Je me suis inscrit il y'a peu sur le forum histoire de trouver des idées et de bons conseils chose faite en lisant tout vos excellents topics sur le matériel.
Je me suis lancé pour la première fois en tout grain ( et tout cours d'ailleurs ).
Je suis partis sur une IPA recette fournie par le veilleur de bière a Muret ( pour commencer je voulais faire simple ).
La cuisine toute prête. Avec les cuves remplie a J-1 pour supprimer le chlore dans l'eau et voir d'éventuelles fuite ( 1 toute petite sur le joint de ma cuve )

Première étape concassage
Avant

Pendant

Après

Réglage du moulin et j'ai sans mal fait passer mes 4 kg de grains. Seul modif a faire sur le moulin in capot de protection en haut de la meule pour éviter la projection de grains.
Ensuite eau a 71° et empâtage a 66/67°pendant une heure.

Mashout 75° 10 minutes
Preparation de la filtration

Et filtration/rincage

2 Erreurs bêtes commise je pense
Trop lent j'ai perdu beaucoup de temps sur cette étape 1h45~
Et il m'est resté beaucoup d'eau dans la cuve a la fin une fois les 25l d'ébu prevus => j'ai mal maîtrisé mon volume de rincage => trouver un broc de 2/3l
Mais malgré ça densité mesurée avant EBU bonne après correction t°
Après une montée en ébullition lente m'as fallut 15 minutes les houblons sont prêts au bain.

Ça bouillonne bien avec les houblons dedans

Un whirlpool pour grouper tout le monde et on met tout ce petit monde dans le fermenteur bleu
J'ai récupéré un verre au fond ( vachement trouble comparé a ce qui est dans le fermenteur ) surtout pour gouter

Au gout c'est bon les houblons et le sucre s'équilibrent bien
J'ai laissé refroidir et j'ai ensemencé dimanche a 11h.
Toute petite activité dimanche soir un plop / demi heure. Mais la tumultueuse semble s'être lancée dans la nuit car gros plop plop ce matin.
Il reste le dry hopping a faire dans 3 jours et après je la laisse encore 10j au calme je ferais par la suite une mesure de densité pour la mise en bouteille.
En tout cas je suis tout content de l’expérience avec le matos minimum et vais tout de même trouver un seau de 30l bien plus pratique que ceux de 5l et un bon broc doseur car le 1l c'est pas possible.
Voilou pour ma première en tout grains
J'ai perdu beaucoup de temps mais j'ai essayé de faire au mieux.
J'espère avec les différents nettoyage ne pas être infecté et que ça continuera aussi bien.