Discussion généraleConcours de brasseurs amateurs - marcoussis (91)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elfondelabiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Concours de brasseurs amateurs - marcoussis (91)

Message par elfondelabiere »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je post là mon premier sujet.
Je co-organise un salon de la bière artisanale à Marcoussis dans l’essonne.
Etant un tout petit brasseur amateur, il allait de soit que ce salon devait avoir un concours de brasseur amateur.
C’est notre première edition, donc ce premier concours sera aussi simple que l’organisation du salon.
Le salon s’appelle : ELFONDELABIERE
Il se deroulera les 17 et 18 mars 2018 a marcoussis.
Le 18 mars, nous organisons le concours.
J’espère que ce nouveau rendez vous vous donnera envie de participer.
Ce rendez-vous se veut amicale, convivial et simple.

Voici le lien si vous souhaitez vous inscrire :

A votre dispo si vous avez des questions
Séb.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Concours de brasseurs amateurs - marcoussis (91)

Message par bazoo »

Tu auras pas beaucoup de monde, rares sont ceux qui font des IPA 12C BJCP.
A ta place, je l'orienterai plus sur AIPA21A :wink:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Il est pour toi ce concours bazoo !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je ne fais que les concours de bouses.... que je perd systématiquement :evil:
Que ce soit contre des bines amateurs ou pro :oops:
elfondelabiere
Ch'ti nouveau

Ehhh, il n’y a que ceux qui participent pas qui ne peuvent pas gagner :D

Si tu penses que IPA c’est pas bon, as tu un terme plus généraliste a me proposer pour rester dans cette catégorie.
Pour etre franc, c’est notre brasseur local (qui ne participera pas, bien sur) qui nous a recommandé de partir sur cette catégorie plus simple selon lui.

Tous vos conseils sont les bienvenus.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

Et là... c'est le drame... ne nous l'énervez pas !! :naughty:
Ipa : http://www.bjcp.org/style/2015/12/12C/english-ipa/
Aipa : http://www.bjcp.org/style/2015/21/21A/american-ipa/

Pour résumer, en essayant de vexer personne, l'ipa c'est le style anglais, l'aipa le style américain, qui pour des raisons speudo commerciale est vendue la plus part du temps sous le nom d'ipa. (la belle histoire de l'importation aux indes, et patati patata...).
A moins que ton brasseur soit un puriste et face réellement de l'ipa (donc anglaise), ce n'est pas parce qu'il vends surement par laxisme commercial ses ipa ricaines sous la mauvaise appellation qu'il doit en être fait de même pour le concourt qu'il organise...
Si un puriste et rigoureux brasseur respectant les styles (tel que bazoo je suppose) ce ramène, et ce fait dézinguer face à des aipa donc hors style initiale nous serions beaucoup à trouver ca honteux et injustifié.

J'espère donc que le style de bière de ce concourt sera donc choisi et jugé en connaissance de cause.

PS: un humble brasseur amateur qui pond beaucoup de bouze aussi, mais qui c'est vraiment rendu compte à quel point on nous pijoner avant d'arriver à y comprendre un petit peut quelque chose
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

elfondelabiere a écrit :
Si tu penses que IPA c’est pas bon, as tu un terme plus généraliste a me proposer pour rester dans cette catégorie.
Pour etre franc, c’est notre brasseur local (qui ne participera pas, bien sur) qui nous a recommandé de partir sur cette catégorie plus simple selon lui.

Tous vos conseils sont les bienvenus.
Salut
Je ne connais pas ton brasseur local ni sa production
Ma question est assez simple, sur quel critères objectifs et donnés par avance allez vous juger les bières.
Pour moi, il vaut mieux préciser à l'avance.
Il doit y avoir 10 styles d'IPA minimum.
Un juge qui entend par IPA, une IPA historique burton qui va avoir la perfection en NEIPA va la sortir du style, éliminé alors que ca peut etre la meilleure NEIPA du monde, s'il est honnête, il le dit
Un juge qui ne connais que des Aipa va trouver un gout bizarre trop salé
Un peu comme en pinard, un concours, c'est assez précis
Je serai vous, je partirai sur AIPA pour avoir du monde donc plus de bouses et statistiquement de réussites
Sur IPA historique pour avoir personne , perso, c'est ce que choisirai en précisant la décennie et les lieux mais c'est jsute pour rencontrer :whistle: les brasseurs
Et NEIPA pour espérer avoir une bombe et le reste, fera la soupe du soir
elfondelabiere
Ch'ti nouveau

Re,
Merci pour toutes ces infos.
Je ne pense pas que nous en soyons a ce niveau de purisme :o
En tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations historiques et gustative sur l’IPA « en général »

De vous a moi, le jury ne sera pas professionnel. Il sera constitué d’un des brasseurs present tiré au sort, du président de l’association, d’un ou deux partenaires, et d’un ou deux institutionnels. Donc nous serons loin de votre niveau et de vos connaissances.

En tout cas, je retiens vos infos et désidératas pour la prochaine edition. J’espère qu’elle sera a la hauteur de votre experience.

Donc en gros, pour cette année, on prend les brasseurs amateurs amateurs amateurs LOL :doh:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ce que vous pouvez faire quoi qu'il arrive c'est essayer de préciser vos attentes et les critères de dégustation / jugement. Comme expliqué, IPA c'est assez large comme thème, du coup ça vaut le coup d'essayer de poser un cadre.

(J'avais pris le thème comme "IPA au sens large", ce qui dans mon vocabulaire perso recouvre tout ce qui est bière pas trop sombre et assez houblonnee, même si c'est pas du tout bjcp comme définition)(bazoo me tape pas j'ai lu le bjcp mais il ressort de la conversation avec le monsieur que ça sera pas leur référence)(même si on est assez intéressés par ce concours près de chez nous et qu'on ferait le choix de présenter plutôt une IPA genre traditionnelle)
(Et puis j'aime Marcoussis depuis qu'on les a battues au rugby *sifflotte*)
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par sebj87 »

elfondelabiere a écrit :Re,
Merci pour toutes ces infos.
Je ne pense pas que nous en soyons a ce niveau de purisme :o
En tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations historiques et gustative sur l’IPA « en général »

De vous a moi, le jury ne sera pas professionnel. Il sera constitué d’un des brasseurs present tiré au sort, du président de l’association, d’un ou deux partenaires, et d’un ou deux institutionnels. Donc nous serons loin de votre niveau et de vos connaissances.

En tout cas, je retiens vos infos et désidératas pour la prochaine edition. J’espère qu’elle sera a la hauteur de votre experience.

Donc en gros, pour cette année, on prend les brasseurs amateurs amateurs amateurs LOL :doh:
Je vais être brut (de bon matin), mais ca sert à quoi d'organiser un concourt si aucun des membres du juris est unanime gustativement et techniquement pour définir le respect ou non des codes des styles des bières qui seront présentés alors(qu'il soit pro ou amateur)? Il y a pas de "niveau de purisme"... à ce compte là autant ce ramène avec du Beaujolais à un concourt d'appellation des vins de Bordeaux... bin c'est pareil? C'est du rouge...
Et après on s'étonne de voir récompenser une ale dans une catégorie lager lors des WBA faute de trop de "purisme"...
Désolé, mais là je ne vois pas l'intérêt d'un concourt dans un tel cadre de laxisme, ou alors quelques choses m'échappe ... Ni voit rien de méchant, mais pour moi un concourt c'est définie par des règles strict encadrer par des personnes qui maitrisent ces règles. Sinon c'est la porte ouverte à la chance et non pas au meilleur qui ce doit de gagner...