Les levuresRécupération levures fond de bouteille : comment savoir ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thysalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Récupération levures fond de bouteille : comment savoir ?

Message par Thysalt »

Bonjour à vous,

Afin de me rapprocher des bières que j’aime mais aussi pour réduire le coût de mes brassins, un sujet m’intéresse particulièrement en ce moment : la récupération des levures de fond de bouteilles.
Seulement voilà, je n’y arrive pas. Ou bien je ne m’en rends pas compte. Je suis les tutos glanés ci et là : tout le matériel utilisé est soigneusement stérilisé, j’utilise un moût à l’extrait de malt à 100g/L (avec un peu de concentré de tomate, il parait que ça fait un bon ersatz de nutriment pour levures), je pose l’erlenmeyer sur l’agitateur magnétique dans le coin le plus chaud de la maison, j’y verse le fond d’une bouteille fraiche (que je sais fermentée en bouteille) dans 10 fois le volume de moût. Après quelques jours, je laisse au frigo pour constater la sédimentation des levures, mais rien. C’est plutôt homogène.

Comment savoir que les levures ont repris leur activité ? Je ne voudrais pas prendre le risque d’ensemencer mon précieux brassin avec du moût stérile à la tomate… :?
Merci d’avance !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Récupération levures fond de bouteille : comment savoir

Message par Dab2 »

Salut, je ne l'ai pas encore fait mais j'avais lu qu'il pouvait être utile de verser le fond de plusieurs bouteilles pour augmenter la quantité de levures et les chances de récupération de levures viables. Il me semble que ça peut prendre beaucoup plus de temps qu'un starter également.

Apres j'imagine qu'en fonction de l'âge des bouteilles, leurs conditions de conservation et le degré d'alcool, ça va être plus ou moins facile.

Tu essaies de récupérer le fond de quelles bouteilles au fait ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Un microscope, une cellule de comptage, du bleu de méthylène pour avoir une idée de la viabilité .. et en avant !!

Hush
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Dab2 a écrit :plusieurs bouteilles pour augmenter la quantité de levures et les chances de récupération de levures viables. Il me semble que ça peut prendre beaucoup plus de temps qu'un starter également.
Apres j'imagine qu'en fonction de l'âge des bouteilles, leurs conditions de conservation et le degré d'alcool, ça va être plus ou moins facile.
Tu essaies de récupérer le fond de quelles bouteilles au fait ?
Pour mes test, j'ai utilisé un fond de bouteille de 75cL de la brasserie Thiriez, près de chez moi. Il y a à chaque fois un sacré dépôt dans les derniers mL, c'est une bière plutôt légère (un peu plus de 5°) et extra fraiche (je vais les chercher à la brasserie).
Hush a écrit :Un microscope, une cellule de comptage, du bleu de méthylène pour avoir une idée de la viabilité .. et en avant !!
Wow, c'est du matériel et des compétences qu'il n'y a pas chez moi. Et j'ai l'impression que la majorité de ceux qui récupèrent les levures de fond de bouteille ne vont pas aussi loin !
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous !

Je vois que ce post n'a pas encore trouvé de réponse ...

J'ai tenté ma première récupération de levure il y trois jours, avec deux fonds de bouteille de Chouffe blonde.

J'ai donc préparé un sirop de sucre de 50cl dans lequel j'ai dilué 60g de sucre de table. Une fois refroidi, j'y ai ajouté deux fonds de bouteilles bien secoués auparavant. J'ai ensuite bien oxygéné la bouteille, puis laissé à température ambiante ( environ 22-23° ).

Mais cela fait maintenant 72h, et c'est le calme plat ... Pas de CO², pas de krausen, pas de bulles ... :(

Auriez-vous des conseils ? Merci d'avance !
Thysalt
Ch'ti nouveau

Message par Thysalt »

Il me semble que les chouffes blondes ne son plus refermentée en bouteille. :?
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benjigentil »

:shock:
Mes bouteilles dataient d'Octobre dernier, et le dépôt était bien présent au fond de la bouteille pourtant ...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Il est possible qu'il y ait très peu de levures encore vivantes dans ces fonds de bouteilles, avec un tel % d'alcool. Je dirais 1/ de patienter encore un peu pour ton essai ; 2/ d'essayer avec un peu plus de fonds de bouteilles (bon faut pas être tout seul à boire !) et avec un peu moins de volume initial ; 3/ d'utiliser du moût plutôt que de l'eau sucrée qui ne contient pas tous les nutriment dont les levures ont besoin.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Et surtout, la vitalité un bon paquet de cellules mortes vaut moins qu'une colonie fraîche sur gélose
Je sais que la mode est pas trop aux livres plus à l'expérimentation mais lis une base sur les levures, ya le how to brew sur le wiki
icare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein 30l

Message par icare »

Thysalt a écrit :
Hush a écrit :Un microscope, une cellule de comptage, du bleu de méthylène pour avoir une idée de la viabilité .. et en avant !!
Wow, c'est du matériel et des compétences qu'il n'y a pas chez moi. Et j'ai l'impression que la majorité de ceux qui récupèrent les levures de fond de bouteille ne vont pas aussi loin !
C'est pas compliqué en fait, une cellule de Thoma ça coute dans les 75 euro, un microscope pour ce travail c'est dans les 100 euro et du bleu de méthylène c'est rien.
tu suis les tuto, les cellules bleutées sont mortes les cellules non bleutées c'est les vivantes. tu comptes sur le quadrillage de ta cellule de thoma et tu as le nombre de levures par ml.
Si tu comptes te mettre à la recup de levures, ça va te faciliter la tâche grandement je pense :drunken: