Les questions des ptits nouveaux ⇒ C'est pas gagné...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xtof41
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: C'est pas gagné...
Bonjour,
Voici trois semaines que Dame-Jeanne est dans le noir à 16°.
Je voulais embouteiller, mais le bulleur bulle !
Je suppose que la fermentation n'est pas terminée, c'est bien ça ?
Dois je donc attendre ?
Est ce utile de mesurer la densité puisque ça bulle ?
Voici trois semaines que Dame-Jeanne est dans le noir à 16°.
Je voulais embouteiller, mais le bulleur bulle !
Je suppose que la fermentation n'est pas terminée, c'est bien ça ?
Dois je donc attendre ?
Est ce utile de mesurer la densité puisque ça bulle ?
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 8 fois
Si ça bulle, tu laisses les bébêtes travailler. La fermentation n'est pas terminé. Etant parti d'une DI de 1100, elles ont de quoi manger. C'était quoi comme levure?
Sinon, à l'avenir, te casse pas la tête à faire 4 litres. Moins de 10, c'est galère question précision et tu n'économises pas forcément sur le temps.
Sinon, à l'avenir, te casse pas la tête à faire 4 litres. Moins de 10, c'est galère question précision et tu n'économises pas forcément sur le temps.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
xtof41
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
De la levure US 05 (un sachet de 11g).
Merci GrosGilou pour ta réponse: ok j'attends.
Et je pense aussi que tu as raison, 4 litres ça fait pas beaucoup.
Sauf si c'est imbuvable ...
ça fera trop.
A réfléchir et après avoir parcouru beaucoup de sujets sur ce forum, je comprends qu'il faut être un peu dingue (avec tout le respect que je vous dois) pour continuer à brasser. Entre la complexité de la chimie avec tout son lot d'aléas liés aux conditions de température, de qualité des ingrédients, de temps de "cuisson", d’asepsie, le coût des ingrédients et du matériel, du temps disponible à avoir, des litres d'eau pour faire, pour laver, pour refroidir, etc etc etc, j'ai le pressentiment que ma relation à la bière va s'arrêter à la dégustation !
A moins que ce premier brassin soit un nectar de première mais cela me semble peu probable au vu de tout ce que j'ai pu lire.
Ce weekend un pote me disait qu'il n'avait jamais goûté une vraiment bonne bière amateur. Il n'a pas du en goûter beaucoup et il y en a surement ici qui assurent comme des pros, mais ça ne m'a pas mis en confiance.
Mais si un jour ma fermentation s'arrête, que j'arrive à mettre ma bière en bouteille, à la faire mousser sans que tout explose, et qu'au final ce soit bon, voire buvable, je trinquerais à la santé de tous ceux qui ici répondent aux apprentis sorciers et font du brassage leur passion.
Merci GrosGilou pour ta réponse: ok j'attends.
Et je pense aussi que tu as raison, 4 litres ça fait pas beaucoup.
Sauf si c'est imbuvable ...
ça fera trop.
A réfléchir et après avoir parcouru beaucoup de sujets sur ce forum, je comprends qu'il faut être un peu dingue (avec tout le respect que je vous dois) pour continuer à brasser. Entre la complexité de la chimie avec tout son lot d'aléas liés aux conditions de température, de qualité des ingrédients, de temps de "cuisson", d’asepsie, le coût des ingrédients et du matériel, du temps disponible à avoir, des litres d'eau pour faire, pour laver, pour refroidir, etc etc etc, j'ai le pressentiment que ma relation à la bière va s'arrêter à la dégustation !
A moins que ce premier brassin soit un nectar de première mais cela me semble peu probable au vu de tout ce que j'ai pu lire.
Ce weekend un pote me disait qu'il n'avait jamais goûté une vraiment bonne bière amateur. Il n'a pas du en goûter beaucoup et il y en a surement ici qui assurent comme des pros, mais ça ne m'a pas mis en confiance.
Mais si un jour ma fermentation s'arrête, que j'arrive à mettre ma bière en bouteille, à la faire mousser sans que tout explose, et qu'au final ce soit bon, voire buvable, je trinquerais à la santé de tous ceux qui ici répondent aux apprentis sorciers et font du brassage leur passion.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 8 fois
Intéressant... C'est vraiment de la bombe celle là. Curieux de connaître ta densité finale.De la levure US 05 (un sachet de 11g).
Faut pas réfléchir autant! On commence modeste et on complique les choses si on en a l'envie, le temps, l'intérêt, etc... On peut rester sur de l'extrait toute sa vie et se faire plaisir. Chacun trouve son bonheur à sa porte.A réfléchir et après avoir parcouru beaucoup de sujets sur ce forum, je comprends qu'il faut être un peu dingue (avec tout le respect que je vous dois) pour continuer à brasser. Entre la complexité de la chimie avec tout son lot d'aléas liés aux conditions de température, de qualité des ingrédients, de temps de "cuisson", d’asepsie, le coût des ingrédients et du matériel, du temps disponible à avoir, des litres d'eau pour faire, pour laver, pour refroidir, etc etc etc, j'ai le pressentiment que ma relation à la bière va s'arrêter à la dégustation !![]()
C'est pour ça que c'est intéressant d'apprendre. Sinon, c'est pas drôle si c'est trop facile. Nombreux sont ceux à avoir sorti un produit pas top au premier brassin.A moins que ce premier brassin soit un nectar de première mais cela me semble peu probable au vu de tout ce que j'ai pu lire.
Change de pote!Ce weekend un pote me disait qu'il n'avait jamais goûté une vraiment bonne bière amateur.
Ou alors tu vas y prendre goût, réessayer, te replanter, t'améliorer, recommencer, etc...Mais si un jour ma fermentation s'arrête, que j'arrive à mettre ma bière en bouteille, à la faire mousser sans que tout explose, et qu'au final ce soit bon, voire buvable, je trinquerais à la santé de tous ceux qui ici répondent aux apprentis sorciers et font du brassage leur passion.
A+
En primaire: nothing
-
Den's Rotten
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt - Brasseur : Amateur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 26 fois
+1grosgilou a écrit :Change de pote!Ce weekend un pote me disait qu'il n'avait jamais goûté une vraiment bonne bière amateur.![]()
Ton pote est peut-être un fin palais..
Ou alors, les brass'am de votre régions ne sortent que des bouses..
Mais même chez les pros il y a de sacrés bouses.. Donc, peut-être que ton pote n'aime pas les bières qui diffèrent de la Kro
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Comme les autres.
Franchement en travaillant proprement avec des recettes simples et en comprenant un minimum ce que tu fais tu arrives à sortir des bières très correctes. Dis toi bien que le gens qui postent le font surtout parce qu'ils ont un problème, pas parce que tout marche bien.
Après, si tu veux jouer à faire des styles de geek, a bidouiller ton eau, à élever ta propre levure, a jouer à celui qui a la plus grosse en termes de DI, bref à chercher les limites du brassage, ben oui, c'est plus compliqué. Mais brasser de la bonne bière c'est pas si dur, une fois que tu connais un peu ton installation et ses spécificités !
Franchement en travaillant proprement avec des recettes simples et en comprenant un minimum ce que tu fais tu arrives à sortir des bières très correctes. Dis toi bien que le gens qui postent le font surtout parce qu'ils ont un problème, pas parce que tout marche bien.
Après, si tu veux jouer à faire des styles de geek, a bidouiller ton eau, à élever ta propre levure, a jouer à celui qui a la plus grosse en termes de DI, bref à chercher les limites du brassage, ben oui, c'est plus compliqué. Mais brasser de la bonne bière c'est pas si dur, une fois que tu connais un peu ton installation et ses spécificités !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Tout dépend aussi de tes exigences. Personnellement je ne suis satisfait que d'une petite partie de mes bières . Je dirai environ 5 brassins grand maximum depuis3 ans que je brasse à 15 brassins par an. Pourtant, je brasse des styles assez simples, toujours les mêmes à quelque chose près, mais j'ai du mal à obtenir ce que je veux exactement.
Mais j'ai remarqué que pour un bon brasseur qui maîtrise tout depuis des années , il faut bien deux ou trois brassins pour arriver à une bonne "recette"
Je n’essaie par contre pas des beergeek binouzes, j'en ai pas encore trouvée une qui me satisfasse même chez des très bon brasseurs
Cette année, je tente des clones de manière à comparer mes brassin et de la sorte à être objectif quand je goûte.
Mais bon, à force de goûter des bières de brasseurs artisanaux ou amateurs, je suis globalement satisfait sur quelques styles.
Mais peut mieux faire.
Bitter , Foreign extra stout et london ale sont presque finalisées, plus que quelques brassins
Désolé charleston mais bidouiller son eau, ce n'est pas pour moi une manière de se la pèter mais d'évoluer voire une nécessite .
Pour faire une IPA historique, sans bidouiller ton eau, faut habiter burton on trent , pas brasser avec n'importe quelle eau.
J'ai aussi perdu beaucoup de temps en travaillant avec des malts qui ne correspondaient pas tout à fait en terme de gout /EBC, avec mon eau et avec des infections.
Je cherche aussi la levure idéale pour chaque bière ainsi que la température de fermentation idéale pour chaque levure en fonction du style.
Quand je maîtriserai les styles anglais, je passerai aux styles allemands, ce qui veut dire apprendre la décoction et d'autres méthodes de brassage liées aux bières allemandes
Mais j'ai remarqué que pour un bon brasseur qui maîtrise tout depuis des années , il faut bien deux ou trois brassins pour arriver à une bonne "recette"
Je n’essaie par contre pas des beergeek binouzes, j'en ai pas encore trouvée une qui me satisfasse même chez des très bon brasseurs
Cette année, je tente des clones de manière à comparer mes brassin et de la sorte à être objectif quand je goûte.
Mais bon, à force de goûter des bières de brasseurs artisanaux ou amateurs, je suis globalement satisfait sur quelques styles.
Mais peut mieux faire.
Bitter , Foreign extra stout et london ale sont presque finalisées, plus que quelques brassins
Désolé charleston mais bidouiller son eau, ce n'est pas pour moi une manière de se la pèter mais d'évoluer voire une nécessite .
Pour faire une IPA historique, sans bidouiller ton eau, faut habiter burton on trent , pas brasser avec n'importe quelle eau.
J'ai aussi perdu beaucoup de temps en travaillant avec des malts qui ne correspondaient pas tout à fait en terme de gout /EBC, avec mon eau et avec des infections.
Je cherche aussi la levure idéale pour chaque bière ainsi que la température de fermentation idéale pour chaque levure en fonction du style.
Quand je maîtriserai les styles anglais, je passerai aux styles allemands, ce qui veut dire apprendre la décoction et d'autres méthodes de brassage liées aux bières allemandes
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Bidouiller son eau : c'est parce qu'on prend pas le problème par le même côté !
Je pars du principe qu'en connaissant bien son installation et ses spécificités (eau incluse) on peut brasser des bonnes bières (je fais une différence entre une bonne bière que je vais apprécier boire et une bière qui me satisfait dont la recette est finie et parfaite et que je pourrai reproduire - et qui rentre dans un style défini).
En effet, l'installation, l'eau, la température, etc, vont te limiter dans les styles de bières brassables "facilement".
Et du coup je mets le bidouillage de l'eau dans la catégorie "repousser les limites du brassage" parce que ... Ben ça repousse les limites, ça permet de faire des trucs que tu peux pas faire sans MAIS c'est aussi plus compliqué. Et t'en as pas besoin pour brasser des bières sympa pour peu que tu adaptes tes ambitions (si toi aussi tu rêves d'une pils en vivant en ville ...)
J'ajouterais aussi que dans l'optique de faire des bonnes bières, coller au bjcp ou à des styles / méthodes historiques n'est pas forcément une obligation, mais plutôt un choix basé sur tes goûts perso.
Ici on fait le choix de brasser dans un style donné, puis on adapte la recette à nos goûts. Il arrive alors qu'on sorte du bjcp, mais tant que la boisson nous plaît on continue à ameliorer la recette.
(No comment sur les bières de geek c'est pas du tout notre genre on a du mal à apprecier
)
Je pars du principe qu'en connaissant bien son installation et ses spécificités (eau incluse) on peut brasser des bonnes bières (je fais une différence entre une bonne bière que je vais apprécier boire et une bière qui me satisfait dont la recette est finie et parfaite et que je pourrai reproduire - et qui rentre dans un style défini).
En effet, l'installation, l'eau, la température, etc, vont te limiter dans les styles de bières brassables "facilement".
Et du coup je mets le bidouillage de l'eau dans la catégorie "repousser les limites du brassage" parce que ... Ben ça repousse les limites, ça permet de faire des trucs que tu peux pas faire sans MAIS c'est aussi plus compliqué. Et t'en as pas besoin pour brasser des bières sympa pour peu que tu adaptes tes ambitions (si toi aussi tu rêves d'une pils en vivant en ville ...)
J'ajouterais aussi que dans l'optique de faire des bonnes bières, coller au bjcp ou à des styles / méthodes historiques n'est pas forcément une obligation, mais plutôt un choix basé sur tes goûts perso.
Ici on fait le choix de brasser dans un style donné, puis on adapte la recette à nos goûts. Il arrive alors qu'on sorte du bjcp, mais tant que la boisson nous plaît on continue à ameliorer la recette.
(No comment sur les bières de geek c'est pas du tout notre genre on a du mal à apprecier
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Dur de se faire une expérience sur un kit à 60€, y a pas grand chose pour aider sur le papier pour une première à faire un truc génial, j’ai commencé comme ça aussi, fais un autre brassin de 4l qui m’a dégoûté des petits volumes puis j’ai direct augmenter ma capacité avec pas grand chose niveau matériel.
Ce que tu vois dans la Dame, c’est moche mais rassures toi, après fermentation transfert et attente en bouteille ce sera assez proche visuellement d’une bière « commerciale » si tu es un peu minutieux. Par contre 16 degrés la fermentation ça fait un poil bas non ? Ça risque d’être un poil long?
Au final si le virus prends c’est pas grand chose si ce n’est des seaux plus gros et une bonne cuve.
Enfin c’est comme toute activité, sport etc... on peut pas prétendre exceller et faire un truc super dés la première fois avec du matériel pas cher et moyennement adapté alors que certains ont mis du temps à maîtriser la chose
Ce que tu vois dans la Dame, c’est moche mais rassures toi, après fermentation transfert et attente en bouteille ce sera assez proche visuellement d’une bière « commerciale » si tu es un peu minutieux. Par contre 16 degrés la fermentation ça fait un poil bas non ? Ça risque d’être un poil long?
Au final si le virus prends c’est pas grand chose si ce n’est des seaux plus gros et une bonne cuve.
Enfin c’est comme toute activité, sport etc... on peut pas prétendre exceller et faire un truc super dés la première fois avec du matériel pas cher et moyennement adapté alors que certains ont mis du temps à maîtriser la chose
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je rejoint damnit, plus le volume est petit plus tu auras des difficultés.
Des brassins de 20l me semblent un minimum
16°C, c'est un peu bas surtout sur la fin de fermentation
Pour avoir des brassins agréables à boire et assez facilement, fais des SMAsH, Simple MAlt Simple Houblon et tu varies un élément à la fois, ca fait un bon entraînement et c'est moins cher que de prendre des kits
Des brassins de 20l me semblent un minimum
16°C, c'est un peu bas surtout sur la fin de fermentation
Pour avoir des brassins agréables à boire et assez facilement, fais des SMAsH, Simple MAlt Simple Houblon et tu varies un élément à la fois, ca fait un bon entraînement et c'est moins cher que de prendre des kits