Bonjour à tous . pour continuer une peu sur ma premiére recette tout grains je viens donner des nouvelles sur l'évolution de celle -ci en donnant quelques précisions dans le but unique de partager mes aventures.
tout d'abord je tiens à préciser que cette recette n'est pas une recette de Greg Hugues , mais plutôt une recette que j'ai réalisé un peu au pif avec l'aide de certains sites.
je suis parti avec 2kg de malt pils et 7 litres d'eau(volvic) ratio empâtage 3.5 et 4.60 de rinçage pour essayer d'avoir 8l de biére.
j'y ai mis 50g centennial (14%) 70min d'ébullition(amére) et 10g athanun(4.2%) pour l'aromatique.levure safale S04 5g
A ce stade j'ai compris aprés et grâce à "jolie-bulle" que ma biére devrait être amére mais tant pis.
Ensuite pour expliquer un peu le process j' ai pris des densités aprés empâtage , aprés rinçage et même aprés ébullition même si je le sais ce n'est pas recommandé mais je voulais savoir si l'empâtage fonctionnait(sac diab) etc...
Avant ébullition ma densité était de 1058 . aprés ébullition 1070 et là je me rends que l'évaporation m'a trop fait monté ma densité (DI visé 1052) donc grâce à tous vos commentaires et à ce site j'ai donc décidé de rajouter de l'eau bouillie refroidie dans la cuve de fermentation pour faire baisser la densité(d'aprés un calcul j'ai rajouter 2.5 L (DI visé1052).(je n'ai pas vérifié la DI pour éviter une éventuelle contamination)
A ce stade je devais me trouver normalement avec 10.5(marmite gradué de 11L) qui m'a permis de suivre la contenance du moût dans la cuve de fermentation.et étant donné que mon moût est normalement passé de 8L à 10.5 L j'ai rajouté 3g de levure S-04 pour avoir donc 8g pour 10.5L(soit entre 0.5 et 0.8 g/l pour mois plutôt 0.8 g/l environ)
Ensuite 3 jours de fermentation dans la cuisine(20°) puis pour le moment 6 jours de fermentation dans le salon(22°).
prise densité à partir de 2jours(fermentation secondaire sans changer de cuve DF 1014) puis une autre prise aujourd'hui soit 9jours de fermentation 1012).je compte embouteiller le 13/01.
Si vous avez des commentaire à me faire ne vous génez pas bonne journée[/quote]
Brassins et expériences ⇒ Mon premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Brewtech fermenteurs. brewtools 150 cuve de brassage
- Brasseur : Amateur
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Mon premier brassin
c'est sûr que 50g de Centennial en ébu pour 10L de bière, ca va déchausser les dents. Tu as calculé l'IBU ?
Laisse ta bière faire sa vie et arrête de la pourrir avec tes prises de densité. D'ailleurs tu procèdes comment tes prises de densité ? car sur 10L de bière, va pas rester grand chose.
T'as un rendement de combien ? car 2kg de malt pour 10L de bière : je suis plus à 1040 qu'à 1052.
Edit : BS me donne 200 IBU... pas mal.
Laisse ta bière faire sa vie et arrête de la pourrir avec tes prises de densité. D'ailleurs tu procèdes comment tes prises de densité ? car sur 10L de bière, va pas rester grand chose.
T'as un rendement de combien ? car 2kg de malt pour 10L de bière : je suis plus à 1040 qu'à 1052.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
Joli-bulle me donne 140 ibu mais j'ai houblonné(pellets) avec des sachets à houblons donc surement moins efficace qu'infuser directement.Tout ce que je peux dire si il n'y pas eu d'erreur j'avais une densité de 1070 aprés ébullition.
Mon grain a été moulu comme une farine(presque) car sac diab pour avoir un max de rendement et j'ai même fait un rinçage de drêche , du coup je pense avoir un rendement assez haut et ensuite d'aprés un calcul (automatique sur jolie bulle en rentrant les valeurs) j'ai rajouter comme je l'ai déjà dit 2.5l pour viser 1052 environ. maintenant c'est dure d'être sûr des volumes mais pour la prochaine fois j'éspere avoir un meilleur contrôle du volume avant ébullition. Aujourd'hui j'ai goûter le moût lors de la prise de densité pas de gôut desastreux pour le moment. voilà. merci pour ta réponse et ton aide
Mon grain a été moulu comme une farine(presque) car sac diab pour avoir un max de rendement et j'ai même fait un rinçage de drêche , du coup je pense avoir un rendement assez haut et ensuite d'aprés un calcul (automatique sur jolie bulle en rentrant les valeurs) j'ai rajouter comme je l'ai déjà dit 2.5l pour viser 1052 environ. maintenant c'est dure d'être sûr des volumes mais pour la prochaine fois j'éspere avoir un meilleur contrôle du volume avant ébullition. Aujourd'hui j'ai goûter le moût lors de la prise de densité pas de gôut desastreux pour le moment. voilà. merci pour ta réponse et ton aide
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
je me suis trompé pardon c'est du centennial à 9.8%
Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.012
Teinte : 6 EBC
Amertume : 140IBU
Alcool (vol) : 4.7 %
Rendement prévu : 77 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
Houblons
------------------------
50 g Centennial (α9.8%, Pellet) @ 80 min (Ebullition)
10 g Ahtanum (α4.2%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
Divers
------------------------
0 g generic@ 0 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
[
Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.012
Teinte : 6 EBC
Amertume : 140IBU
Alcool (vol) : 4.7 %
Rendement prévu : 77 %
Ingrédients prévus pour un volume de 10 litres
Grains et sucres
------------------------
2000 g Pilsner
Houblons
------------------------
50 g Centennial (α9.8%, Pellet) @ 80 min (Ebullition)
10 g Ahtanum (α4.2%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
Divers
------------------------
0 g generic@ 0 min
Levures
------------------------
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
[
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
140 IBUconejo83 a écrit :Joli-bulle me donne 140 ibu mais j'ai houblonné(pellets) avec des sachets à houblons donc surement moins efficace qu'infuser directement.Tout ce que je peux dire si il n'y pas eu d'erreur j'avais une densité de 1070 aprés ébullition.
Ta prise de densité après ébu était avec le moult à 20° ? Ou as tu corrigé la valeur sinon ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
conejo83
- Ch'ti nouveau
c'est ma premiére , je connaissais pas encore les logiciels de recettes
sinon les prises de densités ont été corrigeés avec l'outil de joliebulle quand nécessaire. Donc à chaque fois je prenais la température du moût dans l'éprouvette.
-
Nagash57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Pour ma part, mon premier brassin était, après recalcul de mes erreurs une jolie Pale Ale à 282 ibu 
Donc, tes 140 sont largement buvable mais pour un public averti^^
Donc, tes 140 sont largement buvable mais pour un public averti^^
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
Tiens, ça me rappelle quelque chose ce surplus de centennial..Malibzh a écrit :c'est sûr que 50g de Centennial en ébu pour 10L de bière, ca va déchausser les dents. Tu as calculé l'IBU ?
En tous cas ne te fait pas trop soucis pour ça, l'amertume s'estompe avec le temps (si tu sais garder des bouteilles quelques mois).
Suis plutôt le conseil de Malibzh et laisse là tranquille, car en effet tu ne risque plus d'avoir grand chose à mettre en bouteilles (donc encore moins à garder pour la voir vieillir).
-
conejo83
- Ch'ti nouveau