Voici quelques photos de phénomènes de corrosion sur l'inox.
Photo 1
Corrosion par inclusion de particules de fer par blessure de la surface avec un objet en acier.
Dans ce cas, il s'agit de la paroi extérieure de notre cuve matière de 2000 l d'occasion qui a été couchée
puis manipulée avec un élévateur à fourches par le propriétaire précédent. Les fourches en acier ont blessé la surface en inox.
Ces traces peuvent temporairement être enlevées par abrasion, mais elles réapparaissent toujous après mouillage.
Ces taches ont même tendance à s'éparpiller après abrasion, probablement par étalage et réincrustation des particules de fer.
Excusez-moi, l'image est tournée de 90 degrés... vous allez rire, je ne sais pas comment la tourner.
Photo 2
Autre exemple de corrosion par incrustation de particules de fer (rouging).
Cette pièce a été travaillée avec des abrasifs (lime et toile abrasive) qui ont servi auparavant sur de l'acier.
Cette pièce est irrécupérable. On voit bien l'auréole de rouille qui s'est formée au point de contact avec le sol mouillé.
Les inclusion de fer ne sont elles-même pas visibles sur la photo, tellement elles sont petites.
Voilà une pièce que nous devrons changer une fois que nous aurons les sous (cher).
Photo 3
Exemple de corrosion de stress sur l'inox (crack corrosion) survenant sur des surfaces soumises à un stress ou à une tension
menant à une rupture de la continuité de la passivisation de surface, la "peau" de protection invisible de l'inox.
L'acier inoxydable est paradoxalement "inoxydyble" en raison du film protecteur de matière oxydée, la couche passivisée.
Photo 4
Exemple de corrosion par piqures (pit corrosion) et corrosion caverneuse sur de l'inox. Ce type de corrosion est généralement
consécutif à des modification électrochimiques survenant à la surface du métal.
Attention donc au chlore en milieu neutre ou acide.
L'eau de javel est interdit sur l'inox !

Ce post ne reflète que des expériences personelles, survenues dans de rares cas. Il m'est aussi arrivé d'usiner des pièces avec des outils pour
l'acier sans aucune conséquence fâcheuse. La preuve en est la scie cloche en acier.
Dans mon cas je cherche juste à éviter de prendre un risque inutile sur une pièce qui m'aurait coûté très cher, comme une grande cuve par exemple.
La raison est que je n'ai pas encore touvé le moyen de rattraper ce type de dégât... s'il y en a un ! Quelqu'un aurait une idée ?
Par la même voie, je ne fais que mettre en garde d'éventuels autres bricoleurs sur du matériel cher payé.
Salutations à tous
Scargot