Propreté et hygièneles produits 5-star arrivent chez brouwland

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: les produits 5-star arrivent chez brouwland

Message par bazoo »

J'ai vu ce genre de trucs aussi.
Surtout quand il reste de la mousse et que je fais sécher au soleil
Un risque non, je vois pas pourquoi, le starsan est composé en partie d'acide phosphorique, comme dans les colas
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Thomas68 a écrit :C'est officieusement un désinfectant (une histoire d'homologation) et officiellement un nettoyant.
Loin de moins l'idée de relancer le débat sur, le Star San HB est-il un produit nettoyant ou désinfectant ? Mais j'ai voulu en avoir le cœur net. J'ai donc envoyé un message au personnel de Broubrou. La réponse qu'ils m’ont fourni, complète parfaitement les propos de Thomas68.

La réponse :

"La discussion restera difficile. Le problème ici est que la législation européenne nous exige d’enregistrer chaque produit désinfectant comme biocide ; cet enregistrement est pour une société comme la nôtre impayable. De plus, pour chaque pays il faudra prévoir cet enregistrement. Donc, nous avons choisi ne pas jouer ce jeu.

StarSan : dans les instructions nous parlons d’un produit pour un dernier rinçage. Après ce dernier rinçage, l’élément rincé devrait être libre de bactéries. En soi, ce produit n’est pas vraiment un nettoyant.

Ce produit vient des USA et là, la législation n’est pas aussi stricte (pas toujours bon non plus). Eux ils parlent de StarSan et de SaniClean comme désinfectant. De plus, en Amérique ils les utilisent dans des brasseries professionnelles ; ce qui est impossible chez nous."

Le Star San HB est donc un produit désinfectant, mais :shhh: comme on est dan l'union européen il ne faut rien dire.
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par Geo »

Hello,
J'ai toujours entendu dire que si il reste un peu de mousse de starsan dans le fermenteur, on peut envoyer la bière c'est pas bien grave, pas toxique.

Donc la j'ai désinfecte mon seau d'embouteillage avec une solution starsan, j'ai bien secoué, puis j'ai vide le seau, il restait pas mal de mousse mais j'ai envoyé la bière dedans.

Idem pour les bouteilles, je les laisse dans un seau de solution starsan puis je les prends une a une pour embouteiller, a chaque fois que j'en prends une, je la vide je la secoue, mais il reste un peu de mousse

Mais du coup jsuis en train de me dire que je n'ai jamais lu "officiellement" que ce n'était pas toxique.. Qu'en est il ? Vous pensez que ça craint tel que je procède ? Il vaudrait mieux rincer ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Dans la notice officielle, il est bien spécifié en gras et souligné : "Do not rinse after Star San application." dans la section Homebrew.

Pour les non anglophones : "Ne pas rincer après l'application de Star San."
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Ha Ha Ha ! Une question moult fois débattu. Sur les forums et chez Broubrou j'ai toujours eu le même son de cloche, la mousse n'est pas nocif pour la bière et la santé. Du moment que tu restes dans les doses prescrites (15 à 25 ml pour 10 litre d'eau), tu n'as pas besoin de rincer ton matos. J'ai même vu une fois dans une vidéo un brasseur dire, que la mousse au fond du fermenteur ou des bouteilles était une source nutritive pour les levures... :think: Sur ce point là, je ne métrais pas ma main à couper.

Malheureusement je ne possède pas les connaissances en chimie pour déterminer précisément l'action du Star San sur la bière et surtout les levures.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

Ah ça y est les produits five-star sont chez brouwland?  :mrgreen:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Nono999
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Nono999 »

Salut!
Je me demande quoi faire du mélange : star san + eau après utilisation (environ 20 litres). J'ai une fosse toutes eaux avec un épandage et je n'ai pas envie de polluer... Vous faites comment vous ? Est ce que ce serait possible de ramener le pH à 7 et avec quelle base ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

j'utilise du percarbonate de soude :mrgreen:
Plus sérieusement dans le pdf de fiche de donnée sécurité il est dit que c'est toxique pour les organismes aquatiques, ça à l'air plus nocif que du chemipro oxy (sans doute plus efficace aussi)

Je sais pas trop quoi te dire, tu garde dans une poubelle de jardin 80L et tu lasse s'évaporer tranquillement...mais faut pas faire de la bière tous les jours ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Le Star San c'est de l'acide phosphorique (50%) et de l'acide dodecylbenzene sulfonique (15%)

Pour ce qui est de la pollution et de la toxicité tout dépends les doses et les fréquences d'exposition.
Si tu bourre tes chiottes avec du bicarbonate de soude à longueur de journée tu va finir par foutre en l'air le pH des installations de la STEP du coin.

L'acide phosphorique ne pose pas de souci particulier de pollution (dégradation en ion phosphate) sauf à haute dose (développement d'algues, eutrophisation des cours d'eau). Dans nos proportions d'utilisations c'est négligeable. Pour info on trouve de l’acide phosphorique dans pas mal de sodas du commerce.

l'acide dodecylbenzene sulfonique est un détergeant anionique (le fameux truc qui mousse)
tu trouveras une fiche sécu d'un produit contenant ce détergeant
https://www.h2o-solutions.ch/de/.../103 ... %20Eco.pdf

A priori faible risque de bioacumulation et dégradation de 71% du produit sous 28 jours (test de biodégradabilité OECD). La DL50 est aussi assez haute (1,65g/kg pour le rat, soit 115g pour un rat de 70kg, soit environ 750mL de StarSan pure à avaler...bon courage)

Bref c'est pas la mort (tu as aussi des données d'écotoxicité sur les milieux aquatiques), suffit de pas en faire 200L, de pas jeter ça à la rivière et d'éviter de laver ses chiottes avec tous les jours.

pour ta fosse septique évite effectivement de jeter 50L de starsan dedans, surtout si ça se met à mousser....
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Nono999 a écrit :Salut!
Je me demande quoi faire du mélange : star san + eau après utilisation (environ 20 litres).
Salut, tu peux peut-etre aussi limiter ta consommation (en plus c'est assez cher). Pour embouteiller 20L de bière j'utilise environ 1L de solution de starsan, ça suffit pour pschittter les bouteilles avec un avinator et désinfecter le seau et les accessoires.