Bonjour,
Nous prévoyons de manipuler et de procéder à des expérimentations avec des levures de types brettanomyces, lactos et autres organismes sauvages....
En parallèle nous produisons également des bières du quotidien (saison, stout, DIPA,....) avec des levures saccharos indus.
Y'a t'il de gros risques de de diffusion et de contamination de nos brassins si nous commençons à jouer avec de telles levures ?
Quelles précautions devons nous prendre ? Devons nous réaménager notre laboratoire ? Quel(s) process devons nous mettre en place pour compartimenter nos deux productions ? Quels conseils nous donneriez-vous à ce sujet ?
Allons nous ouvrir la boîte de Pandore ?
D'avance, nous vous remercions pour vos futures remarques, conseils, commentaires, réprimandes et autres critiques constructives qui nous permettrons d'avancer le cœur vaillant et l'esprit serein sur le chemin expérimental de la nature sauvage.
Les brasseurs imaginaires
Brassins et expériences ⇒ Brett, lactos & Co, la boite de Pandore ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Brett, lactos & Co, la boite de Pandore ?
Salutations!
Personnellement, cela fait plus de dix ans que je jongle avec différentes espèces dans mon laboartoire ( S. cerevisiae, pastorianus; Brettanomyes, Zygosaccharomyces, Lachancea, ,; Lactobacillus , Pediococcus ) , les seules fois où j'ai rencontré des problèmes , il s'agit de souches commerciales contaminées ( faites une recherche sur le net chez nos amis américains.... ) Et depuis quelques années, je m'intéresse aux souches sauvages récoltées en nature.
Donc, non, avec les bonnes pratiques, aucun soucis. Mes cellules tumorales et autres lignées permanentes se portent bien , et sans sous pour mes cultures de virus.
Du sérieux, de la rigueur et de l’expérience
Nezahualcoyotl
Personnellement, cela fait plus de dix ans que je jongle avec différentes espèces dans mon laboartoire ( S. cerevisiae, pastorianus; Brettanomyes, Zygosaccharomyces, Lachancea, ,; Lactobacillus , Pediococcus ) , les seules fois où j'ai rencontré des problèmes , il s'agit de souches commerciales contaminées ( faites une recherche sur le net chez nos amis américains.... ) Et depuis quelques années, je m'intéresse aux souches sauvages récoltées en nature.
Donc, non, avec les bonnes pratiques, aucun soucis. Mes cellules tumorales et autres lignées permanentes se portent bien , et sans sous pour mes cultures de virus.
Du sérieux, de la rigueur et de l’expérience
Nezahualcoyotl
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
J'exerce la noble profession de paysan fromager et lorsque je suis au repos l'hiver j'utilise mes locaux de fromagerie pour assouvir ma passion pour le brassage amateur. J'avais quelques craintes en me lançant mais j'ai décidé de tenter le coup en pensant qu'avec un minimum de rigueur ça pouvait passer, et pour l'instant tout va bien. Comme disait Laetitia la mère de Napoléon Bonaparte en le voyant s'enrichir sur le dos du peuple, et même si le contexte diffère, "pourvu que ça dure".
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Normalement avec une hygiène irréprochable il n'y a pas de souci. Par contre, par précaution, et parce qu'on est pas toujours aussi irréprochable qu'il faudrait, on a séparé les deux process chez nous. L'essentiel, je pense, est le matériel difficile à laver (plastique, petites pièces) et du coup on a 2 embouteilleuses. On a également séparé les salles de fermentation. Mais au début tout était au même endroit et la seule infection qu'on ai eu était liées à des raccords qu'on ne démontait pas à chaque fois. Par contre, un truc qui aide beaucoup, c'est qu'on a séparé les 2 process dans le temps : On commence la saison de brassage en Octobre par les sour (embouteillage N-1 et brassage N), on lave tout à fond et on lance les "classiques" jusqu'a la fin de la saison vers Avril. Lavage pour la trêve estivale et rebelote.
Donc en gros, comme dit Nezahualcoyotl, avec de la rigueur pas de problème, mais c'est pas mal de séparer ce qui peut l'être. Ça permet d'être plus zen en cas de problème (genre un fût qui se vide dans la brasserie).
Donc en gros, comme dit Nezahualcoyotl, avec de la rigueur pas de problème, mais c'est pas mal de séparer ce qui peut l'être. Ça permet d'être plus zen en cas de problème (genre un fût qui se vide dans la brasserie).
-
Brasserie imagnaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci à tous pour vos recommandations et vos conseils.
Et comme le dit Nezahualcoyotl, "du sérieux, de la rigueur et de l’expérience."
Et comme le dit Nezahualcoyotl, "du sérieux, de la rigueur et de l’expérience."