Les levures ⇒ Wyeast 2007 : Pilsen Lager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Wyeast 2007 : Pilsen Lager
Bonjour,
avez-vous des expériences d'utilisation de la Wyeast 2007 ?
Processus de fermentation, température, résultat, ...
Pour l'instant elle me résiste :
- Première utilisation, le sachet ne gonfle pas 4h après l'avoir smacké. J'ai quand même ensemencé, pas d'activité presque 36h après, j'ai ensemencé avec de la sèche pour sauver le brassin.
Je me plains au revendeur, il me ré-expédie un sachet.
- Donc, deuxième utilisation. Date de viabilité bien Ok, stocké au frigo qq jours.
Je smack la veille, et mets sous régulation à 21° comme recommandé. Rebelotte, paquet pas du tout gonflé le lendemain.
Du coup j'en fait un starter pour éviter de planter un éventuel brassin et voir si les levures fonctionnent... résultat 36h après pas la moindre activité.
Verdict :
- Je suis un gland
- J'ai la poisse
- Je change de revendeur de levures
- La réponse D
Sans être "expérimenté" je n'en suis pas non plus débutant (27 brassins dont aucun n'a fini dans l'évier, plutôt même de bonnes bières si je m'en fie à mon entourage)
J'ai déjà utilisé de la levure liquide (mais de fermentation haute) sans aucun problème. Mes essais précédents de lager étaient à base de levure sèche, encore une fois aucun problème à déplorer.
Bref, je cherche.
avez-vous des expériences d'utilisation de la Wyeast 2007 ?
Processus de fermentation, température, résultat, ...
Pour l'instant elle me résiste :
- Première utilisation, le sachet ne gonfle pas 4h après l'avoir smacké. J'ai quand même ensemencé, pas d'activité presque 36h après, j'ai ensemencé avec de la sèche pour sauver le brassin.
Je me plains au revendeur, il me ré-expédie un sachet.
- Donc, deuxième utilisation. Date de viabilité bien Ok, stocké au frigo qq jours.
Je smack la veille, et mets sous régulation à 21° comme recommandé. Rebelotte, paquet pas du tout gonflé le lendemain.
Du coup j'en fait un starter pour éviter de planter un éventuel brassin et voir si les levures fonctionnent... résultat 36h après pas la moindre activité.
Verdict :
- Je suis un gland
- J'ai la poisse
- Je change de revendeur de levures
- La réponse D
Sans être "expérimenté" je n'en suis pas non plus débutant (27 brassins dont aucun n'a fini dans l'évier, plutôt même de bonnes bières si je m'en fie à mon entourage)
J'ai déjà utilisé de la levure liquide (mais de fermentation haute) sans aucun problème. Mes essais précédents de lager étaient à base de levure sèche, encore une fois aucun problème à déplorer.
Bref, je cherche.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Wyeast 2007 : Pilsen Lager
Plop
Je n'ai pas testé cette levure en particulier mais j'ai un peu galéré avec la Bohemian Lager. Pareil, elle m'a fait le coup du sachet qui gonfle pas, du lag de plusieurs jours.
Ce que je fais maintenant, c'est prendre beaucoup plus de marge, je claque le smackpack 72h avant de faire le starter, je laisse le starter deux ou trois jours avant de brasser.
Ya des souches de fermentation basse qui semblent pas pressé du tout ! mais le résultat est souvent là.
A++
Je n'ai pas testé cette levure en particulier mais j'ai un peu galéré avec la Bohemian Lager. Pareil, elle m'a fait le coup du sachet qui gonfle pas, du lag de plusieurs jours.
Ce que je fais maintenant, c'est prendre beaucoup plus de marge, je claque le smackpack 72h avant de faire le starter, je laisse le starter deux ou trois jours avant de brasser.
Ya des souches de fermentation basse qui semblent pas pressé du tout ! mais le résultat est souvent là.
A++
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Comme ça parle de Wyeast et de lager, je m'invite : quelqu'un a déjà testé la 2002 - Gambrinus Lager ?
Le descriptif semble "prometteur", mais personne n'en parle et n'en vend...
Le descriptif semble "prometteur", mais personne n'en parle et n'en vend...
-
Gamb
- Brasseur

- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
Nop, pas testé non plus
mais le nom me vend bien du rêve.
Perso, j'ai testé la Bohemian, la Bavarian et la Danish.
La Danish n'est plus dispo sur brouwland et amihopfen n'expédie pas de levures liquides l'été. Elle était assez proche de la Bohemian en moins capricieuse.
La Bavarian m'a impressionnée par son boulot, elle taff comme une ale en terme de taille de starter et de vitesse de fermentation.
Trop de truc à tester ... et qu'une seule vie
Perso, j'ai testé la Bohemian, la Bavarian et la Danish.
La Danish n'est plus dispo sur brouwland et amihopfen n'expédie pas de levures liquides l'été. Elle était assez proche de la Bohemian en moins capricieuse.
La Bavarian m'a impressionnée par son boulot, elle taff comme une ale en terme de taille de starter et de vitesse de fermentation.
Trop de truc à tester ... et qu'une seule vie
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
D'autant plus que bien souvent, les trucs que l'on teste ne la rallonge pas, la vie...Gamb a écrit :Trop de truc à tester ... et qu'une seule vie
-
Gamb
- Brasseur

-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Pas cette souche chez mon fournisseur sniff....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
-
guybrush
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour (et meilleurs vœux !)
Je compter tester cette Wyeast 2007 - Pilsen Lager et brasser une pils ce WE. C'est une première, je n'ai fait que des fermentations hautes à ce jour.
Hier soir j'ai donc claqué le paquet, en 24h ça a très très peu gonflé (pas ?). Je précise que la levure a 6 mois 1/2... J'ai déjà utilisé des Ales de chez wyeast aussi vielles, en quelques heures le paquet était gonflé au taquet.
Je comptais faire un starter de 2L avec augmentation progressive du volume de culture (genre ajout de 300 ml matin et soir sur 3 jours).
Le fait que la paquet ne gonfle pas vient-il de l'âge de la levure ou du fait que ce soit une lager ?
Que faire ? Attendre que le paquet gonfle avant de mettre dans le starter ou le mettre de suite ? Poubelle ?
Merci beaucoup !
Je compter tester cette Wyeast 2007 - Pilsen Lager et brasser une pils ce WE. C'est une première, je n'ai fait que des fermentations hautes à ce jour.
Hier soir j'ai donc claqué le paquet, en 24h ça a très très peu gonflé (pas ?). Je précise que la levure a 6 mois 1/2... J'ai déjà utilisé des Ales de chez wyeast aussi vielles, en quelques heures le paquet était gonflé au taquet.
Je comptais faire un starter de 2L avec augmentation progressive du volume de culture (genre ajout de 300 ml matin et soir sur 3 jours).
Le fait que la paquet ne gonfle pas vient-il de l'âge de la levure ou du fait que ce soit une lager ?
Que faire ? Attendre que le paquet gonfle avant de mettre dans le starter ou le mettre de suite ? Poubelle ?
Merci beaucoup !
-
guybrush
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour
Petit retour.
Finalement j'ai ensemencé avec avec la Wyeast 2007 après starter comme prévu ... à 20°C par sécurité pour finir de multiplier les levures (j'ai lu ça quelque part) . 12h plus tard, forte activité dans la barboteur, passage à 10°C. Depuis ça glougloute bien.
A suivre.
Petit retour.
Finalement j'ai ensemencé avec avec la Wyeast 2007 après starter comme prévu ... à 20°C par sécurité pour finir de multiplier les levures (j'ai lu ça quelque part) . 12h plus tard, forte activité dans la barboteur, passage à 10°C. Depuis ça glougloute bien.
A suivre.