Alors certes il y a un soucis au niveau d'une de mes étapes, j'ai un début de solution, mais pas encore tout.
Concernant les réponses à tes questions Adrian : C'est du malt de la malterie du château qui a un an, concassé une heure avant l'empatage avec un moulins à rouleaux brewferm (calibré à 0,35 des 2 côtés, photo à la suite).
Fabien j'ai écumé toutes les pages de ton site ^^ (pas assez visiblement cela dit), je brasse sur la pico de JG ( https://biere.jg-laurent.com )
et voici mon début de solution :
J'avais la dernière fois un écart de 10° entre eau d'empatage et fin d'empatage. Sauf que j'ai confondu je pense eau d'empatage et température d'empatage : mon eau en cuve d'ébullition passe par des tuyaux en cuivre (non réchauffés préalablement), et je ne prends pas en compte la T° de mon grain (environ 20°). La prochaine fois je prendrais la température de début et de fin d'empatage, mais j'ai bricolé 2 blocs de laine de roches à mettre sur le dessus qui s'encastrent (la cuve est isolée avec du polystyrène).
J'ai donc voulu retenter l'expérience aujourd'hui avec une IPA. Nouvelle catastrophe.
La recette :
7,1kg malt pale
0,40kg caramalt
0,15kg malt crystal 150 ebc
35g nelson sauvin 11,9% 60mn
15g nelson sauvin 11,9% 10mn
50g nelson sauvin 11,9% en coupant le feu
Safale US05
20l d'eau d'empatage
16l d'eau de rinçage (volumes d'ailleurs différents sur ton site Fabien, d'après ton calculateur)
Volume demandé : 23L
DI estimée par beersmith : 1067
Volume Réel : 17L
DI mesurée : 1052 (si, si) Mout à 19,8° lors de la mesure
Mon soucis de T° d'empatage étant partiellement résolu (je n'ai pas assez surestimé le ° d'eau à envoyer dans la cuve, il faudra que je calcule), je ne vois qu'une autre explication : le rinçage. La douche coulant en continu je pense rincer beaucoup trop vite, en effet mes 16L d'eau de rinçage ont été vidés en 5 ou 6 minutes dans ma cuve matière tandis que la filtration a duré 20-25m. Il faudrait que j'essaye de n'ouvrir la vanne qu'à moitié la prochaine fois
A cela s'ajoute un soucis de volume final : j'ai des pertes énormes, j'ai 36 litres au début, il ne m'en reste que 17 à la fin.. Certes j'ai des pertes dans les drêches et lors de l'ébu (qui dure 65mn + 20mn whirlpool), et j'ai quelques restes dans mes cuves et dans mes tuyaux, mais là ça me semble énorme... il faudrait que je me penche sur le volume du fond faux sur beersmith.
place aux photos :

Si quelqu'un a une idée ou une autre piste à explorer je suis preneur! Je ne vais certainement pas pouvoir garder cette pico faute de place, mais j'aimerais améliorer le process pour mes prochains brassins et le prochain brassam qui aura cette pico.. Mais en tout état de causes je prendrais une densité avant ébullition pour le prochain brassin, et une densité d'eau de rinçage.
Enfin Adrian il me semblait que pour la recette du milkshake IPA il fallait justement un mout limpide comme toi? En tous cas j'essayerais, j'ai des mangues et de la framboises au congélateur, je tiendrais au courant !
Merci encore à vous !