Discussion généralecheveux longs idées courtes

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: cheveux longs idées courtes

Message par juju31 »

Parce que la liberté demande plus de travail. Tu as déjà vu un maraicher se la couler douce ? ( j'ai bien fait attention a ne pas parler d agriculteur). Même Charles ingals suait eau et sang dans son village.
Alors comment veut tu que ca attire du monde. Tout est là.

Il faut seulement se retourner pas très loin en arrière pour comprendre.
RAS
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu as du mal à percevoir les utopies.
Je te parle liberté , tu me réponds travail :shock:
Il te faut commencer par oublier ton conditionnement avant de t'ouvrir à une vision de la société autre. Plutot que de dire, c'est impossible , il suffit de le faire
Comment veux tu qu'il y ait du travail salarié sans argent ?
WPP a écrit : We want a free world economy based on the free exchange of energy and materials and the end of money.

We want free land, free food, free shelter, free clothing, free music, free medical care, free education, free media, EVERYTHING FREE FOR EVERYBODY!
Il faut dire s'occuper dans la gratuité selon ses désirs et ses besoins
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Je ne fais que donner des éléments de réponse a ton message sur les esclaves.
C'est toi qui me prête des propos sur l impossibilité de faire que je n'ai pas tenu.

Ca prouve en partie la difficulté a parler de ces sujets, car chacun au lieu d ouvrir son esprit au discourt de l autre essai de le convaincre de son modèle de pensée.

Pour en revenir au sujet de la liberté, elle est pour moi indissociable du travail, mais ne fais pas l amalgame avec le travail de notre société au modèle capitalo. Je parle du travail strictement lié a la survie de l homme dans son milieu.
C'est la liberté du cueilleur chasseur si dure a porter qui nous a mener a collectiviser la tache, et s'en est suivi ce que l on connaît.
Pour ma part j'essaie de trouver un juste milieu un peu comme toi j imagine. Je fais beaucoup de mes mains, et j'en connais beaucoup a faire de meme a leur manière. Et bien nous sommes tous, et toi aussi j imagine, très occupés la journée.
RAS
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

D'accord, c'est juste un problème de vocabulaire.
Pour moi, le travail est en rapport avec gain pécunier.
Dans ce cas , bien sur qu'il faut produire pour vivre, la différence, c'est que c'est pour que la société vive et non pour enrichir un capitaliste ( qui possède le capital)
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

bazoo a écrit :D'accord, c'est juste un problème de vocabulaire.
Pour moi, le travail est en rapport avec gain pécunier.
Dans ce cas , bien sur qu'il faut produire pour vivre, la différence, c'est que c'est pour que la société vive et non pour enrichir un capitaliste ( qui possède le capital)
Là tu fais un amalgame entre travail et salariat

Bien sûr qu'être libre a un coût (sans parler d'argent) très important.
Ça demande plus de travail, plus de risque, davantage de contraintes...
Alors il peut sembler contradictoire au premier regard d'associer liberté et contraintes, mais il faudrait d'abord savoir ce qu'on entend par être libre.

Pour moi, la liberté, en tant que telle, n'existe pas. C'est un sentiment plus qu'un état.
Tu peux te sentir libre quand tu réussis à vivre avec des contraintes que tu choisis de t'imposer à toi même.

Par contre, quand tu laisses quelqu'un d'autre t'imposer ses contraintes, c'est un choix que tu peux faire, tu perds en liberté, mais tu peux estimer que le gain en stabilité/sécurité/tranquillité d'esprit prime sur la perte de libre arbitre. Et réussir à te sentir libre dans ce cadre.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Mouvement hippie la belle utopie vieille de 50ans, on voit ce qui est arrivé en Russie quand la belle utopie de Marx a été mise en application 50ans plus tard en 1917, les gars il faut atterrir un jour, certes ce mouvement à pu avoir une influence sur le monde comme beaucoup d'autres mais pas plus que d'autres et il est bien mort avec les années 70

Bazoo dans ta grande modestie tu affirmes que le mouvement hippie et le mouvement pour les droits civiques sont liés, ben voyons, si les noirs aux states ne s'étaient pas battus ce n'est pas les doux rêveurs sur les chemins de Katmandou qui les auraient libérés et quand on voit ce qu'il en est du racisme aux USA et en France on se dit que ce mouvement qui devait changer le monde a quelque part failli, l’extrême droite en France n'existait pas en 70 ou si peu

Tu as fait un choix volontaire ou forcé ( qui sait) de vivre dans la campagne Cahorsienne, c'est ton choix, mais il y a quelques trucs qui clochent entre ce que tu prétends être et ce que tu sembles faire.
Quand tu nous dis avoir bossé dans l'agro-alimentaire j'ai l’impression que c'était du lourd et tu sais ce que l'on disait dans les milieux anti-militaristes : fabriquer des bombes ou les lancer c'est la même chose .... mais c'était avant
Tu nous parles de camion de tracteur et de voiture, c'est pas trop dans la façon de vivre hippie tout ça, la traction animale semble être plus appropriée et la permaculture serait ce qui se rapproche le plus de cette façon de vivre et ça c'est sans tracteur, je suis certain car tu l'as écrit que tu ne rechignes pas à toucher les aides sociales du gouvernement capitaliste que tu combats
J'espère que si tu es connecté au réseau d'eau de ta commune, que celui ci est en régie municipale car il serait contre-utopique d'engraisser Véolia
Idem pour l'électricité que j'espère tu produis car si tu es connecté à EDF tu es complice des centrales nucléaires, je sais tu as un lien sur ce sujet pour me prouver le contraire mais tu utilises tout de même le réseau EDF et EDF et Areva c'est le nucléaire et ça c'est pas hippie du tout, la seule chose qui le serait est l'autoconsommation, mais attention les panneaux solaires sont faits en Chine, donc se serait d’habiter au bord d'un ruisseau ou de faire une éolienne pour produire de l'électricité avec du motos de récup
Tu utilises internet et nous bombardes de Youtube, ça c'est vraiment preuve que tu es à pieds joints dans la société de consommation que tu dénigres, j'espère que tu n'utilises ni Windows ni Mac car se serait le comble, Ton ordinateur qui es fabriqué en Chine par des enfants ou des femmes proche de l'esclavage c'est ça la société utopique que tu nous vantes, idem pour tes fringues faites au Bangladesh dans les conditions que l'on sait que tu dois porter

Je croyais que chez les hippies le respect était primordiale, lorsque je vois comment tu as pourri le sujet de benbilou je me dis que tu as oublié ce principe

Il est facile de faire de grands discours et de s’apercevoir que la réalité est toute autre, Hulot n'a t il pas un patrimoine de 7 millions

Peace and Love c'est Noël cette grande invention des puissants pour asservir le peuple en le distrayant