Et si on peux utiliser du grain, la proportion est-elle la même (à 1.5x près je crois)?
Merci

Le houblon stresse les levures ?ChrisGO a écrit :Tu peux aussi faire une bière/starter.
Tu brasses une bière plutôt faible en alcool et pas trop houblonnée, le but étant de ne pas stresser les levures ni avoir un goût trop prononcé de houblon. Après il faut laisser au frais pour séparer la bière des levures.
C'est plus long que les autres méthodes mais tu as le volume de la bière/starter en consolation.
J'ai fait ça sur une super saison de 8%, mon starter était une saison de 4,4%.

Je pensais faire ça aussi la prochaine fois, petite question, est-ce que ç apeut avloir le coup de sucrer pour retomber sur 1040 ou est-ce que c'est contre-indiqué, risqué, gênant, égal ?Charleston a écrit :Nous on récupère la fin de la filtration (en penchant la cuve pour glaner les derniers cl). On congele avant ebu, et on fait bouillir 20' avant utilisation. Ça fait des starters assez bas en densité, et ça permet de récupérer le moût très trouble de fond de cuve qu'on balancerait sinon (il a le temps de décanter avant qu'on le mette en starter).