ... bof pas terrible : juste constaté un peu d'activité le lundi matin et le soir déjà plus rien en rentrant du travail :think:
pourtant çà sent bien une odeur de fermentation dans le frig quand j'ouvre la porte ... j'ai eu être une petite fuite au niveau du passage du cable de la sonde du RC-4 qui monitore la température au cœur du moût ? pourtant le caoutchouc de la bonde semble bien étanche avec le fil de la sonde qui est assez fin quand meme.

A suivre ...