Bonjour,
Je m’appelle Vivien, je vis à Savigny le Temple en Seine et Marne.
Je brasse depuis Juillet 2017 et je remercie tout le forum pour toutes les infos/astuces/aide que vous m'avez apporté
J'ai une cuve d'ébullition/Chaudière de 30 litres et j’empâte et fermente dans des sceaux Brewferm de 25 litres et aussi dans une dame Jeanne de 5 litres.
Et c'est là que j'ai besoin de renseignement.
Après le rinçage de mes drêches pour mon brassin "principal", je continue le rinçage pour avoir 6/7 litres de moût pour faire une autre bière sur laquelle je test les houblons et levures, par exemple pour mon 1er houblonnage à cru, je l'ai fait sur ce brassin.
Mon souci est que dans beersmith si je crée une recette sans grain je ne peux pas avoir le volume d’alcool.
Est qu'il est possible de faire une recette sans grain et avoir quand même le taux d'alcool ?
Merci à vous et désolé si je n'ai pas posté dans le bon forum
Brassins et expériences ⇒ Utilisation de beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Utilisation de beersmith
Salut Vivien, le plus simple est sans doute de mesurer la densité initiale de cette deuxième bière, puis d'utiliser l'outil "% d'alcool" de Beersmith pour en déduire le taux d'alcool (il y a aussi des sites internet qui font le calcul).
Il te faudra la DF que tu peux évaluer dès maintenant "en gros", mais le mieux est tout simplement de la mesurer en fin de fermentation.
Il te faudra la DF que tu peux évaluer dès maintenant "en gros", mais le mieux est tout simplement de la mesurer en fin de fermentation.
-
renaudrichardet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 28 fois
Par exemple http://univers-biere.net/mesur_dens.phpDab2 a écrit :(il y a aussi des sites internet qui font le calcul).
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si j'ai bien compris tu cherches à modéliser la recette de cette petite bière.
En pratique il faut que tu mesure la densité de cette bière de rinçage et ensuite si tu veux la modéliser dans BS tu crée un profil de recette en extrait de malt ajoute de l'extrait de malt blond et tu adapte la quantité de malt au volume obtenu (tu peux jouer avec le % d'efficacité pour moduler légèrement) pour obtenir la densité de ta petite bière, comme ça après tu peux ajouter les houblons et voir quel taux d'IBU et taux d'alcool tu obtiens dans ta recette.
Il faudra que tu choisisse de rinçage no sparge comme ça tu n'as pas le problème d'ajouter une quantité d'eau.
Reste à voir la durée d'ébullition pour estimer le taux d'évaporation et la densité initiale (après ébu).
En pratique il faut que tu mesure la densité de cette bière de rinçage et ensuite si tu veux la modéliser dans BS tu crée un profil de recette en extrait de malt ajoute de l'extrait de malt blond et tu adapte la quantité de malt au volume obtenu (tu peux jouer avec le % d'efficacité pour moduler légèrement) pour obtenir la densité de ta petite bière, comme ça après tu peux ajouter les houblons et voir quel taux d'IBU et taux d'alcool tu obtiens dans ta recette.
Il faudra que tu choisisse de rinçage no sparge comme ça tu n'as pas le problème d'ajouter une quantité d'eau.
Reste à voir la durée d'ébullition pour estimer le taux d'évaporation et la densité initiale (après ébu).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je vais répondre un peu à côté de la question mais ne serai-t-il pas plus simple de tout filtrer d'un coup et de prélever ensuite tes 7-8L de mout pour pouvoir avoir tes 4L en dame jeanne à la fin ?
Comme ça une seule DI pour tes deux bières, les test que tu peux faire auront moins de variables et dans beersmith tu adapte juste ta recette initiale en redimensionnant.
Comme ça une seule DI pour tes deux bières, les test que tu peux faire auront moins de variables et dans beersmith tu adapte juste ta recette initiale en redimensionnant.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
Bonjour,Le nain brasseur a écrit :Si j'ai bien compris tu cherches à modéliser la recette de cette petite bière.
Je vais tester cette méthode avec l'extrait de malt. j'y avais songé mais ne sachant pas le résultat je n'ai pas fait.
Du coup c'est exactement ce que je veux faire, modélisé la recette.
Merci M. le nain brasseur
-------
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
Salut Jinac,Jinac a écrit :Je vais répondre un peu à côté de la question mais ne serai-t-il pas plus simple de tout filtrer d'un coup et de prélever ensuite tes 7-8L de mout pour pouvoir avoir tes 4L en dame jeanne à la fin ?
En fait j'ai lu dans un bouquin que certaines brasseries de l'époque faisaient 2 bières avec un même brassin, la bière de qualité et la petite bière.
Du coup je fait mon brassin normal en respectant mes Densités voulues et ensuite je continue le rinçage, ce qui m'a donné 7 litres de moût à environ 1010 avant ébullition et après ébullition 1026.
Et on verra ce que cela donnera, la dernière m'a donnée une "IPA" limite meilleur que le brassin principal.
-------
-
Vivien
- Ch'ti nouveau
Désolé Dabz mais cette solution est trop simple pour moi, je préfère me compliquer la vieDab2 a écrit :Salut Vivien, le plus simple est sans doute de mesurer la densité initiale de cette deuxième bière, puis d'utiliser l'outil "% d'alcool" de Beersmith pour en déduire le taux d'alcool (il y a aussi des sites internet qui font le calcul).

-------