Bon ben voilà, mon reportage concernant mon premier brassage en BIAB
Tout d'abord la recette :
C'est une recette que j'ai récuperer dans le livre : Secret de Brasseur.
Pour démarrer et ne pas jeter trop en cas d'erreur, j'ai souhaité faire un brassin de 10 L, puis je ferais 20/30 par la suite.
La recette :
Pour brassin de 10L
3kg de Malt Pale Ale
15L d'eau ( j'ai mis 12L dans la cuve et j'ai garder 3L pour rincer mon sac et améliorer mon rendement.
15 g de houblon Fuggles en cone a 0 min
10 g de houblon Fuggles en cone a 40 Min
1er etape le concassage :
Plutot facile, concassage avec le moulin brewferm premium, pas de grosse difficulté, j'ai concasser plutot fin, afin de maximiser mon rendement en BIAB
concassage

2nd étape : l'empatage
Bon avec le bruleur 10KW a paella aucun soucis pour faire monter la temperature à 50°, je mets en place la volette en fond de cuve pour ne pas bruler mon sac.
Je le maintiens en position avec des pinces à linget j'introduit peu a peu mes céreales et je monte la temperature à 66°.
Je couvre, coupe le gaz et brasse régulièrement. Pas de soucis pour maintenir la temperature, je rallume au mini de temps en temps
empatage

Pendant ce temps, je prépare mes houblons dans leur sac respectif . Je m'attendais a de beaux cônes, bon en fait c'est plutot des pétales, mais bon...
houblons

Après 1 heure d'empatage, Smash out, je monte la temperature 10 min à 74°
Ensuite. je coupe le gaz, lève mon sac BIAB, tout s'écoule sans difficulté je le laisse s'égouter quelques minutes , puis je le pose dans une passoire sur une bassine et rince mes drèches avec les 3L d'eau à 70° mis de côté.
Ensuite Ébullition , la temperature remonte rapidement et de gros bouillon apparaissent, je met mon houblon Fuggles 15g.
A 30 min je plonge mon refroidisseur serpentin pour le desinfecter
40 min plus tard c'est le tour du 2ème sachet de houblon de 10g, je coupe le gaz, couvre la gamelle et laisse 20 Min .
J'allume l'eau de mon refroidisseur serpentin et commence a refroidir mon mout
C'est alors que je prélève avec du matériel désinfecter du liquide pour faire une mesure de densité initiale. Le 1er problème apparait
DI attendue : 1050 / DI Mesurée : 1060 !! Je risque donc d'avoir une bière plus alcoolisé que prévu. Je mesure donc mon volume : environ 8L500.
Il me manque 1L500 sur mon volume prévu.
Pendant que le mout refroidit rapidement, 20 min pour arriver à 25°, je fait rapidement bouillir de l'eau.
Je prélève du mout dans un bocal desinfecté et j'ensemence avec 1/2 sachet de levure Safale S04.
refroidissement

L'eau bouillonnant, je la rajoute dans le mout et continue de refroidir car la temperature c'est reélevé a 37°.
Une fois l'eau à 25°, je transfére via ma vanne dans mon fermeteur en oxygénant le mout le long de la paroi. Puis j'ajoute le mout avec la levure.
Je met en place le barboteur .
Transfert

Résultat 12 après : Glouglou +++
Bon au final, je m'en sort pas trop mal ! Mais je comprends pas trop ma DI élevé, ca serait lié a un rendement plus élevé que prévu.
J'aurais peut etre du prendre une Densité avant ebullition pour corrigé bien plus tot ?
J'ai ensuite placé mon fermenteur dans une pièce a 20°, je controlerais la DI finale dans 15 J
DF attendue : 1013