Bonsoir,
il ya 10 jours, j'ai brassé chez mon père et je n'y suis pas retourné depuis (je compte(ais) mettre en bouteilles après 3 semaines)
Schéma mental: 2 sem prim et 1 sem sec.
Alors, je laisse mes instruments de mesure à mon père et lui demande de me tenir au courant de l'évol de la situation.
Il n'est plus très jeune, n'a jamais vu un densimètre de sa vie, etc...
Bref, je doute lorsqu'il me dit qu'elle est passée de 1072 (mesure prise moi même parès brassage) à 1050 en 8 jours (mesure de lundi)!
temp. de pièce: 19-20°C (rien à redire)
question donc:
qui connait la 1338?
est-ce une levure qui fermente lentenment -j'avoue que c'est pour moi une première-?
Je sais qu'lle n'atténue pas des masses, mais là, ce serait du vice...
Je tiens à préciser que le développement des levures s'est bien passé.
merci d'avance aux ceusses qui savent.
Les levures ⇒ WY 1338 European Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
leyon
- Maître Brasseur

Re: WY 1338 European Ale
Bon, ben ce post n'aura pas soulevé l'émotion....
étant partageur de nature, voici mes commentaires:
Après 3 semaines: G=1035 !!! (temp moyenne = 20°C)
battement de coeur (barboteur) = 1/70secs
Mise au grenier (24°C) + remuage du fond de la cuve et résultat après qq heures:
Krausen en surface et un battement de barboteur toutes les 7 secondes!
waw..!
conclusions préalables:
W1338= nécessité d'une temp élevé et/ou flocculation énooooorme
(même si W la décrit comme moyenne)
Cependant: Levure extrèmement fine au nez et la lente fermentation semble apporter un effet bénéfique.
conclusion certaine: demande du travail, mais d'emblée, je recommande.
étant partageur de nature, voici mes commentaires:
Après 3 semaines: G=1035 !!! (temp moyenne = 20°C)
battement de coeur (barboteur) = 1/70secs
Mise au grenier (24°C) + remuage du fond de la cuve et résultat après qq heures:
Krausen en surface et un battement de barboteur toutes les 7 secondes!
waw..!
conclusions préalables:
W1338= nécessité d'une temp élevé et/ou flocculation énooooorme
(même si W la décrit comme moyenne)
Cependant: Levure extrèmement fine au nez et la lente fermentation semble apporter un effet bénéfique.
conclusion certaine: demande du travail, mais d'emblée, je recommande.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je te joins un extrait de ma fiche de brassage d'un essai de la 1338 sur une ambrée de DI assez faible.
Evidemment ça n'a rien à voir avec une S04 ou une T 58. Mais la patience paye car le résultat était bien là, sauf que j'avais eu la main lourde sur le Northern Brewer, dommage.

Le souvenir en a été excellent.
Evidemment ça n'a rien à voir avec une S04 ou une T 58. Mais la patience paye car le résultat était bien là, sauf que j'avais eu la main lourde sur le Northern Brewer, dommage.
Le souvenir en a été excellent.
-
leyon
- Maître Brasseur

Merci Olivier.
Voilà qui est clair et précis!
Quand je te lis, je me demande si c'est bien la même levure que W à mis dans mon sachet.....
Voilà qui est clair et précis!
Quand je te lis, je me demande si c'est bien la même levure que W à mis dans mon sachet.....
ABUSUS NON TOLLIT USUM