Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NABUKODONOZOR a écrit :J'ai trouver une brasserie du côté de Lyon qui font des bières dans ce style 100% seigle ou avoine; blé...
Brasserie Dulion
De plus il ne travaille q'avec des grain non malté... Pour d'après eux une démarche écologique... Super intéressent!
Et du coup tu vas la jouer comment toi pour ton 100% seigle?
Ah oui!! j'en ai entendu parlé.
L'argument :"je travaille avec des grains non malté, c'est plus écologique, car moins énergievore!" m'a aussi beaucoup fait rire! Puisqu'ils doivent alors utiliser des enzymes, qui elles ont été produites ailleurs et ont consommé beaucoup d'énergie!
Hypocrisie!
Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Je demande à voir le détail du calcul.
Je n'ai aucune idée de ce que consomme la production d'enzymes ni la quantité qu'en utilise Dulion mais, dans la logique de vouloir travailler en circuit court avec les céréales et le houblon produits sur place (ils font leur orge sur place et leur houblon dans le beaujolais), je pense que tu gagnes effectivement beaucoup sur le transport par rapport à ceux qui envoient malter leur orge en Allemagne ou en Belgique.
Là où je suis moins convaincu c'est qu'ils se sont lancés à peu près en même temps que Malteurs Echos et qu'ils ont donc une option de malterie locale et bio. Mais ils avaient sans doute travaillé leur model depuis longtemps puisqu'ils ont planté leur houblonnière avant l'arrivée de Malteurs Echos. Et ils bossaient sur le brassage de céréales non maltées depuis 4 ans à l'époque si on en crois ce financement participatif qui n'a pas abouti datant de 2016 : https://fr.ulule.com/brasserie-dulion/
Ca serait intéressant de leur poser la question directement je crois qu'ils répondent facilement, je pense qu'ils ont cherché à faire le calcul. a voir si il est convaincant ou non. Personnellement je crois en la sincérité de la démarche même si leurs produits ne m'ont pas emballé jusqu'ici (j'en ai goutté que qquns).
A noté qu'il n'indique nulle part que c'est de la bière sur les produits. Je crois qu'il faut 50% de malt pour avoir le droit de le faire et ce n'est pas le cas.
Glorfindelrb a écrit :Je demande à voir le détail du calcul.
Je n'ai aucune idée de ce que consomme la production d'enzymes ni la quantité qu'en utilise Dulion mais, dans la logique de vouloir travailler en circuit court avec les céréales et le houblon produits sur place (ils font leur orge sur place et leur houblon dans le beaujolais), je pense que tu gagnes effectivement beaucoup sur le transport par rapport à ceux qui envoient malter leur orge en Allemagne ou en Belgique.
Là où je suis moins convaincu c'est qu'ils se sont lancés à peu près en même temps que Malteurs Echos et qu'ils ont donc une option de malterie locale et bio. Mais ils avaient sans doute travaillé leur model depuis longtemps puisqu'ils ont planté leur houblonnière avant l'arrivée de Malteurs Echos. Et ils bossaient sur le brassage de céréales non maltées depuis 4 ans à l'époque si on en crois ce financement participatif qui n'a pas abouti datant de 2016 : https://fr.ulule.com/brasserie-dulion/
Grâce au lien que tu donnes et que j'ignorais, je comprends mieux leur démarche: il travaille certainement avec Aspergillus oryzae, moisissure qui intervient sur l'amidon du riz et le dégrade, le fameux koji du sake. Donc il produit ses enzymes et les achète pas, ce qui déjà est un mieux. Merci!
Et qui me fait penser que je dois réveiller mon koji!
Nezahualcoyotl, Banzaï!!!!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Hello, je me joins au fil car j'ai l'intention depuis un petit moment de faire 100% seigle aussi.
j'ai poussé jusqu'à 42% de seigle et merci la filtration. J'ai un fond filtrant.
Niveau levure, vous avez pensé à quoi?
À suivre.
NABUKODONOZOR a écrit :Je pensait à la S-33. Légèrement épicé bien pour ce type de bière je pense.
Tout à fait d'accord avec toi, jai fait un 50% seigle et 50 % pils et terminer avec un s33 , résultat magnifique! À refaire avec 60 ou 70 seigle pour un autre essaie .