Brassins et expériences ⇒ Trouble à froid
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Clément
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L - Brasseur : Amateur
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Trouble à froid
vraiment long a expliquer et dure de ce faire comprendre alors regardez ce site, il répond à pas mal de questions :
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/prot ... _II_a.html
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/prot ... _II_a.html
-
cheshire-cheese
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Bouilloire électrique; seaux de fermentation; serpentin refroidisseur en cuivre;
fût pression; - Brasseur : Amateur
Re: Trouble à froid (chill haze)
J'utilise l'irish moss et je fais refroidir le moût rapidement. Peut-etre je fais rincage trop haut, mais apres une garde a zero degres pendant un mois, il y n'a pas le trouble à froid.
Autrefois, j'ai également utilisé Polyclar pour le même problème, mais je préfère faire un simple garde
Autrefois, j'ai également utilisé Polyclar pour le même problème, mais je préfère faire un simple garde
En cuve - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
En fût 1 - Rien
En fût 2 - Rien
En fût 3 - Rien
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- A remercié : 1 fois
je déterre le sujet, car sur mon dernier brassin je suis confronté a un trouble à froid
j'ai brassé une recette de type chouvel mono-palier à 67°. j'ai une bière super limpide à température ambiante, c'est d’ailleurs la première fois que j'arrive à avoir une telle limpidité
or passage au réfrigérateur et là apparition d'un trouble
lors du brassage j'ai ajouté des flocons d'orge que je n'est pas gelatiné, pensez vous que cela peu venir de cela? une histoire de protéine lié a cet ajout?
j'ai brassé une recette de type chouvel mono-palier à 67°. j'ai une bière super limpide à température ambiante, c'est d’ailleurs la première fois que j'arrive à avoir une telle limpidité
or passage au réfrigérateur et là apparition d'un trouble
lors du brassage j'ai ajouté des flocons d'orge que je n'est pas gelatiné, pensez vous que cela peu venir de cela? une histoire de protéine lié a cet ajout?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai encore ce genre de problèmes sur certaines de mes bières, c'est selon les malts que j'utilise. Ca serait un trouble lié au proteines du grain que j'en serai pas étonné http://blog.gamb.fr/index.php?post/2017 ... i%C3%A8res mais ca me fait caguer de donner raison au Gamb
donc, pour l'instant, je continue en monopalier sans palier proteique.
Tout en cherchant à le réduire et en restant sur le brassage tradi anglais sans ajouter des colles
Tout en cherchant à le réduire et en restant sur le brassage tradi anglais sans ajouter des colles
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- A remercié : 1 fois
ouaip, du coup je pense que je vais le faire ce palier protéique, 20 mn je pense...