Brassins et expériencesSoucis sur brassage d'un milkshake IPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par bastoubilou »

Alors aujourd'hui brassage d'un milkshake IPA sur les supers conseils d'Adrian via FB... et petite catastrophe !

La recette pour 23l : (je sur-dose toujours par rapport à beersmith car j'ai tout le temps une DI inférieure...)
- 3,2 kg pils
- 1kg blé clair
- 800g flocons d'avoine
- 500g dextrose à 10mn de fin d'ébu avec 15g mosaic
- 50g mosaic au whirlpool (impossible de refroidir à 80° avec cette brasserie => échangeur à plaques)

Déjà eau d'empâtage qui part à 70°C, et je prends la T° des drêches avec l'eau après 75mn => 60,5° !
Ensuite 2ème surprise, le mout qui n'est pas du tout limpide comme celui d'adrian, mais totalement trouble (j'ai mis certes un peu plus d'avoine, mais bon..)
Ensuite des petites particules en suspension après l'ébu (voir photo), j'ai pris en photo la passoire après l'avoir passée dans le mout bouillant..
Et, grosse surprise (et désillusion) : DI estimée par beersmith 1057... 1040 chez moi.
Donc gros soucis, je suis un peu déçu. J'ai mis un peu trop d'eau (j'ai du mal à évaluer le volume du faux fond), il me restait 1L ou 2 à la fin, que je n'ai pas mis en fermentation.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse parce que je suis un peu dégouté à vrai dire

Merci à tous ^^
bastoubilou
Ch'ti nouveau

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Merci à toi.
Je suis très loin d'être un brasseur expérimenté, mais j'ai déjà fais smash, blanche, suivi les recettes simples du site du nain... mais ce ne sont pas ces bières que j'aime. A quoi bon brasser ce qu'on n'apprécie pas plus que cela? Désolé si ces recettes avec 3 malts et l'ajout de fruit sont réservées à l'élite je ne savais pas! C'est mon premier brassin qui sort de l'ordinaire, j'avais simplement envie de brasser ce qui me faisait envie... Je n'ai pas la prétention de vouloir faire la même qu'Adrian mais je voulais m'en approcher le plus possible.
J'adore les NEIPA mais là pour le coup on est d'accord, ce n'est pas de mon niveau. J'ai du mal à comprendre quels soucis de ceux cités je n'aurais pas eu avec une smash?

Je me doute bien que cela vient du whirlpool, mais la pico de jean gab ( pour ceux qui la connaisse) ne permet pas un vrai whrilpool car il y a des syphons en cuivre qui remontent de 10cm dans la cuve. J'ai donc fais un whirlpool de 5-10mn en remuant simplement en surface. D'où ma question (certes mal posée) : est ce que cela peut provenir de la filtration ?

Je commençais à connaitre cette pico si, mais il y a souvent des petits changements à apporter à cause des fuites par exemple, et je n'avais jamais eu une aussi grosse baisse de température des drèches.

Je comprends bien ton message mais je le trouve un peu dur tout de même.
Dernière modification par bastoubilou le 07 déc. 2017 16:07, modifié 1 fois.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est quoi ce délire :shock: , un milkshake mélangé à une IPA ?
Une IPA avec de la crème?
Edit Je l'ai trouvé un peu dur aussi donc je l'ai supprimé :wink:
Mais il se trouve que je sature :evil: avec la destruction systématique du style IPA qui est mis à toute les sauces et qu'hélas peu sont les brasseur qui arrivent à en faire de vraies
bastoubilou
Ch'ti nouveau

Haha, pas de soucis.
C'est omnipollo qui en a fait, j'en ai acheté 2 que je goute samedi je vous dirais.
c'est une IPA sans amérisant, avec gros DH, ajout de lactose et fruits (plus vanille ici)
Voici la première d'Adrian : ftopic29827.html

Je suis également d'accord avec toi de loin pour les IPA, mais en ayant fait 2 brassins, et en ayant une quarantaines de brasseries différentes à la maison, j'avais envie d'essayer autre chose.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je ne suis pas toutes les expériences d'Adrian, je n'ai pas son niveau
bastoubilou a écrit :c'est une IPA sans amérisant
donc ce n'est pas une IPA, ni même une AIPA
Désolé d'être intervenu dans le sujet
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

Slt , ton problème de densité initiale peut venir du rendement trop élevé que tu as rentré , ou du matériel choisi sur beersmith.
tu as combien de litres dans ton fermenteur ? normalement 21l avec la perte des 2l .
bastoubilou
Ch'ti nouveau

On est d'accords, mais je cite simplement le nom donné par ominpollo à ce style. (si c'est bien eux qui l'ont donné :roll: )

J'ai tout divisé en 2, je veux faire un essai mangue et un autre framboise. Donc 2x10 litres avec un peu de pertes.

Plus qu'à voir si je peux tirer quelque chose de ce brassin, je vous tiens au courant
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

bastoubilou a écrit :Alors aujourd'hui brassage d'un milkshake IPA sur les supers conseils d'Adrian via FB... et petite catastrophe !

Déjà eau d'empâtage qui part à 70°C, et je prends la T° des drêches avec l'eau après 75mn => 60,5° !
Ensuite 2ème surprise, le mout qui n'est pas du tout limpide comme celui d'adrian, mais totalement trouble (j'ai mis certes un peu plus d'avoine, mais bon..)
Ensuite des petites particules en suspension après l'ébu (voir photo), j'ai pris en photo la passoire après l'avoir passée dans le mout bouillant..
Et, grosse surprise (et désillusion) : DI estimée par beersmith 1057... 1040 chez moi.
Laissez-moi voir si je peux vous aider!

Votre premier défi consiste à comprendre votre problème principal, l'efficacité de votre brasserie.

J'ai fait quelques calculs sur votre recette. Vous devriez avoir atteint 1.060 avec une efficacité raisonnable, pour obtenir 1.040 vous avez moins de 50%. C'est terrible. En fait, si ce n'était pas pour le dextrose, ce nombre serait encore pire!

Image

Il y a quelque chose de fondamentalement faux dans votre processus ou votre équipement ou vos matières premières pour obtenir un si petit nombre.

Revenons aux bases.
Quel âge a votre grain?

Comment le broyez-vous? Pouvez-vous partager une photo?

Pouvez-vous expliquer ce qu'est "1kg blé clair"? Est-ce malté ou non-malté? Est-il floconné ou entier?
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

bastoubilou a écrit :

C'est une chose simple à réparer. Votre logiciel de brassage devrait vous montrer que pour ces facteurs

(votre poids de grain)
(la température du grain)
(votre ratio eau-grain)

Encore une fois, j'ai calculé pour votre recette. 18 litres à 73C vous donnera une meilleure purée de milieu de gamme. Vous pouvez toujours préchauffer votre mashtun et filtrer avec de l'eau chaude aussi - donc pas de surprises. Vous devriez vous attendre à atteindre votre cible dans 0.1C sans aucune difficulté lorsque vous calculez correctement.

Maintenant, la perte de chaleur pendant la purée, c'est aussi facile. Plus d'isolation! Mettez une couverture ou une duvet autour de votre mashtun.
bastoubilou a écrit :

Pensez-vous à une autre recette? Pour les deux bières «milkshake» que j'ai partagées (Mango, Fruits Rouges), elles doivent toutes deux être opaques, pas claires.

le tien a regardé comme je l'attendrais
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Visuellement tu semble avoir un soucis soit à la phase de brassage, soit à la filtration et rinçage.
Peux tu nous détailler ces étapes et le matos utilisé ?

J'ai fait une page sur le rendement et comment l'améliorer http://univers-biere.net/rendement.php
Le site du Nain : http://univers-biere.net