Brassins et expériences ⇒ Efficacité de la levure avec un brassin de blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Patturas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Efficacité de la levure avec un brassin de blanche
Hello à tous,
J'aurais besoin de votre aide svp
J'ai réalisé un brassin pour faire une blanche de 12L
RAS de particulier sur le processus de brassgae - Mono palier à 68°c avec un ratio eau/malt x4
Mais après 2 semaines de fermentation à temp. d'environ 22°c la différence de densité est plutôt fable je trouve (1040-1022). J'ai l'impression que la levure en poudre blanche Brewferm (utilisée sans starter) à une activité assez mollasse....
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience et aurait une idée de l'origine du problème à partager ? Car je n'ose pas embouteiller...
Un grand merci par avance
Patrick
J'aurais besoin de votre aide svp
J'ai réalisé un brassin pour faire une blanche de 12L
RAS de particulier sur le processus de brassgae - Mono palier à 68°c avec un ratio eau/malt x4
Mais après 2 semaines de fermentation à temp. d'environ 22°c la différence de densité est plutôt fable je trouve (1040-1022). J'ai l'impression que la levure en poudre blanche Brewferm (utilisée sans starter) à une activité assez mollasse....
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience et aurait une idée de l'origine du problème à partager ? Car je n'ose pas embouteiller...
Un grand merci par avance
Patrick
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Re: Efficacité de la levure avec un brassin de blanche
Utilisez-vous un réfractomètre ou un hydromètre pour mesurer votre densité?
-
Kurwenal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Ben... un densimètre 
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
-
Chitty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A été remercié : 5 fois
À 68ºC ce n'est pas étonnant de te retrouver avec quelques sucres résiduels 
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tu pensais arriver à combien de DI ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Patturas
- Ch'ti nouveau
Je pensais arriver au moins vers 1010 ce qui donnait environ 4,5 / 5° % alcool théorique (la recette donnait 1005 pour une même DI)
Mes doutes se portent sur la levure car je trouve qu'il y a peu de Krausen sur les parois . En revanche le barboteur s'est bien defoulé pendant 2 jours. Il y a donc bien eu de l'activité.
Si ce sont les sucres résiduels qui maintiennent la densité haute alors comment peut on les éviter dans ce cas ? Avec un brassage à paliers ?
Mes doutes se portent sur la levure car je trouve qu'il y a peu de Krausen sur les parois . En revanche le barboteur s'est bien defoulé pendant 2 jours. Il y a donc bien eu de l'activité.
Si ce sont les sucres résiduels qui maintiennent la densité haute alors comment peut on les éviter dans ce cas ? Avec un brassage à paliers ?
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
En faisant un empatage plus bas verre 62 degrés 64 degrés et en utilisant une levure à plus forte atténuation
-
Patturas
- Ch'ti nouveau
Ok merci
Je vais refaire un brassin avec ce palier et essayer d'autres levures (avec un starter cette fois pour être sur de l'efficacité)
En revanche pour l'embouteillage de l'actuel brassin vous feriez quoi ? Car je pensais réduire à 2/3 grs max de sucre par litre puisque il y a déjà du sucre résiduel
Je vais refaire un brassin avec ce palier et essayer d'autres levures (avec un starter cette fois pour être sur de l'efficacité)
En revanche pour l'embouteillage de l'actuel brassin vous feriez quoi ? Car je pensais réduire à 2/3 grs max de sucre par litre puisque il y a déjà du sucre résiduel
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Le sucre résiduel est, par définition non-fermentiscible donc sa présence ne doit pas te faire changer ton resucrage en bouteille. Don 6 à 8g comme d'habitudePatturas a écrit : En revanche pour l'embouteillage de l'actuel brassin vous feriez quoi ? Car je pensais réduire à 2/3 grs max de sucre par litre puisque il y a déjà du sucre résiduel
Par contre, je ne peux que te conseiller d'attendre une paire de semaine avant d'embouteiller. Tes levures n'ont peut-être pas encore eu le temps de tout donner. Surtout qu'il semble que tu ai en effet un soucis d'ensemmencement.
PS : un modo ne peut pas modifié le titre ? Parce qu'un brassin de banche.... la banche étant les paroi de bois pour coffrer du béton...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Patturas
- Ch'ti nouveau
Je vais refaire un brassin avec une meilleur levure et un empâtage par palier
En tout cas merci pour vos conseils !
Et désolé pour la digression en maçonnerie !
En tout cas merci pour vos conseils !
Et désolé pour la digression en maçonnerie !