Brassins et expériencesJournal de Guilou

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit de brassage « Saveurs bière »
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Journal de Guilou

Message par Guilou »

Bonjour à tous,

On m'a offert un kit tout grain de chez Saveur Bière à Noël, et aujourd'hui je me suis lancé. J'ai donc brassé ma première bière, une triple.

Pour l'empâtage, pas de soucis à l'exception du litre d'eau froide que j'ai dû rajouter J'ai mal géré mes plaques à induction et sous-estimé l'inertie de la chaleur, je suis resté du coup 10 bonnes minutes à plus de 70°C au lieu des 67 ± 1°C. J'espère que ça ne sera pas trop grave. J'ai quand même fini par rajouter un litre d'eau froide pour faire descendre la température.

Après filtration, me voilà avec 5,4 litres de moût. Comme indiqué dans la recette, j'ai ajouté 3 litres d'eau de rinçage à 80°C.

Après l’ébullition, j'obtiens 3,77 litres de moût. Est-ce que cela signifie que mon rendement est de 69,81 % ?

L'objectif était d'atteindre 4 litres, j'ai donc complété avec 230 mL d'eau en bouteille.

Au niveau de la densité initiale, c'est un peu le bazar du coup. Idéalement il faut obtenir entre 1070 et 1080, sauf que j'ai rajouté de l'eau donc ça change le calcul. En utilisant le logiciel JolieBulle, en rajoutant mon litre d'eau pré-ébullition, il me dit que ma densité initiale devrait être autour de 1061 et j'ai obtenu 1062. Ma bière devrait titrer autour des 6,5° d'alcool à priori.

Voilà, maintenant c'est dans la dame-jeanne, à plus qu'à patienter 3 semaines :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Journal de Guilou

Message par Le nain brasseur »

Idéalement il faudrait que tu te procure un densimètre ou un réfractomètre pour faire les mesures de densité et ensuite tu contrôle la dilution en fonction de la densité que tu obtiens en pratique. Sur des petits brassins les écarts de volumes vont assez vite
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

La densité de 1062 que j'annonce, c'est celle que j'ai mesurée avec mon densimètre !
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut !

L'efficacité c'est un truc qui decrit ta capacité à extraire les sucres disponibles dans ton malt.

Elle est fonction du volume final et de la densité finale. Je te laisse regarder sur beersmith/joliebulle/le site du nain pour la calculer !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Journal de Guilou

Message par Dab2 »

Salut, pour connaître ton efficacité il manque soit la masse de malt utilisée soit le rendement configuré dans joliebulle.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

Salut
En étant resté au dessus de 70 degrés pendant plusieurs minute tu risques d’avoir désactivé l’enzyme beta-amylase et par conséquent tu risques d’avoir produit plus de sucres non fermentescibles (que la levure qu’on utilise n’est pas capable de consommer) que prévu. Donc ta bière pourrait être moins forte en alcool et plus « sucrée », tu le sauras en mesurant la densité finale, qui sera plus haute que prévue.
Mais c’est pas grave ! Faut recommencer !
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Oui, de toute façon en faisant mon premier brassin il était évident que j'allais faire des erreurs plus ou moins grosses.

En tout cas, 4h après ça barbotait déjà, et ce matin elle est bien trouble et ça barbote encre plus. Un tout petit peu de mousse sur le dessus, mais bien loin d'autre krausen que j'ai pu voir par ici… peut-être ce soir ou demain :)
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Salut par ici !

Hier soir ça sentait un peu dans le couloir et les deux chambres. Ma femme était moyennement jouasse :roll:
Le moût était bien trouble, on sentait que ça s'activait dedans, et ça barbotait bien. Pas vraiment de krausen, une petite mousse histoire de…

Et ce matin, le moût n'est plus trouble, j'ai un bon dépôt au fond, et plus du tout de mousse sur le dessus. J'aurais déjà passé la première fermentation ?!
Quoiqu'il en soit mon petit livret accompagnant la recette indique qu'il faut laisser 3 semaines de fermentation, j'ai donc le temps !
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Salut !
Guilou a écrit :
Hier soir ça sentait un peu dans le couloir et les deux chambres. Ma femme était moyennement jouasse :roll:
Soit elle s'habitue, soit tu t'habitues à ses coups de gueule.
Chez moi, c'est la deuxième option :D
Guilou a écrit :Le moût était bien trouble, on sentait que ça s'activait dedans, et ça barbotait bien. Pas vraiment de krausen, une petite mousse histoire de…
De mon expérience, la forme/taille/couleur du krausen dépend de pas mal de paramètres, comme le type de levure, le type de malts utilisés (attention aux krausen très actifs sur les bières noires par exemple)
Guilou a écrit :Et ce matin, le moût n'est plus trouble, j'ai un bon dépôt au fond, et plus du tout de mousse sur le dessus. J'aurais déjà passé la première fermentation ?
Stricto sensu, il n'y a qu'une fermentation dans ton fermenteur, à moins que tu ne rajoute du sucre ou de la levure en cours de fermentation.
Ce que tu appelles première fermentation (en fait la phase tumultueuse) peut elle aussi être variable. J'ai fais quelques brassins avec de la Nottingham, et cette phase était souvent très courte (environ 2 jours). Je viens de faire un brassin avec de l'US 05, et cette phase était beaucoup plus longue (5 jours). AMHA, si la fermentation a commencé assez rapidement et a été plutôt vigoureuse, il ne faut pas trop s'inquiéter.

Guilou a écrit :Quoiqu'il en soit mon petit livret accompagnant la recette indique qu'il faut laisser 3 semaines de fermentation, j'ai donc le temps !
Selon moi, le premier ingrédient de la bière n'est pas le malt, ni l'eau. C'est la patience.
Laisse-la effectivement quelques semaines - patiente en buvant quelques quilles maison (bon, là, c'est ton premier brassin...), en lisant quelques bouquin, en venant sur ce forum, et en préparant ta prochaine création. Le temps passera vite de cette manière :wink:
Guilou
Ch'ti nouveau

Message par Guilou »

Merci à toi pour tes commentaires :)

Pour l'instant je patiente en cherchant comment je vais gérer l'embouteillage… J'ai déjà trouvé un type à côté de chez moi qui vend des cartons de bouteilles vides, il ne me manquera plus que les capsules et la capsuleuse. J'essaye de trouver également un nom génial pour mon premier brassin, je ne sais pas si 3 semaines de réflexion ça va être assez :D

Ce matin (c'est normal de vérifier sa bière tous les jours ?) ça barbote encore un peu en tout cas.