On m'a offert un kit tout grain de chez Saveur Bière à Noël, et aujourd'hui je me suis lancé. J'ai donc brassé ma première bière, une triple.
Pour l'empâtage, pas de soucis à l'exception du litre d'eau froide que j'ai dû rajouter J'ai mal géré mes plaques à induction et sous-estimé l'inertie de la chaleur, je suis resté du coup 10 bonnes minutes à plus de 70°C au lieu des 67 ± 1°C. J'espère que ça ne sera pas trop grave. J'ai quand même fini par rajouter un litre d'eau froide pour faire descendre la température.
Après filtration, me voilà avec 5,4 litres de moût. Comme indiqué dans la recette, j'ai ajouté 3 litres d'eau de rinçage à 80°C.
Après l’ébullition, j'obtiens 3,77 litres de moût. Est-ce que cela signifie que mon rendement est de 69,81 % ?
L'objectif était d'atteindre 4 litres, j'ai donc complété avec 230 mL d'eau en bouteille.
Au niveau de la densité initiale, c'est un peu le bazar du coup. Idéalement il faut obtenir entre 1070 et 1080, sauf que j'ai rajouté de l'eau donc ça change le calcul. En utilisant le logiciel JolieBulle, en rajoutant mon litre d'eau pré-ébullition, il me dit que ma densité initiale devrait être autour de 1061 et j'ai obtenu 1062. Ma bière devrait titrer autour des 6,5° d'alcool à priori.
Voilà, maintenant c'est dans la dame-jeanne, à plus qu'à patienter 3 semaines