Conditionnement ⇒ Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
diablo673
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Embouteilleuse 'maison', 250 bt/h
J'ai déjà pu utilisé plusieurs fois se genre d'electro aimant au boulot.
chose à faire attention .
Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
La force donné est souvent celle de maintient et non celle de poussé réel .
la vitesse de sortie est très rapide .
La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
voila ma petite expérience
chose à faire attention .
Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
voila ma petite expérience
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
yopla!!
Effectivement, je pense que la cem c'est mort, mais à voir avec les capteurs maison utilisés ici. A part tester, je vois pas !
Par contre le système avec la bille sera je pense insuffisant, dans le sens ou je crois que ça ne pincera pas assez le tuyau. Un cylindre appuierait mieux sur le tuyau.
Et effectivement, je crois aussi que les 5kg, c'est la force de maintien, pas de poussée. Il faudrait amha en acheter un pour être certain, mais, à la réflexion, j'ai peur qu'il en faille un 10x plus gros.
Effectivement, je pense que la cem c'est mort, mais à voir avec les capteurs maison utilisés ici. A part tester, je vois pas !
Par contre le système avec la bille sera je pense insuffisant, dans le sens ou je crois que ça ne pincera pas assez le tuyau. Un cylindre appuierait mieux sur le tuyau.
Et effectivement, je crois aussi que les 5kg, c'est la force de maintien, pas de poussée. Il faudrait amha en acheter un pour être certain, mais, à la réflexion, j'ai peur qu'il en faille un 10x plus gros.
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
La taille des éléctroaimants que j'ai commandé est 25x20mm, ça devrait aller. En fait je verrai bien si c'est assez fort.diablo673 a écrit :Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
Ah j'avais pas pensé à ça... Même si c'est à 5cm du capteur de niveau? La poisse!diablo673 a écrit :La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
Pour info: Compatibilité électromagnétique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibi ... magnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est l'aptitude d'un appareil ou d'un système électrique, ou électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques gênantes pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
Bonne idée pour le cylindre. Il faudra aussi que je pense à un système facile à démonter...rockeurfoo a écrit : Effectivement, je pense que la cem c'est mort, mais à voir avec les capteurs maison utilisés ici. A part tester, je vois pas !
J'ai aussi commandé 2-3 éléctroaimants méchaniques. J'ai du tuyau silicone très fin (et donc facile à plier), on verra bien. Je vous tiens au jus quand j'ai un proto qui marche...
-
bartsa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 13 fois
Un dernier petit doute concernant le système electroaimant / bille ou rouleau.
La force de 5 kg c'est, j'imagine, quand la bille est collée à l'électroaimant.
Mais ça ne dit pas qu'elle force d'attraction quand la bille est distante d'un centimètre. J'imagine que ça doit chuter très vite.
La force de 5 kg c'est, j'imagine, quand la bille est collée à l'électroaimant.
Mais ça ne dit pas qu'elle force d'attraction quand la bille est distante d'un centimètre. J'imagine que ça doit chuter très vite.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Salut !
Un sujet intéressant qui rejoint ce que je suis en train de bricoler pour le moment.
Si vous continuez sur votre voie pour les vannes, regardez ce qui se fait déjà (Vannes à pincement, ou pinch valves), utilisées notamment dans le médical (les donneurs de plaquettes/plasma sauront de quoi je parle, on les voit bien sur les machines).
Globalement, la solution retenue industriellement c'est d'utiliser un actionneur linéaire type électroaimant et de pincer le tuyau entre deux cylindres, l'un des cylindres étant fixe et l'autre relié au piston qui coulisse dans l'électroaimant. Les forces mises en jeu sont faibles (de l'ordre de 1kg).
Vous pouvez voir ce que font Asco et Tork, ça vous donnera une idée ( comme ici : http://en.smstork.com/Uploads/GenelDosy ... 6919-d.pdf )
Un sujet intéressant qui rejoint ce que je suis en train de bricoler pour le moment.
Si vous continuez sur votre voie pour les vannes, regardez ce qui se fait déjà (Vannes à pincement, ou pinch valves), utilisées notamment dans le médical (les donneurs de plaquettes/plasma sauront de quoi je parle, on les voit bien sur les machines).
Globalement, la solution retenue industriellement c'est d'utiliser un actionneur linéaire type électroaimant et de pincer le tuyau entre deux cylindres, l'un des cylindres étant fixe et l'autre relié au piston qui coulisse dans l'électroaimant. Les forces mises en jeu sont faibles (de l'ordre de 1kg).
Vous pouvez voir ce que font Asco et Tork, ça vous donnera une idée ( comme ici : http://en.smstork.com/Uploads/GenelDosy ... 6919-d.pdf )
-
diablo673
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Sa dépend de pas mal de paramètre .renaudrichardet a écrit :La taille des éléctroaimants que j'ai commandé est 25x20mm, ça devrait aller. En fait je verrai bien si c'est assez fort.diablo673 a écrit :Déjà la taille on arrive vite a un aimant assez gros.
Ah j'avais pas pensé à ça... Même si c'est à 5cm du capteur de niveau? La poisse!diablo673 a écrit :La cem . sa rayonne pas mal .... possible interférence avec les capteur de niveau
Le plus simple c'es de testé et tu vera bien si sa déconne tu a plein de moyen pour la diminué ( blindage ....ou autre
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Sujet passionnant et excellente idée de bricolage. Suggestion toute simple, si vous avez de l'air comprimé dans votre garage, pourquoi ne pas remplacer les électroaimants par de petits vérins pneumatiques ? Je lance ça comme ça, un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 € auxquels viennent s'ajouter les raccords, vannes... Estimation du coût de l'installation à faire.
Perso, je vais me pencher sur cette solution pour pincer mes tuyaux silicone.
Sujet passionnant et excellente idée de bricolage. Suggestion toute simple, si vous avez de l'air comprimé dans votre garage, pourquoi ne pas remplacer les électroaimants par de petits vérins pneumatiques ? Je lance ça comme ça, un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 € auxquels viennent s'ajouter les raccords, vannes... Estimation du coût de l'installation à faire.
Perso, je vais me pencher sur cette solution pour pincer mes tuyaux silicone.
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut !Everien29 a écrit : un vérin en lui même se trouve autour de 4 ou 5 €
Tu as des pistes ?
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
Ah bonne idée le blindage. Bon j'espère que j'aurai pas besoin.diablo673 a écrit :si sa déconne tu a plein de moyen pour la diminué ( blindage ....ou autre
Cool. T'as des photos?Catuvolcos a écrit :Un sujet intéressant qui rejoint ce que je suis en train de bricoler pour le moment.
Oui, mais toutes les vannes à pincement que j'ai vu sont hyper chères... Probablement parce que c'est pour le biomédical?Catuvolcos a écrit :Si vous continuez sur votre voie pour les vannes, regardez ce qui se fait déjà (Vannes à pincement, ou pinch valves)
Effectivement. J'ai commandé des electroaimants comme ça pour essayer, à voir.Catuvolcos a écrit :Globalement, la solution retenue industriellement c'est d'utiliser un actionneur linéaire type électroaimant et de pincer le tuyau entre deux cylindres, l'un des cylindres étant fixe et l'autre relié au piston qui coulisse dans l'électroaimant. Les forces mises en jeu sont faibles (de l'ordre de 1kg).

Tu vas trouver con, mais ça fait du bruit et j'aime bien le calme quand je mets en bouteille. Ensuite s'il faut de toute façon une vanne éléctrique pour commander le vérin, alors autant mettre un électroaimant direct, non? Mais bon, si jamais ça reste une piste à explorer, merci.Everien29 a écrit :pourquoi ne pas remplacer les électroaimants par de petits vérins pneumatiques